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Message original de coco

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Email    : gordo8@free.fr
Posté le : 17-02-04 à 22:22
Titre    : ça chauffe !!!

Avis aux specialistes du 1296,
mon 1296 ferry (arbre à came 18, grosses soupapes, radiateur avant)fleurte a des temperatures de 95° pour l'eau et plus de 100° pour l'huile.
AVEZ-VOUS LES MEMES TEMPERATURES ?
Merci pour vos réponses

Réponse de Julien
Email    : custos@tiscali.fr
Posté le : 17-02-04 à 22:39
Titre    : RE: ça chauffe !!!

corrigé moi si je me trompe, mais Gordini n'as t'il pas abandonné le 1296 (pour la R8G de serie) pour des problèmes de refroidissement !!!

Julien

Réponse de coco
Email    : gordo8@free.fr
Posté le : 17-02-04 à 22:53
Titre    : RE: ça chauffe !!!

ça tout le monde le sait, mais ça ne repond pas à ma question.
Merci quand même

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 18-02-04 à 09:26
Titre    : RE: ça chauffe !!!

Bonjour à tous

En 10 ans de rallyes VHC et circuits avec mes différents 1296 (AAC 18 Ferry puis 1296 Renault, mais petites soupapes)toujours en radiateur AR n' ont jamais chauffé (80°C constant en eau), mème après 30 kms de spéciales en Juillet au rallye du rouergue avec 35°C à l' ombre. Je n' ai par contre pas l' expérience du radiateur Av....

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 18-02-04 à 20:36
Titre    : RE: ça chauffe !!!

raisonnons logiquement:
bon ta pompe à eau donne des signes de faiblesse, débit trop faible ou entartrage de ton radiateur, tu démontes tu rinces, tu regardes les dépots acide acétique, tu rinces, et du nouveau liquide, regarde aussi si le thermsotat n'est pas cassé et s'ouvre bien.
si ton radiateur d'huile n'est pas assez ventilé c'est normal qu'il chauffe; où est il placé dans ta caisse; il est resté à l'arrière? il faudra peut être installer un ventilo commandé dessus.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 19-02-04 à 10:24
Titre    : RE: ça chauffe !!!

Dans la configuration d'origine; cela ne doit pas chauffer; comme nous l'explique jphigordi; donc comme tu nous le dis cela vient de ta modif; ou bien des problèmes d'engorgement divers. Quelle est ta pression d'huile au mano; puisque si ton raditeur d'huile est à l'avant tu as 4 mètres de durite d'huile qui font chuter la pression et fatiguer la pompe, un peu limite pour ce que sort un 1296. Si ton radiateur est à l'ar, il n'a plus assez de flux d'air puisque tu as supprimé le ventilateur.

autre question comment est placé ton radiateur deau avant, et là aussi il faudrait un ventilo commandé peut être; et s'il y en a un tes pales envoient elles l'air frais dans le bon sens de l'ext vers l'intérieur; pour le savoir tu regardes où va la fumée d'une cigarette. le radiateur d'huile de 8 était pun peu juste; et il était placé dans le flux d'air frais qui refroidissait le radiateur d'eau; si tu n'as plus ce fort fluc d'air frais ca me semble logique que ca chauffe. En passant ton radiateur avant as-tu pensé à ça; si j'étais toi je mettrais un radiateur d'huile de plus forte dimension; et ventilé.

peut être une vidange en eau du bloc et de la m... qu'il contient ne serait pas non plus inutile; et puis une vidange complète en huile qui tient à chaud motul 3000v à la fois pour les pressions et la t° ne seraient pas mal venus. Sur ton 1296 la pompe à huile est elle contrôlée, as-tu une cale qui lui permet de bien descendre au fond du carter d'huile t de ne pas déjauger; le niveau d'huile est il haut? bas? quel type de carter as-tu? la vidange date de quand? avec toutes ses questions
on devrait commencer à réfléchir. sinon après c'est plus pointu, il te faura demander à un motoriste pourquoi le 8g 1296 chauffait à la base, mais puisqu'il y en a qui ne chauffent pas c'est que tu as un problème;

Réponse de coco
Email    : gordo8@free.fr
Posté le : 20-02-04 à 23:02
Titre    : RE: ça chauffe !!!

Merci pour vos réponses,
80° c'est la temperature de fonctionnement de mon 1255 (comme jean-phi).
J'avais un doute pour le 1296 !
celà dit, je suis ok avec le raisonnement d'éric, j'ai pensé exactement la même chose, j'avais dejà tout vérifié, et de plus tout est neuf (conduites, radia, sens d'évacuation d'air ok, thermo-contact, le radia d'huile est à l'AR (sans ventil), carter Ferry avec plaque anti-déjaugeage, la pression d'huile 6 Bar à froid et 4 à chaud (avec calage sous ressort de pompe), huile castrol RS10W60 neuve etc...)
Comme solution et pour en avoir le coeur net, je vais rebrancher les radias à l'AR comme à l'origine et je verrais si la temperature est identique ou non.
Si non, comme tu dis "c'est plus pointu"
Je te tiens au courant ...
@+
coco

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 21-02-04 à 09:33
Titre    : RE: ça chauffe !!!

je maintiens que ton radia d'huile à l'arrière sans ventilation forcée, est la cause de la tempé d'huile; d'où découle
la surtempérature d'eau, plus légère comme tu remarques; mets un ventil sur le radia d'huile,et surdimensionne le; le mien dans le flux d'air ar fait
20 cm sur 15 cm sur 3 cm d'épaissseur
d'échangeur. ca t'évitera de ramener TOUT le sheebang à l'arrière.
E

Réponse de alex
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 24-02-04 à 22:48
Titre    : RE: ça chauffe !!!

un pote sur sa 205 (je sais ca n'a rien a voir!!) avait des probleme de surchauffe.. avec radiateur+liquide neuf (suite a un choc frontal)...

en fait c'était la calandre avant qui n'était pas percée (la neuve) et qui empéchait l'air d'atteindre le radiateur.

Peut etre qu'une prise d'air forcée ou quelque trou dans ta calandre avant (discrte) arrangerons ton probleme

A+
Alex

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 12-03-04 à 15:42
Titre    : RE: ça chauffe !!!

alors coco chauffe t'y toujours?
eric