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Message original de alex

Déjà lu 1253 fois avant vous 

Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 21-11-03 à 15:20
Titre    : Mini r8

Bonjour Gordinistes,

Je fréquente ce forum depuis quelques temps déjà et je me suis aperçu que beaucoup "d'anciens" (ne vous vexez pas, c'est un signe de sagesse d'àprès moi) et de passionnés viennent ici.

Je compte sur eux pour éclairer ma lanterne. Voila j'étudie en ce moment le rachat d'une vieille 4cv (année 50) en état épave ou presque pour la restaurer entièrement. Je sais bien sur le temps que cela peut prendre mais j'adore ça... partir d'une caisse qui attend on fond d'une grange et l'entendre tourner avec mélodie!!

Mon problème, c'est ma connaissance le la dite voiture... avec mes 21ans, je n'ai malheureusement pas vécu à cette époque et il m'est très difficle de savoir qu'elle était la maldie de la 4cv de l'époque (si elle en a une!?) comme des longerons fragiles, des problèmes de bloc moteur (qui craignent le gèle quand elle ne tourne pas me semble-t-il) ou autres incidents de parcours...

Pouvez-vous m'aider, vous spécialistes Renault??

Merci beaucoup et à bientôt sur les routes de France ou entre concentrations de collectionneurs...

Alex
Gordialement.

Réponse de Albert
Email    : inidrog1135@aol.com
Posté le : 21-11-03 à 19:35
Titre    : RE: Mini r8

Bonsoir,

Le moteur et la boite de la 4cv sont très fiables, seuls les arbres de roue sont relativement fragiles.

Bon courage.

Albert


Réponse de alex
Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 22-11-03 à 17:21
Titre    : RE: Mini r8

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était possible de mettre un moteur de r8 dans une 4cv!! voir même des bloc de R8G en 1296cm3!! Est ce vrai? et comment fait on pour insérer un bloc aussi gros (à l'origine 750cm3) dans une voiture aussi petite?? il y a t il de grosse modification a faire??

Merci
Alex

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 24-11-03 à 13:12
Titre    : RE: Mini r8

ne fais pas ça malheureux
tu serais hors homologation aux mines
et inassurable
ne fais ça que pour rouler sur circuit!.

Réponse de alex
Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 24-11-03 à 19:07
Titre    : RE: Mini r8

Salut Eric (ainsi que tous les autres),

Ne t'inquiètes pas pour moi, je sais que "toute modification des caractéristiques techniques du véhicule" annule l'assurance...

La question ici est uniquement une réflexion mécanique? Comment rentrer (en douceur!) un moulin qui fait 2 fois la taille de l'origine?? Faut-il retailler les ailes arrières afin de les élargir ou est seulement une question de fixation moteur??

Merci à ce qui ont déjà pratiquer cette technique de m'aider.

Gordialement
Alex

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 28-11-03 à 13:22
Titre    : RE: Mini r8

salut Alex

bon, déjà il faut te renseigner sur la voiture de base... tu a cerné le truc le plus fragile sur une 4 pattes : les longerons, car les tuyaux du radia de chauffage passent dedans....

toute la tolerie de 4cv se trouve en neuf... (meme les planchers il me semble)

monter un 1255 ou 1296 de gorde... tout est possible comme on dit...

il va falloir un énorme boulot... bcp de savoir faire et de matériel... il va falloir que tu découpes la caisse pour permettre le passage des traverses par exemple....

il y a eu un petit article dans un Gazoline... un gars a mis les trains roulants et le moteur d'une R10 1300...

en fait, il va falloir que tu trouves ta 4cv, que tu trouves tout ce dont tu as besoin au niveau trains roulants (train AV/AR + moteur R8 (je ne pense pas qu'il soit inutile de te conseiller de partir avec un bloc de R8 major ou R12, n'oublie pas que la caisse n'est pas vraiment faite pour encaisser des moteurs énormes)

et puis ensuite tu te mets à la planche à dessin avec ton pied à coulisse et compagnie...

Bon courage

A+

Réponse de alex
Email    : guppy73@aol.com
Posté le : 28-11-03 à 20:21
Titre    : RE: Mini r8

Merci beaucoup Josef pour tes conseils!

en somme c'est ce que je pensais : prendre une caisse et le bloc moteur en question à coté et assemblé les deux sur mesure... pas de rectte miracle ou de docs sur ce bricolage, tout à l'artisanal!!

A réfléchir encore, mais ça me fais chier d'abimer une voiture de collection pour ça...

Gordialement ALex