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Message original de Francis59

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Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 19-03-14 à  16:27
Titre    : Moteur fume bleu

Bonjour,

J'ai refait un 1255cc G. qui n'avait plus tourner depuis les années 80 env. avec 1 bielle coulée et les chemises bien rayer ect...

Il démarre au 1/4 de tour mais commence à avoir une légère fumée +/-bleu après quelques minute quand il arrive presque à température.

Quelqu'un peut il m'éclaires sur mon problème?

D'où provient la remontée d'huile
-Pour info. les culots de bougies sont noir
-J'ai garder les anciens pistons, chemises, soupapes ext...

J'ai effectué sur le moteur :
-Rectification vilo. (sans rééquilibrage, faut il le faire?)
-Déglacer des chemises, suffisamment pour aller au fond des rayures et les creux causés par le piston.
-Nouveaux kit segments ( Rectif..2000)
-Nouveaux kit guides soupapes
-Kit joints et coussinets cote rectification

J'ai mis de l'huile 10W40 1/2 synthèse pour nettoyer le moteur pour après mettre de l'huile moteur des années 1960/1980!!!

Merci pour vos conseils

@ + Francis








Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 20-03-14 à 10:10
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour Francis

Félicitations pour avoir redonné vie à ce 1255G avec un inventaire rigoureux !
On dira qu'un 812 fume toujours lors de la mise en route...donc pas d'inquiétude

Pour ton moteur :

- Les bougies avec culots noirs sont un signe de trop grande richesse (reprendre les réglages avec une bonne synchronisation des carbus)
Quel type de bougies ?

- La viscosité de l'huile 10w40 est peut-être trop fluide, une huile basique type 15w50 et synthétique sera plus épaisse à chaud et favorisera l'étanchéité donc moins d'émission de fumée à chaud.

Voilà pour commencer et tiens-nous informé, les spécialistes peuvent aussi nous faire part de leurs expériences.

Bien amicalement
Patrick

Réponse de VALENTIN
Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 20-03-14 à 14:24
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour Patrick

Avant de régler la richesse j'ai controlé la compression des pistons se qui donne :
1- 4,75 bar
2- 4,00 bar
3- 4,75 bar
4- 5,25 bar

Quel est la compression normal d'un 1255cc ?

Pour info: bougie NGK B8EVX

@+ Francis

Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 20-03-14 à 20:33
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonsoir Francis

Ces valeurs de compression différentes peuvent être la cause de cette fumée bleue, souci d'étanchéité sur segments ou soupapes non fermées.

Une astuce, tu mets quelques cc d'huile dans les cylindres, si les valeurs de compression sont plus élevées, c'est la segmentation qui n'est pas étanche mais si les compressions sont identiques à l'origine, ton problème se situe au niveau des soupapes (sièges à vérifier ou ressorts défectueux)

Bien amicalement
Patrick

Réponse de Francis59
Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 21-03-14 à 10:06
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour Patrick

J'ai mis de l'huile dans le 1er cylindre et d'une moyenne de 4,5 bars après plusieurs essais je passe à 6 bars au 1er essais avec de l'huile, merci Patrick pour ton astuce.

J'ai voulu limité les frais en remplacent les segments et en déglaçant simplement les chemises rayées et ovalisées par les pistons qui eux aussi ont fait leurs temps (course de cote années 80 je pense) mais que des segments neufs ne fond pas de miracle.

Pour les soupapes après remplacement des guides par un professionel j'ai testé l'étanchéité à l'essence RAS

Pour info :
Kit chemises + pistons + segments
- Mecaparts > 596.40 euros
- 4 A > 450 euros
- DerFranzose(Allemagne) > 352.66 euros

Cordialement
Francis




Réponse de Gordi95
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 21-03-14 à 14:20
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour,

effectivement, si les cylindres étaient profondemment marqués, il aurait fallu les métrologer (diamètre et ovalisation) pour voir avant de remonter.
Avant de sortir les pistons, tu peux aussi vérifier l'étanchéité de la segmentation en mettant les 4 pistons à la même hauteur, tu mets un 1/2 verre d'essence dans chaque cylindre et tu vois la vitesse avec la quelle elle passe.
Petite lueur d'espoir : as-tu "tiercé" les segments en décalant la coupe ?

Réponse de Francis59
Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 01-04-14 à 12:46
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour,

J'ai reçu les cylindres, pistons, axes, segments de chez CiPeRE (Allemangne) pièce OK

Je profite pour changer les tiges de poussoirs par des tiges de 1295CC plus longue chacune de 2 mm + les vis pour pouvoir régler le jeux des culbuteurs et avoir une marge pour le blocage des écrous chez Mécaparts.

Une question, comme le vilebrequin avait souffert il a été rectifié (cote 0.50 aux tourrions et 0.25 aux manetons)le moteur étant démonté et il utile de faire un équilibrage du vilebrequin?

Merci encore pour vos conseilles

@ + Francis

Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 03-04-14 à 08:25
Titre    : RE: Moteur fume bleu

Bonjour Francis

Pourquoi avoir changé les tiges de culbuteurs par des plus longues si l'AAC est d'origine ?
En principe les + 2 mm sont utilisées avec un AAC aux levées plus importantes...
Dans tous les cas, il faut privilégier la pièce d'origine.
Pour contrôler ces tiges, les faire rouler sur un petit marbre ou une plaque de verre.

Bien amicalement
Patrick

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