Retour à l'index FORUM 2003
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de jean-luc

Déjà lu 1346 fois avant vous 

Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 03-12-03 à 20:18
Titre    : Conseils restauration

comme j'en ai marre de bricoler ma 1134 par petits bouts, et que la construction de mon atelier est finie, je vais entamer une restauration en profondeur.
Aussi, j'en appelle aux spécialistes du genre, à ceux qui sont déjà passés par là : quels conseils me donnez-vous ? Par quoi attaquer : démontage total, démontage partiel et restauration au fur et à mesure, faire la mécanique puis la carrosserie ou l'inverse, bref dites moi tout. Je vais, bien évidemment prendre pleins de photos, faire des fiches etc...
J'envisage de prendre mon temps pour faire ce boulot, je veux que le résultat soit à la hauteur.
merci de tous vos conseils

Réponse de alex
Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 03-12-03 à 20:56
Titre    : RE: Conseils restauration

Salut et bon courage!!

Je te conseil de commencer par la carrosserie car un vieux de la vieille (comme on dit..) m'a fait une reflexion un jour :
"des pieces de moteur ou de mécanique ça se retrouve toujours ou ça s'adapte, alors qu'un chassis bouffé est foutu".

Je pense qu'il n'as pas tort, alors attend pour la mécanique.

A+ et bonne chance.

Alex

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 04-12-03 à 08:36
Titre    : RE: Conseils restauration

Salut.
C'est suivant ton budget également.
sinon par d'une caisse nue , y a pas mieux pour se rendre compte de l'état de la caisse!!
Bon courage.

Réponse de fred
Email    : frederic.gaffez@wanadoo.fr
Posté le : 04-12-03 à 14:29
Titre    : RE: Conseils restauration

salut.
je restaure une r1132.
ma methode est la suivante.
Avant tout demontage j'ai observer l'etat general de l'auto.
le chassis etait OK. (pas de corrosion sur la face inferieur)
1/ j'ai demonter l'integralite du train arr
/ j'ai demonter un maximun d'elements amovibles (ailes, capot, sieges, pare-brise)
3/ je l'ai poser par les longeron arr sur des traitaux.
4/ j'ai confectionner un chariot a 2 roues (pour rplt de train arr) pour la bouger (train avant encore monté).
5/ j'ai poncer et blaxonner le soubassement j'usqu'au milieu de la caisse.
6/ j'ai r.e.m. le train arr (sauf moteur)
7/ j'ai lister toutes les pieces manquantes ou endommagées.
8/ j'ai stocker tout le train arr.
9/ j'ai demonter le train avant - puis meme procedure que l'arr.
10/ j'en suis là.
11/ reste a remonter les trains roullants sur chassis propre et attaquer proprement dit carrosserie et accessoires.
( a noter que la voiture sera sur ces roues pour ces operations )

A mon sens commencer par la carrosserie n'est pas la bonne méthode. ( risque d'endommagement de celle-ci pendant r.e.m. trains roullants et meca.)

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 04-12-03 à 17:56
Titre    : RE: Conseils restauration

je viens de prendre connaissance des trois premiers messages et j'en remercie leurs auteurs. Je suis preneur de tout schéma ou photos de trucs bricolés et qui facilitent les travaux : par exemple le chariot de Frédéric. Autre exemple, si quelqu'un s'est fabriqué un "bidule" pour pouvoir travailler à l'aise sur le moteur (je ne dispose pas de grue d'atelier) comme on en voit sur certains magasines ou photos d'époque et qui permettent de tourner le moteur dans tous les sens..
je remercie par avance toutes les personnes qui contribueront à m'informer (ça m'évitera de la faire tout les deux messages...!!!)

Réponse de alex
Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 04-12-03 à 22:48
Titre    : RE: Conseils restauration

Salut Jean Luc,

Pour ma part, j'ai poser le moteur sur un plateau de 4 cm d'épaisseur (dim : 60x40cm) avec 4 roulettes (2 directrices) ce qui permet de le ranger sous mon établi et de le sortir quand j'en ai besoin. Il faut juste le caler ou le fixer au plateau, ce qui permet de tourner autour (nettoyage, remontage, peinture...).
ATTENTION : ne pas le démarrer!!! sinon il se bfait la malle avec les vibrations!

Pour ce qui est de la carrosserie, si tu as vidée la caisse de tous ce qui est lourd et encombrant (trains roulants, sièges etc..) tu peux la mettre sur 2 traitaux assez costaud avec l'aide d'un copain lui aussi costaud ;-)!!

Une dernière petite précision : ta R8 doit avoir bientôt 40ans alors 1 ou 2 ans de plus ce n'est rien alors PRENDS TON TEMPS mais les choses bien!!

Bon courage
Alex

Réponse de fredp
Email    : fredericplault@aol.com
Posté le : 05-12-03 à 14:11
Titre    : RE: Conseils restauration

salut jean luc,
pour pouvoir deplacer la caisse à ma guise j'avais recuperer deux palettes puis sous chacune quatres roulettes directionelles puis une sanglée fermement sous la traverse à l'avant puis une sanglées à l'arriere.je pouvai ainsi sortir la caisse dehors quand il fesait beau par exemple.pour le moteur un chariot fait d'une planche épaisse quatre roulettes dont deux directionnelles puis boulonné dessus quatre pied mettallique d'une quarentaine de centimetre en forme de H surlequelles le moteur etait posé.ces pied avait été recuperé dans un magazin d'usine (ce sont les grandes étagères de stokage demontable bleu et orange.

Réponse de fred
Email    : frederic.gaffez@wanadoo.fr
Posté le : 05-12-03 à 16:07
Titre    : RE: Conseils restauration

pour le chariot pas de plan,
l'idee pour l'arr est de prendre appui sur la caisse au niveau des patin de levage par le cric. (ces patins son fixer a la caisse par 2 vis, laisse les patins en place et fixe ton "essieu artisanal" en utilisant ces vis , tu peut travailler l'espace prevu pour le train arr sans pb.
essieu artisanal = 1 fer "U" - 2 moyeux - 2 roues , 4 trous pour fixation au chassis = pas compliqué..

pour l'avant = 1 fer "U" , 2 roulettes de caddie , 1 sangle .

mais surtout, comme le dit Guppy - vide ta caisse av. pas de contrainte inutile sur chassis nu.

PAS DE LEVAGE PAR L'EXTRIMITE DES LONGERONS, NI PAR LES SUPPORT MOTEUR

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 06-12-03 à 10:10
Titre    : RE: Conseils restauration

merci à vous et à la personne qui m'a envoyé des conseils sur mon mail. Vos conseils me seront précieux, et je m'étonne quand même qu'il y ait si peu de contribution à cette discussion : seules 5 personnes semblent avoir restaurer leur voiture sur ce site...

Réponse de Olivier-Gordi
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 06-12-03 à 18:29
Titre    : RE: Conseils restauration

Salut Jean-luc

Moi j'ai commencé ma restauration en 1997 et depuis j'avance doucement. J'ai démonté tous sauf le moteur & la boite, et je suis au déblacksonnage avant sablage des soubassement. J'ai quelques soucis de points de rouille mais rien de grave. Moi ma 8 elle est levé de l'avant sur 2 chandelles et pour le moment c'est suffisant. Bonne restauration et j'en profite pour demander si qqu'un aurait un mig à me préter ou me louer sur ile de france.
Amitier

Olivier-gordi

Réponse de fred
Email    : fredeic.gaffez@wanadoo.fr
Posté le : 06-12-03 à 18:35
Titre    : RE: Conseils restauration

C'est la triste realité!
Peu d'entre nous ont mis a poil leur auto pour la refaire.
- Beaucoup roule avec un auto d'origine + le poids de l'age.
- D'autre si disent restaurateur: de la resine pour boucher les trous, des pieces neuves, une belle peinture.-pourquoi-pas?
- Ou alors la confié a un pro. (pour les + fortunes).

Ce n'est pas un proces mais un constat.

Si tu veut des docs tech., n'hesite pas.