Retour à l'index FORUM 2003
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Francia

Déjà lu 1323 fois avant vous 

Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 24-12-03 à 13:14
Titre    : PAROLE D'ANCIEN

En parcourant le forum 2001; un message a particuliérement retenu mon attention; il s'intitulait "Renforts à vendre", lequel traitait de l'authenticité des gordes pendant la coupe.
Dubitatif devant de telles affirmations et dans un souci de vérité et de clarté je me suis empréssé de poser la question à l'un des participants de la coupe édition 69 et 70 avec lequel je suis fréquemment en contact à savoir Mr Michel Leroux et je lui ai posé la question dans ces termes:
Certains argumentent que pendant la coupe quelques voitures n'étaient pas de vrais gordes, mais simplement des R8 remontées avec tous les éléments de gorde et possédant une carte grise de R1135? Pourriez vous me renseigner à ce sujet?
Et voici intégralement la réponse qu'il a eut la gentillesse de me faire et que je tiens à vous faire partager:
"Il faut toujours se méfier des bruits de coulisses, mais je trouve celui ci particuliérement croustillant. Sachez pour votre gouverne, et surtout celle des sujets capables de répandre de telles absurdités, que la coupe Nationale Renault 8 Gordini était de l'histoire du sport automobile, la discipline la plus surveillée que l'on puisse imaginer. Il va de soi que chaque infraction au réglement, débusquée entraînant la radiation à vie de la dite coupe ne motivait pas les concurrents à se livrer à de telles bidouilles. Ce qui n'a pas empéché nombre de concurrents de subir cette sentance. J'ajoute en substance, qu'une R8 basic, n'aurait pas résisté longtemps au traitement infligé durant les 18 courses disputées dans l'année. Si la distance ne nous séparait pas, je me ferais un plaisir de réîtérer les forums auxquels j'ai eu le plaisir de participer durant certaines réunions de club R8G, au cours desquels je me faisais un plaisir de démistifier ce genre d'infos mais encore et surtout, j'informais les fans de la marque de la discipline et des contraintes techniques auxquelles nous devions faire face, pour mener des voitures proches de la série à leur quintescence".
Cette parole d'ancien ayant participé a créer l'histoire de la coupe a le mérite d'être clair, je me suis fait un devoir de vous la faire partager afin que ne perdure pas quelques fausses idées reçues qui avec le temps auraient tendance à de devenir de fausses vérités. Salut à tous. Bonnes Fêtes en bleu de france quoique le jaune soit pas mal non plus et ce n'est pas francia qui nous dira le contraire....

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 26-12-03 à 17:21
Titre    : PAROLE D'UN PASSIONNE

merci François pour ta passion, j'ai appelé mon client parisien qui m'avait présenté cet "ancien pilote de la coupe" reconverti en contrôleur technique, ce dernier avait été très amusé sur notre discussion des Gordes Originales ...
une vérification des participants sur le livre de Dominique Pascal, son nom n'y figure pas !
piqué au vif, j'ai tél. monsieur absent son épouse a démenti qu'il avait participé à la coupe Gordini ! mais confirmé qu'il avait couru en Régional dans les années 70... mystification !

Moralité: ne pas donner un blanc-seing aux propos tenus par les personnes qui semblent avoir l'âge de sagesse.
Un constat: avant d'écrire sur un site public, on devrait vérifier certaines affirmations.

Je serai plus réservé sur les propos de monsieur Leroux qui qualifie les changements de caisse de "bidouille", si on reprend sous ta plume ce que dit monsieur Cudini dans le dernier G magazine, il rappelle à propos de la coupe 69 " c'était de l'amateurisme à la différence qu'il y avait les amateurs avec peu d'argent et d'autres sans argent" et dans cette dernière catégorie, tout le monde n'avait peut-être pas les moyens de faire préparer ou réparer une caisse accidentée dans les règles de l'art !

Deux questions à monsieur Leroux:
1- les renforts de caisse étaient-ils vérifiés ?
2- ce point était-il précisé sur le règlement de la coupe ?

Ta mise au point public va me rapprocher d'un pilote de la coupe 70 et lui demander son avis sur la rigueur du règlement,
la rigueur pour moteur/boîte/trains était une vérité.

Une certitude, la caisse 8 G en piste montée en 15" souffre moins qu'une Gorde ou un Proto 8 "basic" (sans renfort)monté en 13" qui saute des bosses et absorbe des nids de poule en spéciales de Rallyes !

Amicalement à tous et BON REVEILLON

Patrick