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Message original de Guillaume "Maj8R"

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Email    : r8major68@aol.com
Posté le : 22-06-04 à 18:46
Titre    : Roulement de dynamo

Bonjour à tous

Des images plein la tête de ce week end, mais il me faut remettre ma 8 "en état"...

Mon souci, comme je l'ai expliqué, c'est le roulement de ma dynamo qui est foireux.
Avant de me mettre en quete d'un neuf, je voudrais savoir comment extraire le roulement. J'ai déposé et démonté la dynamo, et là une seule question : comment faire ??
J'ai d'un côté le corps, le bouchon (au cul) et de l'autre coté, la roue à ailettes + la poulie (où vient se poser la courroie) + la plaque avec les 2 goujons de fixation. Je suppose que le roulement est juste sous la roue à ailettes, mais comment y accéder ??
Petite précision, c'est une dynamo Paris Rhône...

Encore une petite question : quelle est la référence Renault de la courroie (si ça existe encore), et quelle est sa longueur ?

Merci d'avance
Cordialement
Guillaume "Maj8R"

Réponse de berru
Email    : berruyer@ill.fr
Posté le : 23-06-04 à 10:23
Titre    : RE: Roulement de dynamo

bonjour,tu demontes le gros ecrou,tu enleves la roue a ailettes,les deux grandes tiges filetees.d'origine,le roulement est serti par deux rivets acier,tu les coupes delicatement a la disqueuse,tu prends le chasse goupille qui va bien,tu separes le tout.pour le remontage,tu mets deux rivets pop de la bonne longueur (acier ou alu).c'est assez facile a faire,profites en pour reviser la dynamo entierement.pour la courroie,tu vas chez le revendeur du coin avec ton modele et tu trouveras sans probleme ton bonheur.un petit tuyau pour le roulement,demandes bien un rlt 2rs,c'est a dire,double etanche,imperatif!!bon courage,et saches que lorsque tu parts en R8,la dynamo,l'allumeur,la pompe a essence et la courroie sont les pieces a avoir dans le coffre,avec quelques cles,tu aurais pu remedier a ta mesaventure du week end.@++

Réponse de Guillaume "Maj8R"
Email    : r8major68@aol.com
Posté le : 23-06-04 à 17:04
Titre    : RE: Roulement de dynamo

bonjour

et merci pour ces conseils, mais mon gros problème c'est que justement, je ne peux pas enlever la roue a ailettes...
j'ai bien pensé à faire levier en dessous et taper sur l'axe avec un maillet en bois, ou tenter de dévisser la poulie de courroie avec une pipe de 24, mais ça veut rien savoir...
Si vous avez une astuce, je suis preneur...

Merci d'avance
Guillaume "Maj8R"

Réponse de berru
Email    : berruyer@ill.fr
Posté le : 23-06-04 à 17:32
Titre    : RE: Roulement de dynamo

c'est justement cet ecrou de 24 qu'il faut demonter,serres la roue a ailettes dans un etau,mais pas trop!!! c'est la seule solution,j'ai deja eu ce probleme,tu n'est pas le seul.courage.

Réponse de gordi59
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 23-06-04 à 18:57
Titre    : RE: Roulement de dynamo

Salut Guillaume,
Comme Berru le dit + haut c'est la bonne méthode. Si mes souvenirs sont bons l'axe de la dynamo est conique et il y a une clavette demi-lune.
Essaye peut-être de tapoter doucement avec ton maillet de bois sur la périphérie de l'ensemble poulie/roue à ailettes et mettre du dégrippant au niveau de l'écrou central.
Pour ce qui est de la courroie et d'après le catalogue ancien KLEBER que je possède, la référence en VENUFLEX est AV10-900SR et sa dimension est 9,5 X 910 La.
Si tu ne la trouves plus en Kleber tu la trouveras certainement en équivalence (GATES) dans un centre auto.
Tiens moi au courant
A bientôt
Daniel

Réponse de Guillaume "Maj8R"
Email    : r8major68@aol.com
Posté le : 26-06-04 à 00:52
Titre    : RE: Roulement de dynamo

Bonjour

J'ai finalement eu la poulie de courroie et la roue à ailettes, mais comme annoncé, le roulement est serti à la plaque ronde par quatre rivets...
Notez que la poulie et la roue à ailettes ne sont pas vissées sur l'axe, mais il y a sur l'axe une rainure "mâle" et sur la roue et la poulie une rainure "femelle"...
Elémentaire mon cher Maj8R ...

Cordialement
Guillaume "Maj8R"