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Message original de desgrippes

Déjà  lu 2444 fois avant vous 

Email    : gerard.desgrippes@orange.fr
Posté le : 05-01-11 à  19:00
Titre    : Décès de Raymond Marescot

[#0000ff]Salut à tous,

Beaucoup de Gordinistes connaissaient Raymond Marescot, il avait, entre autres, été l'initiateur du challenge R8 Gordini il y a quelques années, c'était un des journalistes de Mille Miles et il venait tout juste d'emménager à Mohammédia au Maroc ou j'avais eu l'occasion de le rencontrer au début du mois de novembre.

Une opération qui se complique et voici Raymond qui rejoint le paradis des passionnés des compétitions

[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/217481/2010-10-marescot-07.jpg[/img]

[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/217481/2010-10-marescot-03.jpg[/img]

Bon vivant et au grand coeur, salut l'ami.

Toutes mes condolénaces à Nadine et à tous ses proches.

Le Tahitien[/#0000ff]

Réponse de jean phi
Email    : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 05-01-11 à 21:45
Titre    : RE: Décès de Raymond Marescot

Triste nouvelle en effet...
Raymond Marescot fut l'initiateur du Trophée Gordini en 1986, à une époque ou les R8 Gordini ne trouvaient plus leur place en groupe F et ou elles n'étaient pas encore acceptées en Historique (on disait VEC, à l'époque). Raymond s'était bien battu pour faire naitre ce Trophée, que nous avons repris quelques temps jusqu'à ce que la Gorde soit définitivement homologuée en VHC. Le "Trophée Gordini" actuel est devenu un club organisateur de rencontres Gordini. Nous avions d'ailleurs retrouvé Raymond dans son role de reporter pour Mille Miles à l'occasion de la rencontre des Sorciers en 2009 sur le circuit de Bresse. Il nous avait réalisé un chouette papier assorti d'un reportage vidéo joint au magazine sous forme de DVD.
Espérons qu'il soit au paradis des Gordinistes...

Sincères condoléances à tous ses proches

Jean Philippe Chaponneau et l'équipe du Trophée Gordini

Réponse de patrick
Email    : patrick.boisliveau0265@orange.fr
Posté le : 06-01-11 à 09:15
Titre    : RE: Décès de Raymond Marescot

Bonjour à tous,

J’appréciais les interventions de Raymond Marescot sur tous les thèmes qu’ils géraient, une vraie passion pour les autos sportives que nous aimons ?

Condoléances à sa famille.

Patrick Boisliveau et l’équipe r8gordini.com

****************

Regard sur le passé, c’était en 2004 Raymond était venu sur notre forum Gordini.net pour rappeler "L'histoire de l'association TROPHEE R8G" et ses valeurs sportives défendues (respect et bon esprit) tout était dit !

****************

<u>Intervention Raymond Marescot</u>

« Bonjour à vous.
Plusieurs intervenants du Forum semblent avoir confondu le "Trophée Gordini" et "l'Association du Trophée R8 Gordini". Jphigordi précise très justement que l'article sur le "Trophée Gordini" s'arrête là où commence l'histoire de l'Association Trophée R8 Gordini. Deux entités qui n'ont jamais co-existé mais qui sont l'une et l'autre l'expression d'une même passion, pour un même modèle : la R8 Gordini. Inutile de ferrailler par clavier interposé, une rencontre fortuite à un zinc et nous serions sortis de l'estaminet "copains comme cochons" d'avoir découvert cette passion commune.
Le "Trophée R8 Gordini" fut créé -par moi- pour les pilotes qui désiraient courir avec des R8G (1300) non éligibles en V.E.C. (cf: date de production). Un exemple: lorsque Serge CHATAIGNON s'engageait au "Vins-Mâcon", obligatoirement en Groupe F, il déboursait 3000 F, lorsqu'il pût s'engager en "VEC-Trophée R8 Gordini" il n'avait à s'acquitter -même épreuve, mêmes spéciales- que de 1500 F. C'est clair ?
L"Association Trophée R8 Gordini", fut créée par les pilotes, dont de nombreux anciens du Trophée R8G, pour, d'une part préserver les droits acquits par le Trophée (aval de la FFSA, accords avec les organisateurs d'épreuves et donc réduction de moitié des coûts d'engagement) et d'autre part monter des manifestations pour les non-compétiteurs. Bravo à tous.
Michel MALHERBE, votre ami et le mien (de la première épreuve du Trophée R8G, Mâcon 86, en passant par la contrainte de baptêmes de sponsors en spéciale et la promotion pour Auto-Passion) ne s'est jamais "pris la tête" sur qui a fait quoi, quand et pourquoi. Trophée R8G ou Association du Trophée R8G, peu importe, du moment qu'il fait rigoler les R8G avec des amis. Merci Michel.
J'ai rappelé la philosophie du TR8G: "pratiquer le sport automobile -entre copains- à moindre coût, avec une voiture plaisante à piloter, dans de grandes épreuves". Autosatisfaction à la mesure des soucis pour faire courir une auto "hors période VEC". De la pléiade d'intention de création de "coupes de marque", la seule réalisation fut le TR8G.
Aujourd'hui c'est différent, la R8G est en période d'éligibilité. Suite à l'article, trois pilotes ayant débuté leurs carrières sur R8G m'ont téléphoné. Au moins deux d'entre eux seront au départ du prochain "Vins-Mâcon VHC" sans autre contrainte que de réactualiser la sécurité des autos.
Deux paragraphes terminent l'article :
- l'un est une ouverture pour un article sur l'Association du Trophée R8 Gordini (les renseignements fournis sont de Philippe ARMAND, ex-Vainqueur, ex-Président et ami, que je remercie) A vos plumes Messieurs
- Le deuxième paragraphe se termine par : "Félicitations à ceux qui assurent une suite et aux 95 participants à La Châtre, début juillet 2003". Michel MALHERBE m'avait convaincu de m'inscrire pour 2004 et j'envisageais avec joie de retourner en Creuse. Souvenirs : mes premières licences à l'écurie Mauve d'Aubusson avec le Pt Gourselas (concessionnaire Peugeot et ex-possesseur de la première WM), et Mr. BARDINON (propriétaire du circuit du Mas du Clos). J'ai beaucoup tourné sur les différentes configurations du circuit, notamment avec la monoplace GRAC MT 14 (châssis gabarit, moteur BMW 2l préparé en Allemagne par FIELG et boite HEWLAND FT 200). C'est ainsi que j'ai assisté aux premiers essais de la VEGLIA F2 (GRAC) par Guy FREQUELIN …

Réponse à l'auteur du message du 23-01-04 à 09:39
-que j'utilise trop les guillemets, j'assume. Ne lisez pas CELINE vous seriez surpris!
-que je "fasse des fautes" (sans doute d'orthographe?), je m'incline devant le Maître capable d'en faire 5 en 4 lignes. Un record. Il est vrai que l'orthographe peut changer le sens du propos, ainsi "les voitures étaient sorties, des cons avaient ouvert la porte" n'a pas le même sens que "les voitures étaient sorties dés qu'on avait ouvert la porte". Dicton populaire: "Pour grimper aux arbres, il faut avoir…………propres".
-que "Mille Miles" devienne mon "journal intime". Je vous rassure, si j'en avais un, la voiture en serait exclue (!), mais vous m'avez fait peur. Comme il m'arrive souvent de dire que piloter en course est "jouissif", je craignais une question intime genre "mettez-vous un préservatif en spéciale?". La réponse est non. Donc, en décodant , j'en conclu qu'il faut remplacer "journal intime" par "journal personnel". Exact ? Il n'avait jamais été prévu que l'article sur le Charbo 84 -rédigé depuis longtemps- et celui sur le Trophée R8 Gordini se retrouvent dans le même numéro (40). Toute édition a ses contraintes. Une précision; l'article sur le Charbo 84 était prévu "20 ans de la première victoire d'une Alpine A 110 en VEC", et j'ai demandé au comité de rédaction de pouvoir élargir "Alpine au Lyon-Charbo : 40 ans", une façon de dépersonnaliser et de valoriser les 16 autres victoires. L'an prochain un autre titre produira "les 40 ans de PORSCHE 911"…Il fallait donc le faire maintenant.
Raymond MARESCOT, Pt d'Honneur de l'AMAG . »

Réponse de CHUPIN
Email    : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 06-01-11 à 21:07
Titre    : RE: Décès de Raymond Marescot

Bonsoir à tous.

Je tenais à remercier Jean-Phi et Patrick de commenter et de rappeler l'engagement de Raymon MARESCOT pour la cause des sportives et des V.H.C. et particulièrement la R.8 GORDINI.

Sincéres condoléances à sa famille.

T.C

Réponse de Thierry Liban
Email    : thierry.liban@renault.com
Posté le : 07-01-11 à 12:03
Titre    : RE: Décès de Raymond Marescot

quel "jeune" futur Gordiniste n'a pas été appâté par les actions et les écrits de Monsieur Marescot au sujet de la Gorde ? Quel travail de passioné il a fourni pour nous faire partager sa passion ! Un grand nom nous quitte...

Réponse de Michel DUCOINT
Email    : mike.md@wanadoo.fr
Posté le : 16-01-11 à 12:08
Titre    : RE: Décès de Raymond Marescot

Bonjour à tous, très affecté par cette triste nouvelle découverte dans MILLE MILES..., RAYMOND a été pour moi le Magicien qui m'a permis en 1986 d'accéder au mythe GORDINI par la vente de sa R8G Rouge 717 que je possède encore à ce jour. Par la suite je lui ai acheté la bleue, ces deux R8G avaient été immatriculées dans le 95 le même jour et ont toujours leurs deux numéros qui se suivent 3075 et 3076...! J'ai eu les honneurs de la première page d'AUTO PASSION N°4 grace à RAYMOND en février 1987 aux cotés de Michel MALHERBE et du Président du Club GORDINI de l'époque. J'ai également fais de l'assistance technique au RALLYE des vins de MACON en 1987, toujours grace à cet homme hors du commun passionné et chaleureux...!
Je n'imaginais même pas que RAYMOND puisse aller rejoindre JEAN et AMEDE dans les hautes sphères du repos Eternel...!
A toute sa famille je présente mes très sincères condoléances.

MICHEL

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