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Message original de olivier

Déjà lu 2662 fois avant vous 

Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 05-06-03 à 23:28
Titre    : Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Bonsoir à tous,
J'ai lu plusieurs fois dans des magasines des montages de disques + étrier de R16 sur R8. Quelqu'un en sourait il un peut plus sur ce type de montage et savoir si l'écartement des goujons et le même entre les 2 voitures et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de montage ?
Merci de vos réponses...Comme d'hab.

A+

Olivier

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol;com
Posté le : 06-06-03 à 00:00
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

avantage : meilleur freinage

inconvénients, sur l'AR si tu veux ce montage cela peut etre problématique car ds certains cas tu n'as pus de FAM ...

sur www.alpinerenault.com tu as un article qui te raconte comment faire au détail près

A+

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol;com
Posté le : 06-06-03 à 00:00
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

avantage : meilleur freinage

inconvénients, sur l'AR si tu veux ce montage cela peut etre problématique car ds certains cas tu n'as pus de FAM ...

sur www.alpinerenault.com tu as un article qui te raconte comment faire au détail près

A+

Réponse de olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 06-06-03 à 11:49
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Merci Zef je vais y voir de ce pas, par contre les jantes R8 se montent elles sur des disques de R16 ?

A+

Olivier

Réponse de Franck
Email    : franck.cichocki@lyreco.com
Posté le : 06-06-03 à 12:40
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

ATTENTION, necéssité d'y adjoindre un support de chape (pièce en alu) pour fixer la nouvelle chape de R16 + une rondelle de centrage qui s'interpose entre le disque et le moyeu.
La chape alu ou fonte coute extrêmement cher (compter + de 100€ pièce). Chape AV différente de chape AR !!!
J'ai vainement essayer de trouver un croquis ou une vieille chape pour éventuellement refaire fabriquer par un tourneur mais sans succès.
Je lance dailleurs un appel à tous possèsseur de chape pour un schéma !

A+

Franck

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 06-06-03 à 12:41
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

ne pas confondre disque et moyeu....

enfin je crois... :^D

ton disque de R16 il est à mettre à la place de celui de R8, et cette pièce est boulonnée derrière le moyeu

A+

Réponse de Le roi de l'economie
Email    : moinscher@pascher.fr
Posté le : 06-06-03 à 13:04
Titre    : On croit tjrs trouver moins cher

Ceux qui demandent 100 euros par chape, ils les ont fait fabriqué, ils ont fait de l'etude pour les mettre au point, ils les ont controlé, ils les ont stockés. Mais c'est mieux de se faire donner un modele pour recopier ce que d'autre ont fait.

Belle mentalité que voila.

De toute facon une 8G avec ses freins d'origine cela freine. L'usine n'a jamais fais cette modif. Alpine la faisait mais uniquement sur les 1600.

Messieurs les ingenieurs bonsoir.

Réponse de bruno
Email    : bruno
Posté le : 06-06-03 à 15:29
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

salut à tous,
juste pour dire que assouvir une passion à parfois un cout que l'on ne maitrise pas tout le temps,je dis ceci en réponse à "moinscher@pascher" qui à l'air d'etre aigri que l'on puisse avoir recour au systeme D pour faire ceci ou cela.Tout le monde ne peut pas mettre 100€ dans tel ou tel pieces.Est ce à dire que l'on ne peut pas assouvir sa passion pour autant?Personnellement il m'est arrivé d'avoir recours au systeme D pour refaire ma 8 (une major) car les finances étaient au plus bas et qu'on veut que le chantier avance un peu.Mais rassurez vous ce n'est pas un cri de colere mais une remarque.Les petites gens aussi ont droit d'assouvir leur rêve.

Réponse de Le roi de l'economie
Email    : moinscher@pascher.fr
Posté le : 06-06-03 à 16:01
Titre    : Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut

Mais il est rageant de toujours entendre des gens vouloir reinventer l'eau chaude.
Pour certaines pieces il est impossible de chercher moins cher, les pros font faire des série et toi tu vas demander un meilleure prix pour faire une pieces....
à mediter.

Pour Franck, si il trouve un mecanicien (pas un garagiste mais une entreprise d'usinage) capable de lui faire ces cales a un bon prix je peux lui donner beaucoup de travail.


Ps : je ne risque pas grand chose car je connais les prix pratiqué par les bons professionnel

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 06-06-03 à 16:27
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

côté système D, pourquoi s'embeter à copier des pièces alors que certaines sont très éfficaces et pas trop chères (enfin je pense...)

je prends pour exemple celui que je cite souvent :

un garagiste que connait un pote à moi nous a raconté comment il avait monté un hydrovac de 404 peugeot sur sa 8 major...

pas besoin de chapes à 100 neurones pièces, à un quart de course de la pédale les roues se bloquaient...

serait-ce ^possible de reprendre cette idée, sans aller chercher un hydrovac de 404 (conçu pour une caisse de deux tonnes) ou de gordo (hors de prix) mais plutot en la piochant sur une renault plus moderne ???

je ne connais pas suffisamment les montages des années 70-80, mais doit bien y avoir une rino avec un hydrovac adaptable, non ???

A+

ZeF

Réponse de Franck
Email    : franck.cichocki@lyreco.com
Posté le : 06-06-03 à 17:11
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Si je trouve que les cales sont hors de prix, c'est juste mon opinion, pas besoin d'épiloguer sur le cout des matières premières, de l'amortissement du matériel et autres frais pour justifier le prix d'une pièce.
Pour le coup de la remarque.... faut pas trop charier... avec un pseudo pareil, je ne pense pas que le forum ait grand chose à voir avec ce type de remarque et d'individu.

"Moins cher machin" répondra surement pour se justifier, j'arrête ici ce type de msg agressif et inutile.

Amicalement.

Pour info, le pb sur mon 1255 était bien la combinaison des bougies (merde, j'ai du les acheter neuves n'ayant trouvé personne pour me donner un croquis de NGK B8EGV que j'aurais fabriqué moi même) ainsi qu'un bon nottoyage de carbus !

Franck...

Réponse de Daniel
Email    : daniwhy@yahoo.fr
Posté le : 07-06-03 à 08:07
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Bonjour
Tout à fait d'accord, certains "amateurs" trés pro se gavent avec des pièces x fois refabriquées.
Pour ce qui concernent les chapes, j'en connais un qui les a fait à la main, à la perceuse et à la lime (oui, oui), un outil oublié !
Je pense avoir les côtes, qui n'ont rien de secret puisques dèja diffusée par certaines revues de club. Je cherche.
Pour les jantes rien ne change puisqu'on garde le moyeu, on le reperce pour adapter le disque avec la bague de centrage.
Je dois aussi disposer d'un article paru sur "Nitro" qui explique tout en détail, comme quoi les "sectaires" ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Par contre je n'ai pas encore de scanner.

Réponse de francis labit
Email    : labit@en rythme.com
Posté le : 08-06-03 à 11:54
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

revenosn aux fondamentaux:
tous les gordinistes aiment LIMER
la régie le savait puisqu'elle nous a équipés de sièges inclinables y compris du côté passager.

A+ les sérieux et les auutres

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 09-06-03 à 21:16
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Hé bien que de polémique pour des freins... pour recentrer le débat, ma question était de connaitre dans quels conditions on pouvais adapter des feins de R16 sur une R8 et bien pour les puristes ma 8 n'est pas une Gorde mais juste une major avec laquelle je compte bien réaliser mon rêve : Avoir ma R8 unique avec laquelle je prendrais mon pied sans avoir à me justifier du bon respect de l'origine mais sans partir dans le n'importe quoi ! Juste un rappel dans les années 60 - 70 les jeunes coursifiaient leurs R8 car il n'avaient pas les moyens d'avoir une gorde et bien moi ma R8 sera faite dans l'esprit de ces années là et avec a peu prés les mêmes moyens financiers. Pour les autres qui ont répondu à ma question, tout d'abord je vous en remerci et pour info je suis preneur de toutes vos docs avec pour ceux qui n'ont pas de scanner la possibilité de me les envoyer et je leurs renverais après les avoirs scanner.

Merci et bonne route...

Olivier

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 10-06-03 à 11:01
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Bonjour,

Attention ! La modif gros freins nécessite quand mème de bonnes notions de mécanique générale et ne coutera pas quelques euros...les pièces R16 deviennent encore plus rares que les pièces R8, alors...Si ce n' est le plaisir de modifier pour modifier, pas mal de Gordinistes vous diront que les soi-disant petits freins freinent très bien. Croyez en mon expérience de 10 ans de VHC en petits freins, sans hydrovac, c' est bien suffisant ! Il faut juste les bonnes plaquettes, Valéo par exemple, ou "racing" vendues par les bons professionnels, meca parts par exemple....

Réponse de DAYRE
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 10-06-03 à 11:45
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

olivier
plutôt que de partir dans les gros freins
mets un MC tandem de 19 mm
ça freine très bien et tu as une sécurité
Eric

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 10-06-03 à 20:19
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Je prends compte de vos remarques et je les mets précieusement de côtés. Comme ma caisse est en réfection les soir sont propices pour faires un choix sur les futures modifs donc j'explore plusieurs solutions et je profite donc de vos experiences. Eric pour le MC de 19 quel est sa provenance ?

Merci à vous.

Olivier

Réponse de Gilles
Email    : me@home
Posté le : 11-06-03 à 00:16
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Je rapelle modestemment qu'un MC simple de 22 et un double de 19 (origine A110) ont des tiges de poussée de longueur différente... et le 19 double est plus de 3 X plus cher...

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freebee.fr
Posté le : 12-06-03 à 13:30
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

je vois que l'on trouve dans ce debat encore un interlocuteur anonymes qui n'ose pas se devoiler est ce par timidite ou a t'il quelque chose a ce reprocher
surtout que etre agressif et anonymes pour
participe a ce forum on la deja vu ca ne sert a rien d'autre que de faire fuire des gordiniste correct je pense a michel que l'on ne lit plus sur ce site probablement suite a un prise de tete
ayez le courage de vos opinions
voila c'est tout
pour le freinage moi je suis en petit frein sans hydrovac avec des plaquette abex a l'avant et ders classique a l'arriere et ca va tres bien
a+

Réponse de Franck
Email    : franck.cichocki@lyreco.com
Posté le : 16-06-03 à 09:49
Titre    : RE: Compatibilitée entre le freinage R16 et R8

Bonjour,

Là dessus, quelqu'un connait-il la provenance des plaquettes de marque ICER... avec amiante.

Merci.