Retour à l'index FORUM 2003
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Francia

Déjà lu 2211 fois avant vous 

Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 31-10-03 à 21:44
Titre    : Sans compromis

Je m'interroge sur le bien fondé d'une passion soudaine; récente pour les Gordes. Entre ceux qui veulent ferrailler une vraie caisse de 1134; ceux qui veulent remonter une gorde avec une caisse de R8 et le petit jeune "passionné" par les Renault Sportives et les alpines. Inconcevable! Tout cela perd de son authenticité mais surtout ne pas perdre de temps, se rapprocher directement de la case alpine et laisser aux gordinistes leur petite revue préférée qui elle est authentique. Salut à tous.

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 01-11-03 à 06:42
Titre    : RE: Sans compromis

pour la plus part, c'est sans doute l'appât du gain, on cherche à acheter pas cher est on revend très cher (sans avoir rien fait ou presque dessus)

Malheureusement pour beaucoup, la R8 Gordini n'est que la voiture de forme carrée, bleu france avec des bandes blanches qui fait beaucoup de bruit, sièges baquets, jantes larges voir trop larges, l'énorme becquet et n'oublions pas les autocollants de partout!

sans vouloir encore remettre sur la "table" le tout d'origine, pour ma part une R8 Gordini c'est un tout et pas seulement son aspect, mais aussi ces inconvénients, sans aucun doute mineur pour un passionné, cela devient très vite une marche infranchissable pour les autres:

- le moteur est réputé capricieux, fragiles qu'a cela ne tienne on monte un 12, 18 voir un 5 alpine et bien d'autres encore
- ça ne freine pas assez , aller encore une petite couche on monte des gros freins
- ça ne tien pas la route, pas de problème jante large de 7 pouces

tous ces soit disant passionnés devraient plutôt ce demander comment certains peuvent encore faire rouler des Gordini avec des moteurs/boites ayant souvent dépassé le 100000 km sans jamais avoir de soucis, peuvent rouler avec des jantes de 15, ou freinent correctement et pour certain faire de la compétition!

mais le comble du comble c'est "A c'est trop cher" à entretenir. quand on fait le compte des dépenses qu'ont engendré les modifications ( et je ne parle même pas des risques qu'ils encourent en cas accident, il faudrait un peu lire les textes de lois de temps en temps, car même le changement d'une caisse ne ce fait pas comme ça), ils auraient eu les moyens nécessaires à l'entretien courant et soigné d'une R8 Gordini.

néanmoins je ne me plein pas c'est grâce à ces pseudo-passionnés que l'on trouve encore pas mal de pièce pour maintenir en bon état une R8 Gordini tel qu'elle est sortie d'usine et je les en remercie.

sur ce je ne voudrais pas passer pour plus aigris que je ne suis

Cordialement
Jérôme

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 01-11-03 à 11:02
Titre    : RE: Sans compromis

Salut,
Je ne comprend pas le sens de ces messages.
J'ai une gord.presque d'origine, mais les jante sont des 6 pouces, puis-je sortir avec mon auto cet après-midi ?
William.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 01-11-03 à 13:11
Titre    : RE: Sans compromis

cuvelier et mavrick tu es l'exemple même du sectarisme; ce que vous ne comprenez pas, c'est la jeunesse, le jeune qui a envie de construire une voiture qui marche, qui ressemble à un mythe accessible, qui "joue" avec ses talents de mécano, de pilote, et avec un porte monnaie peu épais, et qui passe du temps à rêver . et à peu près autant de temps à
apprendre comment ça se monte. N'as tu jamais eu besoin d'apprendre?

C'est pas parce qu'on avait vingt ans en 1968 qu'on détient la vérité sur ce que c'est "vraiment" la passion des gordini ou de la gordinisation aujourd'hui. ENCORE UNE FOIS LES GORDINIS SONT DES R8 GORDINISEES à l'usine; c'est tout. et est-ce qu'un mec qui roule en 1296 kit ferry et pas "renault" est aussi un renégat.
SI tu aimes la 8 tu les aimes toutes si elles sont belles, soignées, et le fruit d'une passion!

Il ya deux forums dans ce site; et qui s'opposent sans cesse;
celui des "puristes" et celui des "impurs"; quand je vois les deux premiers messages, je me dis que je me marre plus à lire les impurs que les autres; en tous ces les ptits jeunes naïfs et brouillons , et qui aiment les jantes un peu larges, avec leur défaut sont plus attachants. Je suis sûr qu'un vrai puriste tolérant comprend ce que je dis. AAlez les gars, en vant par dessus les tombes!

Réponse de christophe
Email    : maujeanchristoph@aol.com
Posté le : 01-11-03 à 13:12
Titre    : RE: Sans compromis

T'as interet,manquerai plus qu'en plus ton auto ne roule que quand il fait beau!
christophe

Réponse de Julien
Email    : custos@tiscali.fr
Posté le : 01-11-03 à 14:54
Titre    : RE: Sans compromis

salut

c'est es l'alpiniste qui parle tout d'abord je ne monte pas de moteur R12 mais garde mon 1108, mes freins sont d'origine, certe des baquets on pris la place des sièges d'origine mais si le travail et bien réaliser je ne vois pas le problème et pour Mr cuvelier on n'a pas le plaisir de se connaitre mais on a un ami en commun qui a une R8 avec un 5 Alpine tient tu ce language devant lui ? de plus se genre de message qui sert a créer des tensions ne sert a rien et aprenait a connaiter les gens avant de les jugés je ne suis pas un pseudo mais un vrai passionner d'alpine lecteur de mille milles, qui avec une paye d'apprenti n'as pas les moyens de se payer la berlinette de ses rêve !
donc pour conclure si se genre de gens ne vous intéresse pas ne les fréquentés pas un point c'est tout !

Réponse de Julien
Email    : custos@tiscali.fr
Posté le : 01-11-03 à 15:07
Titre    : RE: Sans compromis

rebonjour

je tien a féliciter Eric pour son discour c'est avec une atitude pareil que l'on passe de bonnes après midi entre puriste et petit jeune qui se remonte une R8 a calandre 4 phares certe mais en tôle et de belles jantes alu gotti ( en 4,5 pas 6 P ) que j'ai mis 2 mois a me payer il ne faut pas confondre R8 gordinisé ( même si je n'aime pas le terme car je ne cherche aucunement a faire une copie de gordini )
et R8 mal faite avec gros kit poly

un peut de tolérance !!!

Réponse de Francia
Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 01-11-03 à 17:54
Titre    : RE: Sans compromis

Je ne pense pas que vous ayez saisi le fond de ma pensée qui n'était pas de savoir s'il existait des purs ou des impurs
J'exprimais un sentiment ou plus exactement un état de fait : si on a la chance de posseder une vraie caisse de 1134
il faut se cracher dans les mains et se la retaper. Maintenant je suis bien sur convaincu qu'il faut tenir compte de ses connaissances et de sa bourse familiale; effectivement j'ai un ami qui posséde une R8 magnifique montée avec un 5 Alpine, je n'ai même pas eu le temps de lui poser la question qu'il m'avait déja dit ne jamais avoir eu envie d'en faire une Gorde; c'est une belle preuve d'honnéteté. Voilà j'espére que vous aurez compris le but de cette démarche qui n'était pas de créer des tensions mais plutôt de créer un gordinoscope sur vos avis en recherchant le pour et le contre; aprés tout nous sommes bien sur un forum n'est ce pas Salut à tous et bonne route

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 01-11-03 à 18:53
Titre    : RE: Sans compromis

Bref si je comprends bien sous prétexte de l'apprentissage ou de la tolérance on doit faire fi de toutes les homologations et contraintes légales, prendre n'importe quelle voiture et lui coller la mécanique plus puissante d'une autre sous prétexte que la jeunesse veux de la puissance?

pourquoi ne se tournent t'ils pas directement vers une voiture plus puissante et moins chère qu'une R8 Gordini, tel que R12 gordini, R5 Alpine ou R5 alpine turbo, sinca Rally, et bien d'autre encore qui ont aussi leur charme.

chacun fait ce qu'il veut mais lorsque ce qu'il fait peut être un danger pour autrui là je pense qu'il faut s'arrêter! et là ou vous ne voyer qu'une voiture d'amusement certain vont y trouver un moyen tout a fait légal de les interdire sur route qui sera le grand perdant dans l'histoire, et bien vous pourrez rouler avec vos proto sur une remorque jusqu'au circuit le plus proche.

Maintenant dire que la R8 gordini n'est qu'une R8 gordinisée , sur le fond c'est vrai mais elle à subit une homologation par son constructeur, combien de vos soit disant R8 Gordini affublé d'un 5 alpine, de frein de R16 ou R21 sont repassés au mines pour faire homologué ce qui n'est au plus qu'un proto et non une Gordini

Oui j'aime les R8 mais avec une mécanique de R8, je ne parle pas de jante ou de calandre mais de mécanique, si c'est de l'intolérance et bien je suis intolérant

Réponse de fred60
Email    : frederic.gaffez@wanadoo.fr
Posté le : 01-11-03 à 19:16
Titre    : RE: Sans compromis

gordini - pas gordini; nous tous, je pense, sommes passionné de mecanique.
mon plaisir se compare a celui d'un motard:
acheter (creer ou modifier)un element et le voir monté sur son engin, en tirer les conclusions qui vont avec.
Resultat: des heures passées, de la connaissance acquise, ET UNE FIERTE D'AVOIR REALISER SON IDEE.
Il ne faut pas faire un combat 1135-1134 contre toutes les autres.
L'essentiel c'est son plaisir.
Ne l'oublions pas!!!

Réponse de JoZeF
Email    : js@aol.com
Posté le : 01-11-03 à 19:51
Titre    : RE: Sans compromis

Si je puis me permettre, je pense que les jeunes (et les moins jeunes) montent des méca + puissantes dans une R8 Major, (plutot que d'acheter une des voitures citées plus haut, certes plus puissantes), parce qu'ils n'ont pas les moyens (ou l'occase) d'acheter le mythe (et toutes les sensations qui vont avec) de la R8G...

mais n'oublions pas ce qu'est une R8 (G ou pas) : une voiture de l'ancienne époque, c-a-d avec un tout a l'arrière qui fait tout l'intéret de cette voiture, non ???

monter un moteur de R18 ça prend une journée de boulot quand on connait son affaire... et on s'en tire avec une voiture qui pousse plus, mais pas plus qu'une Gorde...

je ne vois pas où est le danger de monter ce moteur de 68ch DIN dans une caisse identique à la 1134 à deux détails près, étant donné que le 1108G fait environ 80ch DIN (corrigez mes chiffres si je me trompe...

l'administration en voit un par contre, et c'est à cause de cela que l'on ne parle meme plus d'homologation, car toute tentative est vaine... à se demander ce qui occupe les fonctionnaires de la DRIRE... et en ce qui concerne l'homologation de la R8 G, certes elle a été homologué à l'époque par son constructeur, mais juste une question : si l'on monte tous les composants mécaniques et structurels d'une G dans une R8 1132, et qu'on se ramène à la DRIRE avec sa CG de 1132 pour se faire homologuer sa voiture quelle sera leur réponse ???

question idiote bien entendu, qui démontre toute la stupidité du système...

ce n'est pas parce que l'on a une voiture puissante qu'on fait le connard à son volant à n'importe quel moment (j'ai doublé une R5 T2 l'autre jour qui se "trainait" à 90 sur une bonne vieille nationale charentaise : plat et en ligne droite)... ne me faites pas croire qu'à chaque fois que vous sortez votre 1135, vous la conduisez comme Thérier, sous prétexte que "c'est une vraie gorde"...


Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 01-11-03 à 20:10
Titre    : RE: Sans compromis

c'(est repartir l'eternel debat est repartit et tous le monde retombe dans le panneau avec cette fois un defenseur des lois
cela a etet debattu des 10aine de fois sur ce forum essayez de trouver des sujet + prenant
sur ce genre de sujet il y a des 10aines de reponse alors que l'orsque l'on pause la question sur le sans plomb avec additif et rouler avec une culasse modifier
on obteint 3 reponse cf sujet des mois precedent

Réponse de jérôme
Email    : jmavrick@hotmail.com
Posté le : 02-11-03 à 08:00
Titre    : RE: Sans compromis

Déjà, je doute qu'il y est grand monde ici qui soit capable de faire aussi bien que Thérier, et j'en suis personnellement très très loin.

maintenant arriver à la DRIRE avec une 1132 monté comme une R8 Gordini, normalement la voiture est refusée en temps que 1132, mais devrait l'être avec un dossier bien monté en temps que modèle modifié et ne pourra jamais l'être en terme de 1135 puis que non produite à ce type. D'autre l'on fait il n'y a pas si longtemps que ça avec des voitures certes de 15 ans plus jeunes que la R8 mais ont leur homologation, et ne ce sont pas borné à dire "de toute façons toute homologation est impossible".

maintenant il est possible sur une 1135,1134 de changer la caisse par une 1132 avec toutes les modifications, mais il faut passer par la case renault pour la refrappe et le certificat de conformité du constructeur, puis la DRIRE pour une vérification de conformité au type! c'est vrai c'est long et fastidieux mais là il ne risque plus d'y avoir de problèmes légaux du aux modifications.

De toute façons vous êtes le premier à passer outre la législation, "j'ai doublé une R5 T2 l'autre jour qui se "traînait" à 90 sur une bonne vieille nationale charentaise : plat et en ligne droite", ne respectait il pas simplement la limitation de vitesse ????? même si il est vrai que je suis le premier à ne pas respecter les limitations sur une route à grande visibilité et peu fréquentée, mais pourquoi reprocher à un tiers de les respecter ?

Quand au mythe, j'ai un grand amis qui à une R8 modifié avec des papiers de 1135 ayant monté un moteur 5 alpine suite à un mauvais remontage du 1300 gordini, et un jour en discutant avec lui sur ce sujet des moteurs, il a eu la réponse suivante: 'J'ai monté le 5 alpine car on me l'a donné, mais c'est loin d'être les mêmes sensations que le GORDE,! et dés que je pourrais je me remonterais un Gordini"

et ce n'est pas le seul que je connaisse qui tiennent les mêmes propos, alors si c'est pour faire comme malheureusement certain possesseur d'alpine, et heureusement c'est une minorité, qui on acheté une alpine A110 uniquement pour dire j'ai une alpine A110 qui coûte 300 Kfr et ce faire moussé, alors allons-y, il n'y à qu'a transformer toute les R8 qui reste dans le monde en R8 calandre 4 phares bleu 418, bande blanche, avec moteur 5 alpine, collé le logo gordini derrière et faire comme ces personnes précédemment cités posséder le "MYTHE" hors de prix.

Ayez au moins l'honnêteté, pour certain d'admettre, que vous n'avez pas une R8 Gordini, mais une R8 proto, que pour certains vous n'êtes pas des ingénieurs motoristes et que vous êtes en infractions à la législation..


"La liberté de chacun commence là ou s'arrête celle des autres"


Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 02-11-03 à 09:41
Titre    : RE: Sans compromis

Mais arrete de parler comme un justicier !!

t'as une R8 G 1135, c'est cool pour toi, mais arrete de cracher sur le boulot des autres sous prétexte que c'est pas d'origine...

Ne va pas chialer en disant que c'est inhumain de faire des modifs sur une R8 major, car elle ne souffre pas encore, elle de la pénurie de pièces... rien n'est irréversible... à moins que certains trouvent pénible de dévisser les écrous pour remetttre les jantes d'origine...

je roule en R8 1132 jamais restaurée dans un état super pour son age, et surtout d'origine... et j'ai meme une Citroen AMI Super (la honte !!) produite à moins de 40 000 exemplaires, elle doit se faire rare aussi, non ?

sur ce je rejoins l'avis de Stéphane, et je me rasseois, car "ce ne sont que les gens de faible intellect qui se disputent"

prout.

Réponse de jc
Email    : r1136
Posté le : 02-11-03 à 11:04
Titre    : RE: Sans compromis

bonjour,D'abord c'est quoi un puriste j'aimerais connaître la définition ? un gas qui à la chance d'avoir une gordini ? le même qui veut vous vend une banquette arrière pour 1500 balles sous prétexte qu'elle vient d'une R8G ? ou bien celui qui te dit avoir une vrai 69 entièrement d'origine avec un passage ARG model après 70 ??!! et l'esprit GORDINISTE ? vendre des calandres 4 phares en poly. pour presque le prix du fabriquant ?
Ma première voiture, début des années 70, c'était une 1132 sur la quelle j'avais monté une calandre 4 phares, des jantes 13' en alu, des mod'plastia, un échappement devil …, puis je me suis acheté une 1135 (une des dernières)qui possédait des Delta mics (les gords avec des jantes de 15 sur la route ça se comptait sur les doits de la main). A cette époque beaucoup de " jeunes "(et oui déjà eu) montaient des calandre 4 phares et des moteurs R12 TS(se qui ne veut pas dire que c'est légal), et il n'y avait pas de malaise entre nous et ont faisait pas de différence entre puriste et non puriste :ça n'existait pas à l'époque. L'esprit c'était des appels de phares pour se dire bonjour, les poids lourd qui te facilitaient leurs dépassements, des discutions pour améliorer nos caisses (il n'y avait pas internet) etc.
Si il y a <le petit jeune "passionné"> c'est qu'il est effectivement, depuis sa tendre enfance, passionné par ces voitures ! et <pour rapprocher directement de la case alpine>, il faut des moyens et il n'a que 17 ans. Faut-il qu'il attende d'avoir plus de 40 ans pour se faire plaisir ?
et il y a son " vieux " qui se remonte une R8S (avec des Delta mics) pour se faire plaisir à rouler en R8 tous les jours ! et qui avait débuté sur une 1132 avant de s'acheter une vrais GORD. Mais l'année prochaine quel plaisir de rouler tout deux en R8 pour aller sur des concentrations.
Maintenant Gordini c'est quoi, un moteur non ! alors si vous plait arrêter de parler de gordinisation. On en a une vrai ou pas et point barre.
Faite vous plaisir avec vos caisses … et .. c'est.. tout !
On est tous dans l'esprit de l'époque (sauf que le moteur R5 alpine ou R18 n'existaient pas). Celui qui n'y est pas c'est celui qui veut se faire du beurre sur les dos des autres.

Réponse de christophe
Email    : maujeanchristoph@aol.com
Posté le : 02-11-03 à 13:33
Titre    : RE: Sans compromis

Je trouve que le debat tourne beaucoup autour de l'objet"r8 gord".Ne serait'il pas plus interressant de parler de se que vous faite avec vos autos histoire de voir si l'esprit est la.Je ne suis pas un "vieux" ni "un jeune",je suis quelqu'un qui aime rouler en R8 parce que c'est passionnant amusant exitant valorisant pas cher rigolo des fois chiant qlque fois ennervant mais jamais ennuyeux!!
J'ai roule sur la route dans des voitures pas legales pendant des annees.Je ne le referai plus,avec le recul je me dit que ça ne m'a mené a rien meme si j'y ai pris du plaisir ces voitures sont maintenant detruites et ne passeront jamais a la posterite,c'est du gachi.Il faut jouer le jeux ont n'est dans les annees 70 ont ne ferraille plus ce type d'auto.Ont se doit de les restaurer les entretenir dans un esprit d'origine.meme si il a ete a la mode de coursifier des caisses a 500 balles ,cela ne justifie pas le fait de "gordiniser" une 1132,ou alors partir d' une epave et faire un proto reserve a un usage sur terrain prive.La le plaisir d'avoir construit quelque chose et de s'en servir comme il faut sera au rendez-vous.
A table!!
christophe

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 02-11-03 à 18:01
Titre    : RE: Sans compromis

Vraie-fausse, fausse-vraie...l'important, selon moi, c'est de ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes : ma 1134 n'a plus sa caisse d'origine, je l'ai acheté comme ça en connaissace de cause et si un jour je la vend ce sera en toute transparence. Qu'aurait dû faire l'ancien propriétaire : jeter la voiture sous prétexte qu'on ne trouve plus de caisse de 1134, la vendre en pièce détachées et vendre la carte grise hors de prix, ou faire ce qu'il a fait : moi je préfère la troisième solution...!
Bref, chacun se fait plaisir comme il le veut(peut), le tout est d'être honnête dans sa démarche

Réponse de Janick
Email    : reinos@aol.com
Posté le : 02-11-03 à 18:31
Titre    : RE: Sans compromis

Passionnant le débat....
mais aujourd'hui j'ai profité des derniers rayons de soleil pour sortir ma voiture et rouler avec beaucoup de plaisir au volant de la "légende du sport automobile français".
J'avoue alors ne pas m'être posé de questions (qui sont trés/trop importantes pour certains "forumistes") du type: "mes portières sont-elle de GORDINI ou de MAJOR?" , "les joints sont-ils d'époque ou des refrabications?"....etc....
Je pense que l'important est que chacun prenne du plaisir que ce soit au volant d'une 1132, d'une 1134 ou d'une 1135, d'ailleurs demandez aux fans de 2CV s'ils ne sont pas heureux.... donc "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".

Pour revenir au 1er message je partage en partie le point de vue de son rédacteur, à savoir que les sujets de fonds "GORDINI" deviennent rares. Peut-être sont-ils épuisés......mais c'est dommage car le néophyte (2 ans seulement de 1135)que je suis y trouvait toujours des renseignements intéressants et bien souvent passionnants.

A+