Retour à l'index FORUM 2004
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Jean-luc

Déjà lu 1370 fois avant vous 

Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 17-03-04 à 20:26
Titre    : Coussinets

bonjour,
peut-on changer les coussinets de bielle et de vilebrequin en démontant uniquement le carter inférieur et la pompe à huile ? (sur un 8 G bien sûr). Les coussinets peuvent-ils être responsables d'un manque de pression d'huile au ralenti ?
merci

Réponse de gordi59
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 17-03-04 à 21:29
Titre    : RE: Coussinets

Salut Jean-Luc,
Pour ce qui est des coussinets de bielles, oui c'est possible.
Par contre pour les coussinets de paliers de vilebrequin, il vaut mieux que le moteur soit déposé sinon ça va être galère.
Effectivement un manque de pression d'huile peut provenir d'une usure des coussinets mais aussi d'un tarage insuffisant du clapet de pompe à huile.
A+
Daniel

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 18-03-04 à 06:59
Titre    : RE: Coussinets

égallement une usure des bagues d'arbre à cames peut être en cause

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 18-03-04 à 08:52
Titre    : RE: Coussinets

c'est souvent la dernière cause la plus importante et emm.. cause réparations impose ré"alsége en ligne.

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 18-03-04 à 21:07
Titre    : RE: Coussinets

merci messieurs pour ces débuts de réponse. Questions subsidiaires : comment vérifier le tarage du clapet de pompe à huile, comment vérifier l'état des coussinets pour savoir si ils ont besoin d'être changés (je parle de ceux du bas moteur), est-ce que ça se voir à l'oeil nu est-ce qu'il y a du jeu ....désolé de la naïveté de mes questions mais je découvre tout ça.
Je me pose la question du changement des coussinets car depuis plusieurs mois mon moteur émet un claq claq bizare au ralenti (pas touours d'ailleurs, surtout quand je freine brusquement pour m'arrêter ou quand le véhicule est sur une forte pente ou quand il revient au ralenti après une forte accélération), cela cesse quand j'accélère et le voyant d'huile s'allume au ralenti (j'ai vérifié maintes fois le réglage des culbus mais ça ne change rien au bruit). voilà vous savez tout.

Réponse de Jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 19-03-04 à 06:50
Titre    : RE: Coussinets

Il est dur de diagnostiquer sans voir, ni entendre mais une pression suffisamment basse pour allumer l'alerte d'huile est inquiétante.
si en plus des claquements se font entendre à froid et même à chaud (excepté ceux des culbuteurs ;-) ) la il y a fort à parier que les coussinets de bielles ont bien vécu, il qu'il faut arrêter de les faire souffrir d'avantage, car le Vilo va en prendre un coup dans l'aile ( et la c'est plus le même prix )


Dans un tel cas, je referais rapidement le moteur (du moins j'arrêterais de m'en servir si les moyens pour le remettre en état me manquait), car continuait de s'en servir si les coussinets sont moribonds, c'est à coup sur la détérioration à court terme d'autres organes tels que le vilo.

et pendant que vous y êtes faite refaire les bagues d'arbre à cames , Coussinets de paliers et de bielle, une vérification du Vilo, Poussoirs, Pompe à huile n'est pas un luxe non plus, surtout si vous ne voulez pas y revenir dans quelques centaines de kilomètres.

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 19-03-04 à 19:11
Titre    : RE: Coussinets

merci de vos conseils : je crois que là je ne peux plus reculer, j'avais annoncé il y a quelque temps mon intention de tout refaire en prenant mon temps, le problème c'est que dès que je suis dans le garage la tentation de tourner la clé et de faire un tour est trop grande....je repousse donc indéfiniment le moment de l'ultime immobilisation.