Retour à l'index FORUM 2014
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de patrick

Déjà  lu 1387 fois avant vous 

Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 06-08-14 à  12:55
Titre    : 27/07/2014 - Valy GIRON à la tête de la FFVE

Bonjour à tous

On se réjouit de la très récente nomination de Valy GIRON à la Présidence de la FFVE, ce Vendéen directeur du Musée privé de Talmont Saint Hilaire (fondé par Gaston GIRON) anime toujours avec passion de nombreuses rencontres et notamment les réunions mensuelles informelles très appréciées par les collectionneurs d'ancêtres et de sportives régionales.

Actuellement la responsabilité du Musée a été confiée à Magali GIRON (troisième de la génération…) tout aussi dynamique et sympathique.
En quelque sorte, c’est une véritable passion familiale pour la mécanique et l'automobile qui permet de sauvegarder plus de 200 véhicules de notre Patrimoine.

Valy, BON VENT dans tes nouvelles fonctions

Bien amicalement
Patrick

--------------------------

Valy GIRON raconte l’histoire du Musée
______________________________________

Le Musée à pour origine la passion d'un homme, Gaston GIRON, mon père dont la carrière a été entièrement consacrée à la mécanique et à l'automobile, passion qu'il a su me transmettre très tôt.

Né au début du siècle il entre en apprentissage à 12 ans en 1916 pendant la "Grande Guerre", dans un atelier de mécanique générale. 1929, il construit son premier garage à Saint-Pierre-du-Chemin en Vendée pour lequel il obtiendra la concession des automobiles Mathis.

1936, il "monte à Paris" pour se spécialiser dans la voiture d'occasion et plus spécialement dans la voiture du moment "la Citroën traction avant".

Début 1939, pour lui éviter la masse du démolisseur, il achète une Peugeot Lion de 1910 chez un des ses collègues.

En 1950, installé à Nantes, il ressort sa Peugeot pour s'amuser avec des amis, disposant d'un peu de place, il commence à récupérer quelques unes de ces voitures qui le faisaient tant rêver quand il était enfant et les met à l'abri sous des hangars de fortune autour de la maison familiale.

Comme souvent elles étaient en très mauvais état, les plus anciennes et les plus malades avaient la priorité et occupaient tous nos moments de loisirs, mais quel bonheur que les premiers "Teuf-Teuf" suivis des traditionnels essais dans les allées du jardin.

Printemps 67 nous ouvrons au public une exposition de trente voitures. La collection se développant rapidement et ayant trouvé un terrain, toute la famille décide de revenir en Vendée et ouvre le Musée en Avril 1976, près des Sables-d'Olonne avec 80 voitures.

Aujourd'hui, nous avons poussé les murs et nous présentons 150 véhicules, automobiles, motocycles, cycles, etc... ainsi qu'une importante collection d'affiches anciennes.

Environ 45 marques sont représentées depuis la De Dion Bouton à vapeur de 1885 aux prototypes du futur SOGNA et VERA arrivés cette année d'Italie.

Chaque année nous présentons 3 ou 4 nouveaux modèles sortis des réserves et restaurés pendant les mois d'hiver.

Nombreuses sont les voitures exposées qui ont participé ces dernières années aux rallyes nationaux et internationaux.

-------------------------------

Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :