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Message original de AlexHY

Déjà lu 6117 fois avant vous 

Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 07-04-04 à 21:06
Titre    : Moteur adaptable

Bonjour amis Gordinistes,

C'est une question qui revient encore une fois, mais cette fois c'est pour faire un listing de TOUS les moteurs adaptables pour nos chères R8.

En effet, les versions sports 1134 et 1135 sont vraiment très chères ces derniers temps, quand à la version 1136, elle est introuvable ou presque pour celui qui aurait voulu rester raisonnable.

Ce que je propose c'est de donner votre type de moteur (r5 alpine?, super5 gt turbo?, volvo, etc) + la cylindrée + l'année + la puissance et éventuellement encore quelques modif à apporter (chassis, boite...)

Deux catégories serait bien, une première partie sport pour eviter les soucis financiers cités ci-dessus et une seconde catégorie basique (moteur de rechange en cas de casse par exemple en conservant une puissance et une conduite similaire).

Merci à tous
AlexHY

Réponse de jean claude
Email    : dussavecundcommeduss@hotmail.com
Posté le : 09-04-04 à 11:15
Titre    : RE: Moteur adaptable

Pour ma part,j'ai une ondine tranformée en 1093, mais avec une calandre 4 phares de golf GTI, un moteur de vélosolex et des amortos en caoutchouc.

Oui au moteur G dans les coffres G !!!!

Réponse de xyz
Email    : xyz@xyz
Posté le : 09-04-04 à 15:41
Titre    : RE: Moteur adaptable

l'auteur du message précédent est un vrai connard et croit qu'il est un puriste
xyz

Réponse de Michel Abric
Email    : michel.abric@opdhlm30.fr
Posté le : 09-04-04 à 17:37
Titre    : RE: Moteur adaptable

le message ici ...Bonjour à tous
Quelle tristesse...........quelle betise...
Et bien chapeau pour les quarante ans de la gorde !! La releve est assurèe je vois.
Bon week end à tous sans exeption...
PS: pour Alex,tu es libre de vivre ta passion pour la R8 comme tu l'entends et avec le moteur que tu veux !!
Bien entendu tu as ta place parmis nous au meme titre que n'importe quel possesseur de R8 Gordini ou pas (quelle importance....)

Réponse de JoZeF
Email    : js
Posté le : 10-04-04 à 00:00
Titre    : RE: Moteur adaptable

Je rejoins Michel (et aussi Jean Michel et Stéphane) dans leur avis sur l'état de ce forum...

C'est quand meme dommage de ne lire que de l'agressivité dans les propos tenus... D'autant plus que la question d'Alex n'était aps à mon avis stupide... l'idée ce n'était pas de savoir avec quel moteur on transforme la R8 en bolide pour une fois...

Bref...

Je ne suis pas toujours parfait quant à mes posts, c'est certain, mais je crois que je vais me barrer aussi...

Pour ceux qui veulent discuter R8 sous toutes ses formes avec moi, je serai au Mas du Clos...

A plus tard


JzF

Réponse de Jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 10-04-04 à 08:40
Titre    : RE: Moteur adaptable

Messieurs bonjour,

Je suis d'accord avec vous, les insultes ne doivent pas avoir cours entre personnes munies d'un minimum de savoir vivre.

par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est le fait de cautionner la modification d'un véhicule, en lui greffant la mécanique d'un autre, ou en l'affublant de pièces polyesters, fabriqué dans son garage et qui n'ont jamais été contrôlées d'un point de vue de la sécurité.

Car là est à mon sens, le point principal du problème.

Une grande partie des jeunes actuels, puisque dans un précédent débat sur le sujet certain mettaient en avant le manque de moyen des jeunes leur désir de bricoler etc..., je ne veux tout de même pas généraliser, se prennent pour des rallymen aguerris, et combien finissent à l'hôpital, voir à la morgue pour les plus malchanceux, et au passage emportent une tierce personne?

La modification d'une voiture, même si elle est faite dans les règles de l'art, et ce n'est que très rarement le cas, coûte plus cher à l'entretiens qu'une gorde de série.

Déjà qu'une R8 normale peut dans certaine condition s'avérer piégeuse, elle devient rapidement un linceul, avec une mécanique moderne.

Maintenant, je connais plusieurs personnes qui ont affublé une Gorde de 5alipine (pour les plus raisonnables) sous prétexte du prix, et qui au final quand on leur fait calculer le prix de reviens de leur mécanique, s'aperçoivent qu'elle leur à coûté plus qu'un gorde!



Maintenant pour revenir au sujet et pour une utilisation circuit fermé, à ma connaissance le mieux pour changer de mécanique (pas forcément moins chère à l'entretiens mais plus facile à trouver quoique (mais je pense que vous avez compris que je préfère le gorde ;-) )) serait de monter les éléments mobiles d'un 5 alpine (villo bielles AAC) dans un bloc de R18 1400cm3 pour bénéficié des oreilles sur le bloc (support arrière du moteur) et la disposition échappement/Admission du gorde.

d'autre mécanique tel que les moteurs Energy 1400 (cf. Mille Mille N° 38 Septembre/Octobre 2003) (twingo, Clio etc...) peuvent également être monté ( et d'autre cylindré sans doute).

ces deux types de moteur étant plutôt typés sport.


Pour une R8, plus nerveuse qu'une major (et encore !) et qui ne vaudra jamais un gorde (je sais je suis lourd, et chauvin -:)) ), le R18 1400cm3, le 1300 estafette. R10 1300, V85


A mon sens, mais ça n'engage que moi, les versions turbo sont fortement déconseillées, la structure même du châssis, ne supportant pas longtemps les à-coups de puissances, et pour avoir vue une R8 gordini 1135 (Vrai caisse, ça m'a fait mal au cœur d'y penser), avec renfort de partout, et qui ce fendait de partout. pour ceux qui cherchent une gorde une vrai, pour ce faire plaisir et en voir une dans cette état, même sans être puriste au bout des doigts, ça fait mal au cœur -:(


Bref une fois le problème du moteur réglé, il faut s'attaquer à la boite qui doit passer sans souci le couple !

là plusieurs possibilité :

Avec carter de 353 : pignonnerie 5 Alpine, R16TX, R18

Avec Carter 330 : pignonnerie 5 Alpine, R16TX, R18 , prévoir des usinages relativement précis dans les carters ainsi qu'un nez de boite de R18Turbo avec modif de la tringle de boite, ou nez de R17 gord


Bref c'est tout de même un sacré boulot, et je n'aborde même pas la partie châssis qui est la plus dure à réalisé ( en toute sécurité)


Conclusion, en ce qui me concerne, si je n'avais pas eu la chance de trouver une gorde, une vraie, à un prix que je pouvait mettre, j'aurais opter pour une R8 major, de série, procurant déjà de très bonnes sensations, et pour un coup d'entretiens vraiment petit budget.

J'espère que je n'aurais vexé personnes

Ps:Je vais éssayer de ne pas coincer le RTOUR CHARIOT

Réponse de xyz
Email    : xyz@xyz
Posté le : 10-04-04 à 13:37
Titre    : RE: Moteur adaptable

oui le gordiniste est "lourd, et chauvin"

Réponse de xyz
Email    : xyz@xyz
Posté le : 10-04-04 à 13:37
Titre    : RE: Moteur adaptable

oui le gordiniste est "lourd, et chauvin"

Réponse de Julien
Email    : custos@tiscali.fr
Posté le : 11-04-04 à 21:53
Titre    : RE: Moteur adaptable

bin jérome remonte dans mon estime, même si j'ai eu des litige avec lui dans le passé car je modifie une major en 4 phares et jantes gotti !!!

mais je suis d'accord beaucoup ne pense pas aux risque que peuvent engendrer un changement de mécanique, si tu te plante et qu'il y a des bléssés graves en face tu paye toute ta vie des indémnité et vu les temps qui cours surement un peu de prison !

maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ce qu'il lui apartient !

et il est vrai qu'il est dommage de faire un proto dans une vrai 1135, il est moins couteut (et dommage) de le faire dans une 1130 !

bon même si j'ai toujours des divergance avec jérome, je trouve qu'il y a de l'amelioration dans ses propos et il faut rconnaître qu'il as toujours signé ses postes !

Cordialement Julien

Réponse de JoZeF
Email    : js@aol.com
Posté le : 11-04-04 à 23:01
Titre    : RE: Moteur adaptable

Franchement je ne vois pas en quoi une R8 avec un bloc R12 ou R18 est plus dangereux qu'une R8 G avec un 1255 G...

A part un PB d'ordre administratif en cas d'accident, la voiture ne peut pas avoir un comportement malsain avec un moteur moins puissant, voyons...

De toutes façons il vaut mieux une voiture modifiée avec soin et raison qu'une guinde dans son jus avec les freins et les amortos qui rendent l'ame...

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 12-04-04 à 07:58
Titre    : RE: Moteur adaptable

Ne le prenez pas mal, mais jusqu'à preuve du contraire ceci est un forum de discussion. je suis tout de même content de savoir qu'il y encore des gens avec qui discuter sans insultes ici.

Si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un je le dit en avançant des arguments, qui sont valables ou pas, au lecteur de choisir, mais je ne veux surtout pas imposer mon point de vue et si mes propos on été interprété dans ce sens j'en suis désolé et je m'en excuse.

Je n'éprouve aucunes rancunes contre qui que ce soit du moins ici, mais ce n'est pas le propos.

J'estime qu'une auto doit resté avec ces organes et ou options d'origines qui ont été validés/tolérés par le législateur (le 1296 était toléré car il n'avait pas de changement de cylindre à ce qu'on ma dit! d'autre qu'il à été homologué ?).

Au risque de me répéter un jour viendra où une minorité qui, a force de greffes contre nature, nous empêcherons de pratiqué notre passion car le législateur, ou peut être même les assureurs refuserons que nous soyons sur la chaussé au coté des véhicules dit modernes

Julien, juste un point, on est libre de faire ce que l'on veux avec ce qui nous appartient, sans risque pour les autres (parenthèse sans aucunes arrières pensées).
le vieil adage dit " La liberté de chacun se termine là où commence celles des autres et la frontière est très minces", je le sais à chaque fois que je démarre le gorde j'ai le voisin qui vient en disant que je fait trop de bruit :-))



Jozef, il n'y a pas que la puissance sur le papier qui compte, c'est un ensemble, à quel régime arrive cette puissance maxi, quel est le couple du moteur, qu'elle est l'inertie de celui ci, etc etc.

Un 1255 Gordini est un très bon moteur, et regardez tout ce que renault à rajouté comme renfort sur une caisse de R8 pour le monté en toute sécurité. et certains sont inaccessibles.

Même un 1400 de twingo a plus de couple qu'un gord, il ne faut pas ce limité à dire le Gord fait 88 chevaux donc je peut monter un énergie 1400 qui en fait 75, c'est un peut réducteur. maintenant je ne suis pas mécano et de la mécanique je ne connais que la théorie.

Mais si vous vous sentez aptes à endosser les risques d'une voiture modifiée plutôt que de la remettre en état avec ces organes d'origines, libre à vous.

Enfin le but, à mon avis, est de ne pas s'égarer et même si il y à des divergences d'opinions c'est de vivre ces passions en toute sécurité.


Bon Week end "PASCAL" à tous

Réponse de Alex
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 13-04-04 à 08:49
Titre    : RE: Moteur adaptable

désolé d'avoir lancer la polémique (meme si ici il y a aussi des gens cons et qui ne mettent pas leur nom, quelle fierté!!).

Enfin bon, tous ca pour dire que je n'ai pas encore de r8, ni de moteur a mete dedans... mais la question a été posée, reposée et j'espèrait pouvoir faire une synthèse car je suis l'1 des 3 qui s'occupe des FAQ pour ce forum suite à l'appel de jean-phi.

Au passage, les donneurs de leçons, s'ils sont si bon, devrait plutot nous aider je pense...

a bon entendeur.

Alex

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 13-04-04 à 11:08
Titre    : RE: Moteur adaptable

Salut Alex

Pour ma part je monte le moteur suivant dans ma R8 :

un moteur volvo d'origine renault

Données constructeur :

type moteur : B14 4E
cylindrée 1397cm3 (76*77)
puissance : 72 ch DIN à 5500 tr/min
couple maxi : 10.7 mkg à 3500 trs (la gorde fait je crois 10.5 à 5500 tr/min)
taux de compression : 9.25 : 1

Pour le monter dans la R8 il faut une butée à billes de R10 dans la cloche de boite

Ensuite, il faut adapter en provenance de la R8 : la pompe à eau, la dynamo, la pipe d'échappement, le cache culbu et l'allumeur et la bobine (impératives pour certaines, d'autres sont plus pour le look). A savoir qu'il y a quelques modifs pour conserver la pipe d'admission pour garder le Weber 32 DIR DC.

Le montage n'est pas encore achevé, mais si tu veux une fois roulante je ferais des chronos ( 400m DA, 0-100 km/h etc). ce sera plus ou moins approximatif mais cela fera ça de plus à ajouter dans ton article

A+


JoZeF

Réponse de gord78
Email    : g788@hotmail.com
Posté le : 20-04-04 à 16:04
Titre    : RE: Moteur adaptable

Juste comme ça, sans vouloir vous offenser, vous avez pas peur parfois???? parce des modifs com çà, fo les tenter!

Réponse de alexHY
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 20-04-04 à 23:09
Titre    : RE: Moteur adaptable

Bonsoir,

Merci JoZeF pour ta réponse (qui est d'ailleurs la plus aboutie jusque là!) mais avec une seule réponse, l'article va pas etre bien gros...

En tout cas, personnellement, c'est un super projet et te voyant régulièrement ici ou sur gazo, je pense que tu es un de ces gars qui savent ce qu'il faut plutot que le bricolo du dimanche...

Bonne chance a toi.
Alex

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 26-04-04 à 18:39
Titre    : RE: Moteur adaptable

alors ces chronos?
E

Réponse de pierre
Email    : moreaumoreaup@hotmail.com
Posté le : 29-04-04 à 20:00
Titre    : RE: Moteur adaptable

j'ai préparé personnellement un moteur pour ma r8.un bloc b14 ou trafic 1397cc fait l'affaire un vilbrequin,des chemises,des pistons,des bielles, une culasse,un aac retravaillé avec 10,25mm de levée de r5 alpine atmo,un échappement 4/1,une pipe admission directe avec 2 wéber dc040.puissanse dévellopée bien réglé à peu près 110ch.pour répondre à ta question,ce moteur a parfaitement sa place dans le compartiment d'une r8 car il est made in renault.je ne suis pas forcément un puriste intransigeant,mais si tu possède une vraie r8g seul le moteur d'une r8g peu prendre place dans le compartiment.amitiès à un passionné.pierre