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Message original de Francis59

Déjà  lu 2539 fois avant vous 

Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 20-05-14 à  09:37
Titre    : Huille moteur

Bonjour,

Après la restauration de mon 1255cc Gord, quel huile et préconisée, une minéral 20W50 je pense?

Mais pour un usage normal du moteur quel marque choisir, le prix est il toujours une référence de qualité?

Entre les marques pour anciennes des années 1960 à 1980, la quel choisir:

ELF HTF Retro2 - 20W50 - API SE/** (12,50€ le litre)
MOTUL Classic Oil - 20W50 - API SF/CC (17,25€ le litre)

huile que l'on trouve facilement à Norauto et autre enseigne
ou les marque plus difficile à trouver

CASTROL Classic - 20W50 - API **/** (39,00€ +/- le gallon/4.54L)
CASTROL Classic XL - 20W50 - API SE/CC (49,00€ +/- le gallon)
DYNOLITE - 20W50 - API **/** (35,00E +/- les 5 litres)

@ + Francis


Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 20-05-14 à 10:18
Titre    : RE: Huille moteur

Bonjour Francis

Article intéressant:
http://gazoline.net/article2.php?id_article=920

Autrement va faire un tour sur nos forums en bas de page depuis les années 2002 en rappelant le mot "huile", les Gordinistes ont largement développé le sujet pour éviter de se répéter !

Perso, MOTUL 300V Le Mans 20w60, 100% synthèse
(la Gord aime bien...)

Amicalement
Patrick

Réponse de Francis59
Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 21-05-14 à 10:16
Titre    : RE: Huille moteur

Bonjour Patrick

Je pensais qu'il était préférable de mettre une huile minéral plutôt que de la 100% synthèse (phosphore) dans nos ancien moteur mais je suis dans l'erreur vue vos réponses sur le forum (2002)

L'adresse de Gazoline m'a été très utile.

Je vais partir sur la MOTUL 300V le Mans 20W60 100% synthèse

Pour info: comme je dois commander quelques pièces chez GT2i je prendrais mon huile en même temps (26,80€ les 2 litres)

Merci Patrick pour tout tes conseils qui me sont très utiles.

Amicalement
Francis

Réponse de Bertrand
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 21-05-14 à 14:01
Titre    : RE: Huille moteur

Bonjour,

je me permets une ch'tite remarque sur l'huile...la 300V, c'est aussi celle que j'utilise. Par contre, si le moteur a été refait, il vaut mieux partir sur une huile minéral pour les premiers kms.
Déjà, parce qu'un moteur refait va "cracher" un peu de cochonneries et il faut vidanger très rapidement une ou 2 fois (avec la cartouche) pour rincer le moteur....inutilse de gâcher de la 300V pour ça !
Ensuite, pour le rodage les huiles de synthèse sont à proscrire car elles contiennent des anti-friction qui vont empêcher le bon rodage.
Je te conseille de partir sur une minérale (j'ai utilisé de la 15w40) pour les 1500/2000 premiers kms en vidangeant au bout d'une centaine de km pour la première fois. Après, faire les vidanges en fonction de la "couleur" de l'huile.
Une fois le rodage terminé, tu passes en 20w60 en prenant le temps de vider aussi le radia d'huile.

Réponse de Bertrand
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 21-05-14 à 14:02
Titre    : RE: Huille moteur

Euh, j'ai oublié de dire que la 15w50 va aussi très bien !

Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 21-05-14 à 15:42
Titre    : RE: Huille moteur

Bonjour
Merci Bertrand pour ces conseils plein de sagesse
+1 avec toi pour la 15W50 de chez Motul qui va très bien !
Amicalement
Patrick

Réponse de pilté
Email    : danielpilte@neuf.fr
Posté le : 24-05-14 à 17:57
Titre    : RE: Huille moteur

bjr ,pour un usage normal moi je mettrai une huile diesel de bonne qualité je sais cela est bizard ,mais pour la route cela suffit :j ai travaillé dans ce milieu et de plus j ai couru sur cette charmante R8G grp 2 mais pas avec huile diesel - et apres ton léger rodage 1000km vidange meme huile plus une charge de wynn's .je n ai jamais cassé un moteur avec ce produit
gordialement
daniel

Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 26-05-14 à 11:47
Titre    : Histoires d'huile moteur

Bonjour à tous

D'accord avec Daniel, toutes les huiles lubrifient...même un régime de banane fondu peut dépanner en situation extrême (situation vécue par des équipages) ou l'huile de coco (dans la jungle)
Les catégories d'huile sont commerciales pour diesel, essence, GPL, etc...
Le minéral et le synthétic sont du marketing des raffineurs pour vendre mais finalement la fonction attendue est remplie..
La seule huile performante est la Mobil aviation pour turboréacteurs d'avions 0w100 et même là, un 747 peut croquer 4 l par réacteur sur 8 heures de vol...

Il y a 5 ans lors de mon hivernale Finlandaise, IGOL m'a sponsorisé en huile à usage + 40° / - 50°, on m'avait informé que son utilisation nécessitait des mises à niveau régulières mais à part cet inconvénient aucun souci en pression d'huile, le moteur démarrant par -35° au quart de tour !

Bien amicalement
Patrick

Réponse de jean phi
Email    : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 02-06-14 à 19:57
Titre    : RE: Huille moteur

Bonsoir, juste une question à quelqu'un qui a travaillé dans "ce milieu" (lequel ??): De l'huile "ordinaire" pour Diesel (Pouah !!) additionnée de Wynns, ça commence pas à ressembler à une bonne huile de synthèse sans Wynns ? J'ai un peu de mal à croire que les pétroliers ne soient pas capables de mettre eux même ces additifs miracles dans leurs huiles...

Réponse de Bertrand
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 03-06-14 à 13:41
Titre    : RE: Huille moteur

Ouais...surtout que le cocktail n'a vraisemblablement pas été testé. Il y a beaucoup de marketing dans les huiles....c'est sur, ais pourquoi aller prendre de l'huile déisel, y mettre de l'additif qd il suffit de prendre une bonne huile adaptée ?? (au même budget, bien entendu).

Réponse de Patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 04-06-14 à 14:22
Titre    : L'huile...sang du moteur

Bonjour

Chacun prend ses responsabilités…quant à mettre de l'huile diesel dans un Gord !!!!!!!
Le choix d’une marque, c’est aussi une affaire d’expérience (bonne ou mauvaise !), donc de confiance…
Il faut savoir que plus une huile est "haut de gamme", moins il y a d'additifs dedans car ils ne sont pas nécessaires alors, avant de mettre n'importe quoi dans le carter de nos titines, posons-nous les bonnes questions :

- Ce produit miracle c'est quoi ?
- Le bénéfice, chiffré en terme de performance, c'est mieux
- Réversible ? Pour un retour...avec le risque de se taper de gros ennuis

Les additifs ou produits miracles sont trop souvent un recours suite à un doute pour éviter une intervention plus lourde.

Mauvaise expérience vécue cette année après la réfection d'un nouveau 812, suite à une perte de liquide de refroidissement au joint de culasse coté échappement, pour éviter la dépose de la culasse pour changer le joint, j'ai utilisé un produit "miracle" (réputé chez les mécaniciens de couleur brun/rouge) résultat négatif entraînant la dépose du radiateur pour plusieurs rinçages à chaud, changement de la pompe à eau qui s'était mise à suinter par le presse-étoupe, nettoyage des conduits d'eau de la culasse, rinçage du bloc et j'en passe...avec tout ça, vivement AHF Montlhéry pour terminer le rodage

Amicalement
Patrick

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