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Message original de jo1063

Déjà lu 2451 fois avant vous 

Email    : titeuf97.1@caramail.com
Posté le : 01-03-04 à 23:10
Titre    : Je comprend rien !!!

salut @ tous,

je voudrais une précision.

Mr amédée a bien fait le 1296 puis le 1255! c'est bien sa?

pourquoi ce changement? moi j'ai un 1255 et les pochettes de joints moteur que l'on ma donné ya marqué "1135", donc bien du 1300. mais c'est commun pour les 2 moteur????

merci, pour cette précision.

Réponse de Bruno
Email    : brunor8major@aol.com
Posté le : 02-03-04 à 09:07
Titre    : RE: Je comprend rien !!!

salut,
a moins que je ne me trompe, mais il me semble que le 1296 ai d'abord ete conçu par Mr MIGNOTET,préparateur pour ALPINE,sur la base du 1108 Gordini pour monter sur l'Alpine 1300 qui deviendra 1300s pour la différencier du 1300 lorsque apparaitra le 1255.Le 1296 ne viendra qu'après commercialiser par renault sous forme de kit pour la competition.Par contre pour les pochettes de joint je ne peut pas t'en dire plus,mais qqu'un sur le forum pourra t'informer d'avantage.

Réponse de Julien
Email    : custos@tiscali.fr
Posté le : 02-03-04 à 12:14
Titre    : RE: Je comprend rien !!!

je crois savoir que A Gordini a abandonné le 1296 au profit du 1255 pour des problemes de refroidissement comme l'objectif été de faire une voiture fiable capable de rouler la semaine et de courir le week end !

Julien

Réponse de Luigi
Email    : philippe.lhussiez@renault.com
Posté le : 02-03-04 à 13:22
Titre    : RE: Je comprend rien !!!

Bonjour amis Gordinistes,
Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution afin d'éclaircir votre débat. Le 1296 est "né" le 1er sur une base de moteur type 804 (Gordini 1108 cc), ce moteur fut utilisé en compétition par RENAULT sur R8G & ALPINE sur les A110. Puis commercialisé sur des berlinettes A110 appelées 1300. Le 1255 est arrivé dans les années 1965-66 avec la R8G, ce moteur étant de type 812 et non plus 804. La différence principale entre un 804 & un 812 est, en plus de l'alésage une cote d'entr'axe cylindres différente.
A l'arrivée du 1255 la berlinette fut appelée 1300 et 1300S pour le 1296. Il est à noté que les dernière berlinettes 1300S furent équipées d'un 1296 sur base 812 pour unifier avec la R8G (1969/70/71). En ce qui concerne les joints peu de différence, à priori, si ce n'est le joint de culasse (Entr'axe cylindres et alésage différents entre 804 & 812). J'espère vous avoir un peu aidé dans ce labyrinthe des moteur RENAULT sur base "Cléon fonte".
Bonne route à toutes & à tous.