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Message original de Pierre-Jean

Déjà  lu 1783 fois avant vous 

Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 28-03-10 à  14:37
Titre    : Sièges

Salut à tous,

J'aimerais monter des sièges plus sécurisants dans ma gorde que ceux d'origine. Je souhaite aussi à terme faire lui faire obtenir le passeport technique historique.

Seulement voilà, que mettre? Où acheter? Quelles homologations? Quels sièges sont adaptés aux harnais? Quid du contrôle technique?

Bref, autant de questions que seuls les fins limiers du forum gordini peuvent répondre.

Pour vous donner des éléments de réflexion :

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2922

http://www.bpsrallye.com/boutique.asp?l=siege-corbeau-classic-noir-fixations-29x33cm-avec-appui-tete&prod=10373

http://www.oreca-store.com/le-vehicule?cat=70&univers=157

Pour ceux qui me connaissant, le moteur tourne à nouveau tout rond, c'est sympa des weber quand on s'y intéresse!

@+ et merci

PJ

Réponse de PhilGordi
Email    : philgordi@r8gordini.com
Posté le : 28-03-10 à 15:26
Titre    : RE: Sièges

OK,

Pour le PTH voici un lien

http://www.rallyevh.com/index.php?m=commentaire&id=446&a=1

un ancien champion de france de VHC (3 titres) donc la berlinette était en GTP, à deposer un dossier il y a maintenant plus de deux ans, pas de réponse.
Hummm!!... Bon courage.

Pour les siéges tes encore plus dans l'impasse, tant que tu ne sais pas dans quel catégories ton auto seras admise, gage à toi de prendre le risque de mettre des éléments qui ne seront pas comforme.
Hummm!!!... pas Glop hein.

Perso j'aime bien baquet Plastia chez oreca

A+
PHIL

Réponse de PJL
Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 28-03-10 à 15:46
Titre    : RE: Sièges

Merci de ta réponse,

Si on met de côté l'homologation, quelle est le meilleur compromis sécurité/législation?

J'envisage de mettre ces sièges là : http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2922

avec des harnais, fixés comme sur la R8g de Renault H&C, qu'en penses tu? Les harnais ne me prendront pas efficacement les cuisses non? Tu fais comment toi?

Réponse de mavrick
Email    : mavrick.j@free.fr
Posté le : 29-03-10 à 08:00
Titre    : RE: Sièges

Bonjour,

Le seul compromis qui existe c'est, et ca n'a rien d'un intégrisme, l'origine!

Seul les éléments Homologués (ou sous licence) par le constructeur sont légaux.

Donc si les sièges vendus sont homologués par le constructeur, pour le véhicule aucun soucis, si il n'y a pas d'homologation, la galère risque de commencer.

De plus aucune pièce compétition, n'est homologué sur route. Donc malheureusement si il fallait appliquer à la lettre la législation, la plupart, pour ne pas dire toute les pièces de refabrication, ne pourraient être utilisées sur route !

Pour le CT : Harnais, Arceaux, sièges baquets "intégral" ne sont en théorie plus acceptés.

Après un contrôleur, moins "pointilleux" pourra à ces risques et périls (mais sur un élément amovible il ne risque pas grand chose, et connait le respect que nous portons à nos belles) ne pas voir l'élément amovible non recevable.


De toute façon, en cas de problème (accident), tout le monde cherchera à ce défausser de ces obligations, à commencer par votre assureur qui ce ferra une joie, de trouvé les éléments lui permettant de rompre le contrat qui vous lie ;-( Et la partie adversaire, même si elle est en tord, de chercher la petite bête, en arguant par exemple que la couleur de votre véhicule à modifié sa capacité à rouler selon sont homologation ;-))


Bref, navré de noircir le tableau mais nous en sommes arrivé à cet état de fait!

Où pour entretenir nos véhicules et pour ceux qui veulent améliorer leur sécurité, il faut rouler dans "l'illégalité".


Après il y a peut être une petite chose à faire, qui ne coute rien, c'est de demander à Renault leur accord pour effectuer les modifications? Peut être répondront ils favorablement ??

...

Quoiqu'il en soit bon courage
Cordialement



Réponse de PJ
Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 29-03-10 à 22:17
Titre    : RE: Sièges

Je note tous ces conseils avisés, utiles et précieux. Et je m'en vais contacter mon assureur...

merci!

Réponse de PJ
Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 01-04-10 à 16:21
Titre    : RE: Sièges

Salut,

tu as vu juste, l'assureur est OK Pour tout, si les mines disent OK, le CT, ils s'en tapent.

Donc il faut arriver à faire dire à la prefecture que ce montage est homologué...

ça pourrait faire un poisson d'avril...

Réponse de PJ
Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 01-04-10 à 23:10
Titre    : RE: Sièges

A tout hasard, personne aurait la fiche homologation R8 gordini 1300?

Réponse de mavrick
Email    : mavrick.j@free.fr
Posté le : 02-04-10 à 10:08
Titre    : RE: Sièges

Un Assureur ne dira jamais non, j'en connais qui accepte de 5 chevaux, avec carte grise 5 chevaux et un moteur qui en fait 8 voir 10 et ça ne leur pose aucuns problèmes, tant que vous payez et qu'il ne vous arrive rien (c'est un assureur, tant que vous payez vous êtes un assuré, quand il doit payé vous devenez un client!).

au passage exemple du cas que je connais très bien et qui depuis ne trimbale plus son auto que sur remorque jusqu'aux circuit à 1Km de chez lui (mais avantage il fait l'économie de l'assurance ;-)):

- augmentation de 80 Chevaux de la puissance
- Diminution de 100 kilos de la masse du véhicule (beaucoup de polyester à la place de la tôle)
- changement des rapports de boite,
- augmentation de la vitesse,
- abaissement le la hauteur de caisse et par conséquent de la hauteur du pare choc,
- pot échappement transversal pouvant engendrer des brulures à un passant,
- Arceau cage
- monte de pneu non conforme
- etc....

Au demeurant travail superbement réalisé et fiable, mais au yeux de la loi illégal!

Si vous connaissez le cas regardez bien le contrat, dans le meilleur des cas il y est marqué que le véhicule est modifié, avec les modifications mentionnées, mais comme la réception n'est pas conforme il n'est plus conforme au code de la route et n'a plus rien à faire sur cette dernière! (Administrativement parlant)

Mais ca votre assureur il s'en "cogne", puisque vous le payez, et de surcroit il se réfère au code des assureurs, qui n'en fait aucun état, puisqu'il est sous entendu, voir subordonné au fait que la voiture pour pouvoir rouler sur route "ouverte" est conforme à la législation et, donc, à son bordereau de réception D.R.I.R.E. ( tu en as eu la preuve)


Un serpent qui ce mord la "queue",même si dans ce cas d'école c'est un peu poussé la modif, mais j'ai vue pire dans notre microcosme.

"Entretenez vos véhicules, mais on trouvera bien un moyen pour les mettre à ferraille"

Pour la fiche, j'aurais aimer vous dépanner mais je ne l'ai pas non plus. Je pense qu'il suffit de la demander à Renault ( car elle est unique à chaque véhicule Num série poids etc..). (ou de l'acheter sur La "BAY" on peut tout y acheter même de la rouille, mais là comme cela ne correspondra pas à votre véhicule, ou de remplir vous même les blancs, ce sera alors « un faux et usage de faux » pas besoin d'un dessin)

Quand à la Préfecture, elle ne dira rien de plus que ce que disait la précédente carte grise (Bien souvent elle en dit beaucoup moins surtout au changement de département et de propriétaire, toujours garder une copie de la carte grise précédente) et donc la première carte grise émise pour le véhicule, émise grâce à la fiche d'homologation.

Quoiqu'il en soit bon courage pour faire admettre ç à l 'administration


PS: Pour ce qui pense que le problème ne vient que de la D.R.I.R.E. (qui n'est qu'une histoire d'argent), demandez à Renault si il vous accorde son autorisation afin de modifier un de ses véhicules et ce dans le but de rouler "tous les jours" avec! vous aller sans doute être très surpris de la réponse :-| et il faut les comprendre c'est leur responsabilité qui serait engagé!


PS2: Personnellement la voiture est d'origine mais, comme beaucoup, pour soucis de sécurité de "BIBI" il y a un arceau.(juste au cas ou ) pour ma sécurité je préfère être "un peu " dans l'illégalité, mais tout le reste est conforme, ou presque Chuuuuuut! ;-)

Réponse de PJ
Email    : pj_l_815@hotmail.com
Posté le : 09-04-10 à 14:56
Titre    : RE: Sièges

Salut et merci de ta réponse,

Encore un éclairage qui fait que je vais surement changer la gorde pour une Honda Civic.

Je déconne!

J'y pense, la carte grise collection ne permettrait-elle pas plus de largesses dans l'entretien et l'amélioration légère des gogos?

PJ

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