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Message original de Bertrand DELOGE

Déjà lu 1121 fois avant vous 

Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 28-07-04 à 19:13
Titre    : Démul de 5ième

Bonjour à tous,
petite question, j'ai sur ma gord' une boîte avec un couple de 8*33, le hic c'est qu'avec les jantes Gotti bimétal, j'ai des pneus un peu taille basse ce qui fait que je tire très court....(en 5 à 4000tr/min je suis à 100-110). Je pensais mettre une nouvelle démul de 5 pour tirer plus long mais je ne sais pas ce que je peux monter, alors n'hésitez pas à me conseiller .....Si en plus qqu'un a ce qu'il faut dans un tiroir, faut franchement pas hésiter......

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 28-07-04 à 20:54
Titre    : RE: Démul de 5ième

Bonsoir,

pour rallonger un peu la boite tout en concervant l'étagement d'origine, il faut monté un couple 9/34 (chez tout bon revendeur de piéces).

Je vous déconseille de monter un ensemble pignons de 5eme long, car vous allez avoir un sacré trou entre la 4 et la 5 qui est fort désagréable, surtout au retrogradage.

si vous ne voulez pas trop engager de frais le plus simple reste le changement des pneus par une monte plus grande en circonférence.

Réponse de laurent
Email    : laurent.calabria@freesbee.fr
Posté le : 28-07-04 à 21:03
Titre    : RE: Démul de 5ième

Bonsoir bertrand
il y a quelque temps de ça j'avais demander a la société DMT si il était possible d'effectuer le montage d'un pignon de 5eme de R5 Alp turbo qui a une demultiplication plus avantageuse
il semblerait qu'il soient capable de le faire ,mais a l'époque il m'avait demander de fournir les pignons de 5 de ma boite et je crois qu'il voulait aussi les pignon de R5 AT
l'opération consiste a usiner les pignons gord affin de récuperer le coeur du pignon et l'opération inverse pour les pignon alpine turbo affin de récuperer la dentition ,ensuite il emmenche tout ça et il soude .
a l'époque il me demandait autour de 2500f
Pour ma part je n'avais pas donné suite car il me demander d'envoyer ma boite affin qu'il réalise le montage dans leur atelier ,donc cout de l'opération un peut trop élevé
Pour ma part j'ai opté pour un couple 9x34 qui rend la vitesse de croisiere plus agréable au niveaux du bruit.

Voila j'espere t'avoir sufisement renseigné

A+
Laurent
PS/ si je le retrouve dans les méandre de mon ordi je te ferais parvenir une petite formule EXEL qui permet de calculer ta vitesse exacte en fonction de tes diametre de roue /ton couple /ton rapport engagé /et ton régime

Réponse de Gilles
Email    : me@home
Posté le : 29-07-04 à 13:10
Titre    : RE: Démul de 5ième

Ne pas oublier l'usinage interne du carter de 5e (pignons R5 plus volumineux).

Réponse de PhilGordi
Email    : philgordi@gordini.net
Posté le : 29-07-04 à 13:33
Titre    : RE: Démul de 5ième

Ok,

Pour info :
calcul la boite

A+
PHIL