Retour à l'index FORUM 2011
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de jean phi

Déjà  lu 1569 fois avant vous 

Email    : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 04-01-11 à  23:01
Titre    : Esprit Gordiniste

Bonjour à tous et surtout Bonne Année !

Quelques "évènements" et quelques sujets lus fin 2010 me donnent envie d'apporter mon point de vue sur notre petit monde. Tout d'abord, essayons de relativiser: Ce qui se rapporte à notre passion n'est tout de mème pas d'une grande importance dans notre monde...Il me semble qu'il y a bien d'autres sujets plus graves et qu'on ferait mieux d'éviter de se lamenter sur les (toutes) petites choses qui ne vont pas dans le "milieu" Gordiniste !
Par exemple, la disparition de notre magazine préféré: je la regrette, j'aimais bien y jouer au journaliste, Marcel est un copain, mais il faut tourner la page. Combien regrettent sa disparition mais n'avaient pas fait l'effort de s'abonner ? L'avenir du trophée gordini est sur la mème voie: tout le monde veut que ça continue, mais personne ne se propose pour relayer l'équipe actuelle... Ce n'est pas bien grave, il ne manque pas de manifestations ou nous pourrons aller nous amuser et nous retrouver. Qui aurait pensé pouvoir tourner à Montlhéry il y a encore 3 ans ??
Soyons donc optimistes ! Et aussi lucides: la grande fraternité Gordiniste est surement un rève. Je suis depuis longtemps persuadé que l'Automobile est le symbole mème de l'individualisme. Les Gordinistes n'échappent pas à cette caractéristique, mème si nous aimons bien nous retrouver de temps en temps.
Chacun a sa façon d'ètre Gordiniste: collectionneur méticuleux qui ne sort que par temps sec, celui qui ballade sa "plus belle Gorde de France" sur un plateau, celui qui restaure sa voiture depuis 25 ans, toujours à l'affut d'une pièce pour gonfler son stock, l'accroc des circuits, le dingue de rallye, le partisan de la régularité ou celui du VHC pur et dur, le maniaque de l'origine et celui qui ne peut s'empécher de tout modifier, celui qui a acheté sa Gorde neuve et celui qui vient de s'en payer une à 30000....
Tout ce monde peut bien sur ètre réuni ponctuellement (et encore...), surement pas vivre à l'unisson ! Et d'ailleurs j'espère bien que le "Gordinisme" ne deviendra jamais une doctrine ni une religion.
Le "revival" de Coupe Gordini organisé par l'UTAC le 4 juin prochain me semble un bon exemple pour illustrer mon propos. C'est une excellente initiative et j'y suis inscrit depuis longtemps. Thierry nous a narré ici mème son enthousiasme pour ce circuit. Et bien c'est sa vision de Montlhéry, mais je pense qu'un Marseillais n'aura pas le mème sentiment...Par contre, parlez lui du Castellet ! De mème, certains (pas moi) trouvent que c'est trop cher, qu'on ne tourne pas assez, qu'il y a trop de contraintes...
Il faut accepter tous les points de vue, il y en a pour tous les gouts et c'est tant mieux !
Entendons nous: ceci n'empèche pas la solidarité qui existe encore. Mais solidarité ne veut pas dire pensée unique...Alors cessons de nous lamenter, roulons avec nos voitures tant que possible et souhaitons que jamais notre passion ne se transforme en "mouvement" ou autre "communauté" avec ses gourous pour nous dire à quelle sortie aller, quel revue lire ou quel forum fréquenter...

Cordialement
Jean Phi

Réponse de CHUPIN
Email    : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 26-01-11 à 23:44
Titre    : RE: Esprit Gordiniste

Bonsoir à tous.

Premièrement,comme il est encore temps vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2011.

Remercier également Jean Philippe de nous faire partager son opinion sur les événements et en particulier sur les sujets lus fin 2010. C’est trop rare à mon goût pour ne pas être souligné.

Je demandais à la fois que les uns et les autres donnent un avis pour que nous puissions envisager de partager des « solutions ». Certes, qu’une non prise de conscience de l’évolution des choses de notre petit monde Gordiniste n’est en comparaison strictement rien au regard des ¾ de la planète qui ne mange pas à sa faim est une évidence. Pour autant il n’y a que deux solutions : Ou s’intéresser un peu à notre passion que nous aimons partager avec les autres dans un cercle d’amateurs avertis, ou se lancer dans des œuvres caritatives. L’un n’empêche d’ailleurs pas l’autre. Pour reprendre tes propos tu nous dis. « La grande fraternité Gordiniste est surement un rêve ». Sur cet aspect là des choses et nous en avons déjà parlé mon cher Jean Philippe je ne suis pas d’accord avec toi. Cette « fraternité » a existé à une époque en fin de compte pas si lointaine nous étions juste un peu plus jeune (rires), et pourquoi n’existe-t-elle pas ou plus aujourd’hui, par un simple manque de volonté commune ?

D’autres clubs de marque, d’autres Forums fonctionnent avec certainement bien plus de fraternité et de dynamisme voir parfois de convivialité que chez les Gordinistes. Alors faut –il rester à ce point passif devant les événements et effectivement relativiser en se disant que de toutes les manières la terre continuera à tourner. Donc sans implication et prise de conscience des uns et des autres, c’est une approche voir une solution, pourquoi pas; mais cela ne donne à mon avis aucunes perspectives d’avenir c’est la politique de l’Autruche. J’ai pour habitude de m’interroger aussi pour interpeller. Comme ce sentiment de paresse avéré et général d’un mouvement de passionné Gordiniste tombant dans une forme inexorable de décrépitude.
J’aime à penser au contraire que les choses peuvent évoluer à l’unique condition que la volonté soit commune et Partagée, franche, réfléchit et rigoureuse.

Pourquoi alors ce manque d’intérêt, pourquoi ce manque de fraternité ? Je ne me permets que d'évoquer quelques sentiments et quelques pistes

Tu penses aussi que l’automobile est symbole d’individualisme. Nous pourrions d’ailleurs en terme de symbolique aller beaucoup, beaucoup plus loin dans ce registre mais cela fera peut-être un jour l’objet d’un autre sujet.
Mais reprenons simplement cet aspect que tu évoques. L’individualisme d’un monde (Et pas que Gordiniste) dans lequel la capacité à s’associer est devenu un leurre et ou justement le Gordiniste n’est plus capable de réellement se DEMARQUER dans ce qui fut une de ses forces. Cette capacité à vivre dans une forme d’exultation souveraine pendant la coupe et même après et ailleurs.On l’appelait; la Camaraderie et j’ajouterai même une bien Franche Camaraderie. Et je reste intimement convaincu que les Gordinistes qu’ils soient collectionneurs méticuleux ou fanas du bitume peuvent se réunir et se côtoyer dans le partage d’une même passion avec un véritable esprit Gordiniste certainement Capable de nous Associer Tous. Je vais juste ouvrir une parenthèse au sujet de cet individualisme automobile. A plusieurs reprises nous fûmes sollicités pour des promenades ou des mariages ou des rencontres au travers de ce Forum. Je demande simplement a l’ensemble des lecteurs combien sommes nous à avoir donné une réponse favorable et à avoir consacré un peu de temps pour laisser prendre place dans le baquet de droite et même de gauche à une demande amicale pour un moment de bonheur partagé certainement pas aussi égoïste que ce que tu penses. Je respecte en ce sens ta pensée sur l’individualisme et sa forte symbolique. Sur ce point encore je ne dirai pas que je suis en désaccord total avec toi mais je pense que l’on peut avoir une approche différente de cette symbolique. Dans un sens comme dans l’autre les exemples sont nombreux après à chacun sa liberté de penser et à chacun son opinion.
Pour connaitre aussi le circuit du Castellet et pour avoir eu la chance d’y tourner il y a maintenant plus de 10 ans grâce à notre Webmaster et au prêt de la Gorde de Monsieur G.MOUSSET que je remercie encore je pense raisonnablement qu’il est difficile de comparer ces deux circuits. L’un possède une « aura » et une histoire de presque un siècle et je n’oublie pourtant pas que le Castellet, permit de consacrer aussi le fameux jour G si cher aux Gordinistes .Mais je reste sincèrement envouté par Montlhéry, lieu magique à l’ambiance unique et que je crois honnêtement incomparable. Je crois que peu de circuits peuvent sublimer,à ce point une atmosphère, émouvante si caractéristique des lieux.

Jean Phi si tu le souhaites et si tu en as le temps au travers de ce que tu as eu le soin de nous écrire tu m’expliqueras plus en détail la différence (C’est dans le texte) que tu fais entre la grande fraternité Gordiniste qui n’existe plus tout en nous disant dans ta conclusion que cela n’empêche pas la Solidarité qui existe encore à priori entre nous. Personnellement la frontière est si mince entre ces deux mots qu’il nous faudra le jour ou nous nous reverrons didactiquement évoquer la chose.

Bref vivement le 4 juin que nous puissions Fraternellement nous retrouver et peu importe vraiment nos opinons divergentes l’essentiel sera de nous amuser au travers de cette "commémoration". Nous aurons une bonne journée pour évoquer nos "différences".

Mais rester insensible à la fin de la revue du Gordiniste , « accepter » de laisser planer un doute sur le devenir de l’association Trophée Gordini dont Mr MARESCOT fut le précurseur, l’initiateur ne peut permettre d’avoir une vision vraiment exaltante de la suite des événements, j'imagine ne pas être le seul à ressentir ce sentiment désabusé.

Pour ce qui est des gourous je ne pense pas que le GORDINISTE soit naif il est généralement rebelle.Et je ne crois pas un instant qu'il puisse croire ou être influencé par des décisions ou des opinions prisent par un quelconque individu se proclamant détenir une vague vérité sur le sujet qui s'attache à notre passion.

Et pour terminer car je suis bien long et qui sait bien ennuyeux avec ma vision maintenant décennale des choses. L’essentiel est bien de faire la part des choses. Et ne pas oublier que le plaisir au volant de ce fameux cube bleu (J'ai bien écrit cube, désolé pour les puristes, je taquine) qu’il soit partagé( c'est mieux)ou non restera et doit rester primairement et symboliquement un pur et certainement rare plaisir de l’existence.

Gordialement T.C



Réponse de jean phi
Email    : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 27-01-11 à 15:03
Titre    : RE: Esprit Gordiniste

Bonjour à tous,

Ah, quand mème ! Quelqu'un se manifeste...Ceci dit c'est toujours le mème... Tu vois, Thierry, j'aime bien nos échanges, mais 1 réponse après 3 semaines pour 186 lectures me confortent dans ma vision des choses. D'abord la majorité doit penser que c'est du blabla, ils n'ont pas vraiment tort ! Je ne pense pas avoir baissé les bras, je pense avoir à peu de choses près toujours eu la mème vision des choses. A mon avis le bel "esprit" Gordiniste dont tu es nostalgique a largement été idéalisé, comme beaucoup d'évènements de l'époque. En discutant avec nos "anciens" de la Coupe, tu t'aperçois vite que ça n'était pas si rose (ou bleu..). Bien sur il y avait l'enthousiasme et l'insouciance de leur jeunesse, mais les rivalités et les "clans" existaient bel et bien...
De mème dans une période plus récente, celle que nous avons tous les 2 connu, il y avait aussi des tensions. Reparles à l'occasion avec notre webmaster des relations entre le Club Gordini de Gérard Carrière et le C.A.R., par exemple...
Mème dans le Trophée Gordini du début,celui de Raymond Marescot, malgré une ambiance générale plutôt sympa, il y avait des tensions et les inévitables "soupçons" de non conformité. Entre Gordinistes !
Alors, le "mouvement" Gordiniste j'ai du mal à voir ce que c'est.
Certes il existe des clubs de marque très dynamiques ou règne une très bonne ambiance. Mais aucun n'est représentatif de 100% des amateurs de la marque.. Qui plus est la comparaison est vaine puisqu'il n'existe pas de club Gordini. Le Trophée n'a jamais eu cette vocation.
Alors il me faut préciser ma pensée: je ne suis pas pessimiste du tout, ni désabusé, je ne crois pas que "c'était mieux avant". La Gorde, comme d'autres passions, est un moyen de rencontre plutôt sympa, mais ce n'est pas "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.."
Pour ce qui est de "Gordiniste", je ne suis pas "insensible" à sa fin, c'est évident ! J'ai participé à cette aventure depuis longtemps, j'aurais aimé que ça continue, mais le "marché" a évolué, il faut faire avec.
Pour le Trophée, c'est un peu différent, je n'ai plus ni le temps ni l'envie. Alors se faire mal pour un loisir, non merci !
Ceci dit, pour Gordiniste comme pour le trophée, il n'a pas manqué d'appel à bonnes volontés...sans réponse.
Alors plutôt que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment que tout fout le camp, y a qu'à se retrousser les manches ! Moi je l'ai fait suffisamment, à vous de jouer !
Tout ceci ne nous empèchera pas de nous rencontrer, par exemple à Monthléry (surtout pour rouler, un peu pour discuter...)

A bientôt
Jean Philippe

Réponse de Desmoulins I
Email    : dmsb@voila.fr
Posté le : 10-02-11 à 23:47
Titre    : RE: Esprit Gordiniste

Bonjour JP et Tc et les autres.
J'ai trouvé unrepaire de Gord....inistes et j'en profite. L'Esprit Gordini existe bien, c'est le rêve du lendemain qui sera fait de ...Gordini et de tout ce qui tourne autour.
L'associatif est difficile actuellement, car il y a beaucoup d'individualisme. C'est à la mode.
J'ai rêvé .....de longues journées sur un dépliant bleue où figurait une voiture Bleue avec deux bandes blanches....de longues journées ! Le rêve est devenu (pas tout seul mais avec Mr Crédit) réalité. Que de journées sont passées à discuter : bougies, pièces moteur, pneumatiques, jantes larges, compteurs (ajout, modification..) etc, etc.
Alors ce qu'il faudrait aujourd'hui, c'est une Gord qui intéresse les jeunes et les moins jeunes. La R12G ne fut pas une réussite, on le disait au Castelet et les nouvelles-fausses Gord de la régie Renault (qui ne pense plus qu'a traquer les Espions ?!) sont un vrai désastre. Non, il doit y avoir autre chose et je suis sur que l'Esprit est toujours là.
La Force soit avec vous et que diable au lieu de freiner, accélérez !
suis-je dans le vrai .....?
Cordialement
Bernard

Réponse de chupin
Email    : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 12-02-11 à 21:35
Titre    : RE: Esprit Gordiniste

Bonsoir à tous.

Je vais donc rester même si je n'y crois pas sur une forme de pensée unique à savoir qu'il y a peut-être trop de Bla Bla. Je reste cependant très perplexe. Dans un monde ou les moyens de communication se développent à outrance et ou l'on constate que personne n'ose ou ne veut partager, étrange et drôle de phénomène. Je tente modestement dans la petite équipe que nous formons de répondre aux questions et interventions sur ce forum. C'est un peu mon "rôle" au même titre que tu es un peu J.Phi le Monsieur communication du Trophée.

La moindre des politesses la simple correction veut que nous nous devons de répondre aux messages des internautes une forme de courtoisie "virtuelle". Je suis navré pour ceux qui sont lassés de me lire mais ils peuvent prendre eux aussi la parole. C'est d'ailleurs très simple sur ce Forum un souhait et une démarche très libre que privilégie le Webmaster depuis le début.

Il me semble qu'il n'y a rien de plus frustrant voir désagréable à ne pas recevoir une réponse ou un avis à un couriel.

Pour le reste de ton "analyse" je trouve pleine de poésie et d'envie la réponse de Bernard. Et je crois qu'elle est bien suffisante en guise de conclusion.

Et comme la soirée avance assayons nous autour d'une table pour une dernière incantation... Esprit es tu là ?

Bien Gordialement T.C (Désolé toujours le même ! )

Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :