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Message original de Christophe

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Email    : aannieduboc@aol.com
Posté le : 15-10-04 à 21:31
Titre    : Modif moteur r12

Salut les copains,
Je possede un moteur neuf de r12 ts, j' ai remarqué que la pompe à eau n'est pas la meme que celle de r8,faut il changer la pompe avec le carter? Le collecteur d'echappement n'est pas pareil, faut il changer l'ensemble avec la pipe d'admission ou seulement le collecteur? et pour finir je remet une dynamo ou un alternateur? et puis je trouver un alternateur ailleurs que sur une r12 qui monterai sans difficulté.
merci d'avance et vive notre passion

amicalement christophe

Réponse de manu91
Email    : emmanuel.goussard@nxbp.fr
Posté le : 27-10-04 à 16:48
Titre    : RE: Modif moteur r12

Salut,
je pense également à adapter un moteur de R12 TS sur une R8 major (1968).
Si tu as le temps de me dire ce que tu as fait, cela m'aiderait : quelles modifications apportées ? quelle boite de vitesse as-tu montée ? adaptation des supports moteur ? modification suspensions, freinage, etc ...

D'avance, merci.

Réponse de douziste
Email    : boulet.sylvain@free.fr
Posté le : 28-10-04 à 18:34
Titre    : RE: Modif moteur r12

le message ici ...salut a tous il ya plusieurs possibilités selon stade de prépa la plus simple tout monté comme sur une alpine V85 je vous conseil une boite de r10 1300 car renforcé avec une butée guidée le moteur r12 le plus interressant est un 12 serie 2 gros villebrequin et ambrayage 180 et pieces tres facile a trouvé et prix bas.vous prenez un moteur de 12 complet avec son collecteur d'admission et d'échappement,sa pompe a eau et son alternateur vous ne touchez a rien monté un ventilateur plastique de trafic diesel(serie 1)vous gagnerez en refroidissement et en inercie.l'alternateur est bien mieux positionné sur le moteur r12 car a l'oposé de l'échappement il faut juste ralongé les fils et recupéré le regulateur de la 12 en question.il faut aussi ralongé une des durite de chauffage le moteur monte sur la traverse arr d'origine R8 tout monte comme une R8 il n'y a aucune modiff a faire pour le pot d'échappement il ne vous reste plus qu'a vous offrir un silencieux de V85 et le tour est joué.pour ceux qui veulent plus de chevaux il faut monté un arbre a cammes ferri no 12 avec les ressorts de souppapes qui vont avec.bien ajusté les lumiere d'admission sur la pipe a l'aide d'une petite fraise et changer les reglages du carbu R12 par un R5 LS.avec une tel prepa on prend 7500trs facile et le moteur developpe autour de 80CV din.pour ceux interresse je pourai leurs donné les valeurs de reglage du carbu R5 LS je connai tres bien ce montage car je possede une alpine V85 et une dauph proto avec ce montage et cette preparation et puis j'ai aussi 3 R12 alors si vous voulez d'autres detail n'hesitez pas.amitiees a tous A+