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Message original de T.T.G.C.

Déjà lu 3507 fois avant vous 

Email    : chupin@aquilon.cea.fr
Posté le : 05-11-04 à 13:49
Titre    : Réhabilitation

Amis du Forum Amis Gordinistes Bonjour.

Je préviens immédiatement les lecteurs que les propos qui suivront ne sont absolument pas de ma part le souhait d'entamer une quelconque polémique. Je préfére calmer les esprits pour éviter si possible les " dérives " que nous constatons de temps en temps sur ce forum. Et pour éviter les excés et les démarrages intempestifs de certains d'entre nous je précise que je ne condamne par les montages divers sur la base de 5 Alpine et autres moteurs.
Pour clore rapidement ce chapitre ces montages regardent en toute conscience les auteurs de ces réalisations qui prennent aussi et ainsi leurs responsabitités face à la législation mise en place en la matière dans notre pays.

J'ai le sentiment et vous me donnerez votre opinion que nous parlons pas assez en terme "élogieux " de "l'âme" de la Renault 8 Gordini qui à mon avis réside en grande partie dans sa mécanique.
Souvent décrié, trop souvent matraqué par le temps et les légendes ( et certains utilisateurs) ce Moteur mérite bien mieux que ce que nous voulons bien entendre dire à son sujet.

Il est nécessaire d'en parler car si peu évoqué dans les messages, il faut je crois le réhabiliter aux yeux des nouvelles générations et éventuellement de ces détracteurs.

1/ Un 1300 Gordini est un moteur Solide, qui si vous en faites un usage excessif s'usera un peu plus vite que la moyenne, à cela rien de très étonnant pour un moteur de "course" qui tourne à assez haut régime.

2/ Ce qui "effraie" certainement ce sont les réglages pointilleux et méticuleux pour en tirer toute la quintessence et certainement la peur (?) de casser cette mécanique et de devoir partir en quête de pièces parfois proposées à des prix...N'en Parlons Pas nous allons encore inutilement défrayer la chronique.

3/ Je réitére sue l'aspect solide de cette mécanique, souvenez vous des exploits des pilotes qui utilisaient ce moteur dans la berlinette, combien de rallyes gagnés; comment pourrions nous l'oublier.

4/ Ecoutez le ce moteur dans les tours performant et rageur le plaisir des sens... Suis-je un peu trop élogieux ? Donnez-nous votre avis vous qui possédez un "modeste" 1255 ou un 1296 plus performant. Ce moteur et cette voiture qui ont fait rêver des générations de pilotes.Cette voiture pleine de petits ou de grands défauts (chacun son approche)n'est-elle pas Magique ? (magique est entre autres, le mot évoqué à plusieurs reprises dans le DVD du dernier 1093). Il faudra que vous m'expliquiez toutes ces contradictions.

J'ai une question concernant la puissance que peut développer réellement ce moteur.

A la coupe un 1255 dont le bas moteur était parfaitement équilibré ( très important parait-il pour la préparation de ce moteur la puissance tournait à environ 103 CV DIN.
Dans les berlinette le 1296 devait atteindre environ 115 CV DIN.
Dans les monoplaces Alpine avec un arbre à cames certainement très "pointue" la puissance devait approcher les 130 CV DIN.
Que dire d'un 1440 ?
Pensez-vous que ces chifres soient réalistes?

Merci de nous faire partager votre opinion ou votre Savoir.

Gordialement T.T.G.C.(V.H )

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 05-11-04 à 15:43
Titre    : RE: Réhabilitation

quel plaisir de te lire toujours bien écrit bien ordonné, raisonnable personnellement j'adore
amitiés

E

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 05-11-04 à 16:13
Titre    : RE: Réhabilitation

Bonsoir,

Merci Thierry pour tes excellentes questions qui devraient relancer le débat sur ce fabuleux "MOULIN".
N'ayant pas ta verve, je laisse mûrir une réponse "partielle" à tes interrogations !

En attendant, je retourne sur le ponton de départ du Vendée Globe...

Amicalement
Patrick

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 05-11-04 à 16:58
Titre    : RE: Réhabilitation

Ah, enfin un sujet intéressant !

Tout d' abord, il est certain que l' âme de cette voiture c' est son moteur, mème si l' ensemble est plutôt homogène ! Fort heureusement Monsieur Gordini a "désobéi" au cahier des charges de Renault pour son projet de R8 "sport". Il n' était en effet pas question de culasse hémisphérique dans ce cahier des charges, mais cette version développée par Gordini était tellement plus performante que Renault s' est finalement laissé faire ! Merci à l' obstination d' Amédée Gordini pour ce moteur si agréable et performant.
Bien sur qu' il est fiable ce moteur, aussi bien en 1255 qu' en 1296. En 22 ans et bientot 90000 kms, mon 1255 ne m' a jamais laissé en panne au bord de la route ! Nous avons également participé à 8 saisons de rallyes VHC avec mon autre Gorde en 1296, avec le mème moteur ou les seules pièces cassées le furent par ma faute.(mauvais montage ou mauvaise qualité de pièce adaptable). Si l' on en prend soin ce moteur est solide, mais il ne faut pas oublier que sa conception a plus de 40 ans, d' ou vidanges fréquentes, chauffage impératif avant de tirer dessus, bonnes bougies, etc... De mème il ne faut tout de mème pas espérer faire plus de 100000 kms avec le mème jeu de chemises-pistons...
En terme de puissance, beaucoup de choses ont été dites....rappelons nous que le 1255 est annoncé pour 103 ch......SAE, soit 88 ch Din actuels !
Le kit 1296 vendu par Renault permet de froler les 100 ch, Alpine annonçait 120 ch (DIN ou SAE ??)dans les 1300 S, surement avec les grosses soupapes et un AAC 13R assez méchant.
130 ch sont souvent annoncés par divers préparateurs, rarement vérifié ! Je me souviens d' un article d' époque dans Echappement ou un préparateur (Piot ??)disait que 110 vrais chevaux au banc suffisaient pour mettre derrière nombre de groupe 2 "revendiquant" 130 ch....

Continuez de donner vos avis et bonne route.

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 05-11-04 à 18:28
Titre    : RE: Réhabilitation

Le meilleur 1296 sur base Kit Renault sport que j'ai pu voir, était préparé par Almeras pére avec 105 Ch au banc.

Quand au 1440 souvent décrié est reputé trés fragile, il semblerait qu'un bon entretiens et une chauffe dans les régles le rende fiable (d'aprés deux amis qui l'utilisent) et délivrerait 130 Ch.


Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 05-11-04 à 21:18
Titre    : RE: Réhabilitation

n'oubliez tout de même pas qu'il y a eu le 1108 G avant le 1255 (on est quand même sur le site de la 1100). Personnellement je trouve que l'on ne parle pas assez de la 1100, elle est souvent méconnue (combien de fois j'ai entendu dire : c'est pas une vraie elle n'a que deux phares) voire méprisée. J'ai même lu un article dans lequel l'auteur parlait de "vraie gorde" à propos de la 1300 : c'est injuste pour la devancière non ? De manière générale les articles, vidéos et autres supports qui parlent de la gorde ne font référence qu'à la quatre phares, passant quasiment sous silence la 1134. Même sa côte collection est inférieure à celle de la 1300 pourtant elle est beaucoup plus rare...!!! alors la 1134 vilain petit canard bleu à bandes blanches ??

Réponse de Olivier Gordi
Email    : oliviergordi@wanadoo.fr
Posté le : 06-11-04 à 11:14
Titre    : RE: Réhabilitation

Bonjour,
Je suis totalement OK avec toi Jean luc j'en parlais l'autre jour avec un ami et je lui disais que je connaissai le problème avec ma "S" que l'on prend pour une Gorde avec ses 4 phares et quand je dis que c'est une "S" je sens comme un mépris de la part de gens.

Alors vive la 1130; 1132; 1134; 1135 et la 1136

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 08-11-04 à 12:34
Titre    : RE: Réhabilitation

Bonjour à tous,

Difficile d'être concis...
Après une casse en 1995 dûe à des bris de segments et ses conséquences, la réfection du 812 a été confiée à un préparateur (PCB) .

Cette personne très pointue dans ses préparations s'est attachée à m'interroger sur mes souhaits et l'utilisation de la voiture, passionné de mécanique vivante j'aurais voulu en faire un avion mais l'usage aurait été très limité !

Considérant que c'est toujours le bas moteur qui pousse, il a été décidé :

1- Faire un très gros travail sur l'allègement du vilebrequin avec son volant moteur et une finition polissage.
2- Equilibrage parfait de l'ensemble mobile vilo/volant
3- Allègement/finition et équilibrage des 4 bielles
4- Cylindrée 1296 cc.
5- AAC de série
6- Conserver les principales caractéristiques de la culasse avec les petites soupapes et un ébarbage des conduits A/E (sans les agrandir), ressorts fabriqués suivant sa demande (dureté et hauteur respectées pour répondre à l'inertie)

Résultat:
Ce moteur ne vibre pas et présente un ralenti très stable, sa souplesse et son élasticité sont remarquables avec des montées en régime très franches
En utilisation citadine à bas régime et sur un filet de gaz , l'auto repart sans rechigner.
Sur route/piste ou démontration, je n'ai jamais hésité à lui faire prendre des tours et prendre du plaisir.
(Daniel confirmera qu'elle a encore du jus !)

Conclusion :
La puissance est "suffisante" je considére ce moteur comme étant très solide mais pour sa bonne santé et en profiter pleinement, bien respecter cette belle mécanique en prenant soin de la faire chauffer.

La théorie, on sait tout mais rien ne fonctionne.
Dans la pratique, tout fonctionne mais on ne sait pas pourquoi, sauf pour le 812...

Désolé pour cette longueur,
Amicalement
Patrick (VH "bis")

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 09-11-04 à 07:48
Titre    : RE: Réhabilitation

quelles sont les perf de la voiture au 1000 et au 400
de 80 a 120 en 3°,4°; 5°
les connais tu?
amicalement
E

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 09-11-04 à 11:14
Titre    : RE: Réhabilitation

Bonjour,

Désolé, pas de chrono en archive !

Une démarche intéressante serait de tester la puissance aux roues avec 3 différents échappements...

Amicalement
Patrick

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 09-11-04 à 12:51
Titre    : RE: Réhabilitation

Je me souviens d' une expérience intéressante et drole: en 1990 (déja...) lors du Rallye des Vins Maco VHC, le CFA de Macon nous avait proposé de passer nos autos au banc de puissance à rouleaux. Verdict: la plus puissante faisait 97 ch din avec un kit 1296 Renault. Un autre concurrent ayant dépensé beaucoup chez un "préparateur" pour un maxi 1296 n' atteignait pas 80 ch !!!! Grosse rigolade, la bobine était morte ! Malgré le remplacement de celle ci la puissance restait inférieure à 95 ch ! Et nous, avec notre 1255 100% origine (mais monté par Beauzon) prété par un copain, on avait pile 88 ch, soit la valeur "constructeur".
Je suis depuis très perplexe devant les puissances annoncées par quelques préparateurs...

Réponse de Gil
Email    : r8g.418@wanadoo.fr
Posté le : 09-11-04 à 13:09
Titre    : RE: Réhabilitation

Apres avoir parcouru plus de 250 mille kilomètres en R8G, (toujours en 1296) je crois que je peux témoigner de la robustesse et de la fiabilité du moteur Gorde.

Dans ma longue période de « Gordiniste » (depuis 1974) je n’ai eu que très très rarement des problèmes avec le 812.

Ma 1ere grosse panne fut un bris de vilebrequin survenu en ballade dans le coin d’Aubusson, un samedi juste avant la journée circuit du club R8G…. Et comme j’étais descendu par la route … j’effectuais le lendemain la réparation sur place, le moteur sortie et déposé sur un banc dans l’enceinte même du Mas du Clos.

La 2e grosse panne fut encore un bris de vilebrequin !!! cette fois au rallye Alsace-Vosges en VHC.

A part ces gros pépins, il y eut 2 ou 3 ruptures de tiges de culbuteur et un décalage de la distribution suite à la défaillance du tendeur de chaîne (sans conséquence). Je tiens à préciser que je ne me suis jamais privé de tirer régulièrement les 7000 tr/min tant en loisir qu’en course.

Le point faible de ce moteur reste le vilebrequin qui casse juste derrière le volant moteur et surtout la distribution.
En effet, la distribution est sous dimensionnée et pour éviter les mauvaises surprises, il faut remplacer assez souvent le tendeur de chaîne, la chaîne, et le petit pignon du vilebrequin.

Concernant la puissance, le 1255 de série annonçait 88 CV DIN. Les meilleurs moteurs de la coupe développaient prêt de 100 CV DIN et ceci malgré l’interdiction de modifier les pièces du moteur. Les préparateurs arrivaient à ces puissances grâce à un judicieux choix des pièces de série comme la culasse, les bielles, le vilebrequin….

Le 1296 du kit Renault développait 88 + 7 CV DIN. C’est le moteur que j’utilisais en course. Apres une petite préparation maison sur mon moteur, (alignement des conduits, équilibrage des bielles, calage de l’arbre à came…) le passage au banc donnait 97 CV DIN.(Tu t'en souviens jphigordi !!!)

Le moteur de la 1300S développait lui 113 CV DIN grâce entre autre à un rabotage de la culasse (72,4 ou 72,6) des soupapes plus grandes, des pistons spéciaux et un arbre à came Alpine, le 13R.
Jusque à ces puissances là, tous ces moteurs restaient très fiables, souples et onctueux.

Pour en terminer, je crois que 120 CV pour un 1296 Gorde est déjà une puissance difficile à atteindre. Il est toujours possible d’aller au delà de ça, mais la préparation devient coûteuse et la fiabilité aléatoire.

[Oo oO]

Réponse de T.T.G.C.
Email    : chupin@aquilon.cea.fr
Posté le : 09-11-04 à 13:15
Titre    : RE: Réhabilitation

Messieurs Bonjour.

Sensiblement les chiffres concernant la puissance du 1300 G sont parfois très " Optimistes". Le débat reste ouvert il y aura peu-être même un préparateur qui voudra bien s'exprimer ?

Dans cette recherche de la puissance ... Pouvez-vous nous préciser "l'avantage Technique" de polir les Bielles ?

Avec ce que tu nous annonces Jean-phi j'ai maintenant le sentiment que mon 1100 ne doit pas développer beaucoup (?) Snifs snifs je ne vais pas m'en remettre..

A Bientôt T.T.G.C. (V.H)

Réponse de Gil
Email    : r8g.418@wanadoo.fr
Posté le : 09-11-04 à 13:53
Titre    : RE: Réhabilitation

Le polissage des bielles ne fait pas gagner de la puissance mais contribue à la fiabilité en diminuant les amorces de ruptures à la surface du métal.
On obtient d’ailleurs le même résultat avec le micro billage.
Quant à l’efficacité d’un polissage de l’intérieur du bloc ….. cela me fait sourire

[Oo oO]

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 09-11-04 à 18:59
Titre    : RE: Réhabilitation


Pourquoi douter de l'efficacité du polissage des équipements mobiles ?




Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 10-11-04 à 13:15
Titre    : RE: Réhabilitation

Personne ne doute ! Gil parlait du polissage de l' intérieur du bloc, déja vu et qui n' est pas vraiment mobile !
Ceci dit plusieurs théories s' opposent sur l' allègement. Il me semble que certains "vieux" comme Quéron étaient opposés à l' allègement du vilo d' un 1300G.

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 10-11-04 à 14:52
Titre    : RE: Réhabilitation

Ach so ! Merci Jean-Philippe

Polissage ou peinture du bloc était une sécurité mécanique qui devait empêcher le goudronnage sur les paroies internes brutes de fonderie et les retombées résiduelles pouvant obstruer la crépine de la pompe à huile...

Voili voilou

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 10-11-04 à 17:22
Titre    : RE: Réhabilitation

dmt aussi est contre l'allégement du vilo, il préconise un équilibrage dynamique vilo/volant
e

Réponse de Gil
Email    : r8g.418@wanadoo.fr
Posté le : 11-11-04 à 09:04
Titre    : RE: Réhabilitation

Bon, je vais préciser plusieurs choses

L’opération d’un allégement de vilebrequin (et donc aussi du volant moteur et des bielles) n’est intéressante que si l’on veut gagner des chevaux dans les tours moteur. Pour cela il faudra un arbre à came très « pointu » (style 24 Ferry)

Ce montage mobile avec cet arbre à came favorisera la montée en régime et la puissance à haut régime …. mais au dépend du couple moteur.

Le résultat sera un moteur avec pas bcp de couple mais qui marchera uniquement bien entre 5500 et 8500 tr/min par exemple. Il reste spécifique à une mono place qui est très légère et est inexploitable dans une 8G et même dans une Berlinette.

A mon sens un équilibrage dynamique du vilebrequin et du volant moteur est inutile car déjà très bien équilibré d’origine par Renault. Ce travail est nécessaire que dans le cas ou le N° du vilo ne correspond pas au N° du volant.

A savoir que d’origine le vilebrequin et le volant moteur étaient équilibrés ensemble.
Pour retrouver cette position au montage, il y a la présence d’un téton sur le vilebrequin, qui n’est pas un renfort, comme bcp de gens le pense.

[Oo oO]

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 11-11-04 à 23:11
Titre    : RE: Réhabilitation

un ac 24 de chez ferry qui fat marcher un moteur entre 5500 et 8500 tours, c'est ce que j'appelle une voiture inconduisible au quotidien. y a-t-il des mecs qui ont quand même osé monter ça dans une r8?