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Message original de serge

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Email    : sergesery@aol.com
Posté le : 31-01-05 à 19:59
Titre    : Ventilateur électrique

bjr à ts
je désire monter un ventilateur électrique (marque spal) sur une r8 quelqu'un pourrait-t-il me dire si je dois mettre un ventilateur soufflant ou aspirant sachant qu'il serait installé à l'emplacement d'origine
je désire également monter un radiateur d'huile, combien de rangées me conseillez vous pr ce radiateur sur ma r8

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 01-02-05 à 12:20
Titre    : RE: Ventilateur électrique

tout dépend du montage
si tu mets le radiateur d'huile 5 alpine
par exemple derrière le radiateur d'eau qui reste en position origine, il te faut un ventilo aspirant; ce serait plutôt mon conseil.
si tu changes tout radiateur d'eau à l'avant soufflant est mieux; mais alors comment vas tu refroidir ton radiateur d'huile; plus ta durite huile est courte mieux c'est pour la pompe à huile, déjà que les pressions sont pas extraordinaires d'origine.
E

Réponse de scorpion
Email    : marmarchetti@aol.com
Posté le : 04-02-05 à 11:59
Titre    : RE: Ventilateur électrique

avec radiateur placé à l'arriere le ventilateur devra tourner en permanence
à mon avis l'intéret d'une telle manip est inexistant car la consommation électrique d'un ventilo de ce genre est importante et l'alternateur va être en pleine charge en permanence
ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre
et pas sûr qu'en été le refroidissement soit suffisant

Réponse de DAYRE
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 04-02-05 à 19:09
Titre    : RE: Ventilateur électrique

AU NIVEAU DE LA CHARGE SUR L'ALTERNATEUR, LE GAIN EST NET
TU AS EFFECTIVEMENT PLUS DE CV AVEC UN VENTILO ELEC, ce n'est pas une mauvaise idée; l'alternative la plus simple est de remplacer le vantilateur d'origine par un ventilateur plastique de renault traffic 1er modèle, très léger
a+
e

Réponse de stef 30
Email    : stephane.roux-sablier@wanadoo.fr
Posté le : 13-02-05 à 21:56
Titre    : RE: Ventilateur électrique

salut a tous ,je confirme pour le ventilo de trafic ça se monte en lieu et plaçe sans modif et la temperature descend au minimum de 5 degres,par contre le ventilo electrique ç'est pas une bonne idee!@+
stef 30

Réponse de julien
Email    : custos@free.fr
Posté le : 14-02-05 à 20:27
Titre    : RE: Ventilateur électrique

moi je pense que le motoventilateur n'est pas une mauvais idée si il est monté en complement des pâlles, 2 avantages:
- maintenir une ventilation après l'arret du moteur, par le biais d'une sonde de commande basse temperature
- et evité de rouler chauffage ouvert en été, par le biais d'un interupteur de commande au tableau de bord

voila, avis personnel bien sur !

A+ Julien

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 16-02-05 à 13:38
Titre    : RE: Ventilateur électrique

Rouler avec le chauffage en été ? quelle drole d' idée !! Une R8 ne doit PAS chauffer, mème avec le radiateur ar, à condition que tout soit en état. Nous avons fait plusieurs fois des rallyes VHC fin Juillet (le Rourgue, par ex), avec 40°C, et après 30 kms de spéciales mon 1296 n' est jamais monté au dessus de 90°C, avec radiateur ar.
Ceci dit, pour étudier toute modif il faut commencer par savoir que l' air circule de l' arrière vers l' avant au travers du radiateur d' origine. Donc un ventilo placé devant le radiateur devra aspirer.
Bonne mécanique

Réponse de scorpion
Email    : marmarchetti@aol.com
Posté le : 16-02-05 à 15:17
Titre    : RE: Ventilateur électrique

jean dit
[Donc un ventilo placé devant le radiateur devra aspirer.]
on parle toujours par rapport au radiateur

comme julien veut laisser le ventilo d'origine le ventilo elect devra souffler vers le radiateur car il sera obligatoirement placé entre la jupe-AR et le radiateur

par contre placé à cet endroit je crains qu'il ne provoque des turbulances et géne le refroidissemnt plutôt qu'autre chose

Réponse de julien
Email    : custos@free.fr
Posté le : 17-02-05 à 12:23
Titre    : RE: Ventilateur électrique

exact avec les palles d'origine en plus, il faut qu'il soufle vers les palles, pour les turbulences c'est se que je crains le plus, mais bon je ferais les diférents essaie quand la belle roulera !

A+ julien

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 17-02-05 à 17:50
Titre    : RE: Ventilateur électrique

D' accord avec tout ça, mais je persiste à dire que ça ne sert à rien. Une Gorde ne doit pas chauffer: vérifiez plutôt radiateur, pompe à eau et ventilo. Petit rappel: différences entre R8 et R8G = radiateur cuivre, pompe à eau gros débit, joint de capot ar, pales de ventilo avec angle moindre, calorstat 75°C. Avec tout ça, pas de chauffe.
A bientot

Réponse de laurent
Email    : laurent.chevalier@renault.com
Posté le : 21-02-05 à 12:39
Titre    : RE: Ventilateur électrique

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'écris ici mon premier message. J'ai une Gordini 1300 depuis 1989.
Je suis très intéressé par le ventilateur en plastique du Traffic. C'est celui de quelle motorisation, est-il encore dispo chez Renault ? Le top serait d'avoir la référence. Sinon, j'irai dans les casses, à moins que l'un d'entre vous ai une autre solution !

Merci bien.
Laurent.