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Message original de JoZeF

Déjà lu 3696 fois avant vous 

Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 18-03-03 à 22:07
Titre    : Jantes

bonjour

bon, j'ai déjanté les pneus de deux jantes DELTA MICS en tole, diam. 13 pouces...

après mesure, il s'avère que ces jantes sont larges de 5.5 ou 6 pouces (je ne me souviens plus si on mesure la largeur de la jante ou si l'on mesure l'intérieur de celle-ci)

Bref, ces jantes, disons 6 pouces pour prendre au plus large, étaient montées à l'AR d'une R8 avec des pneus en 155 de large, comme dit il y a qques semaines

Et les pneus passaient à 1 voire 1.5 cm maxi de l'aile...

Ce que je ne comprends pas, à la lecture de post précedents dans le genre "Pour ma part, sur une 8 normale, j'ai des 5,5 à l'avant, montées en 165/70/13, et à l'arrière, des 6j13, montées en 185/70, ça ne touche pas et ça tient bien"

185 c'est considérablementplus large que 155, donc...

si quelqu'un peut m'expliquer...

:^)

A+
Joseph

PS : et si qqu'un en a deux autres à me vendre à prix gordo' ce serait sympa

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 18-03-03 à 22:22
Titre    : RE: Jantes

dans la config normale c'est efectivement top large; à mon avis
il a tiré sur ses ailes —
opération délicate à faire à trois personnes, et qui présente à mon avis le désvantage d'abaisser la ligne de la 8; mais c'est mon goût perso

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 19-03-03 à 09:29
Titre    : RE: Jantes

c'est vrai qu'il ne précise pas...

j'en conclus que 155 c'est la largeur maxi possible sur ces jantes sans toucher aux ailes...

est-ce que le déport extérieur dela jante peut avoir une incidence là dessus (jante plutot sur l'extérieur de la caisse), à la manière des élargisseurs de voies ?? ou est-ce que je dis des trucs qui n'ont rien à voir ??

encore erci

A+

Réponse de steph
Email    : renault.gordini
Posté le : 19-03-03 à 12:45
Titre    : RE: Jantes

il existe aussi une solution pour monter plus larger c'est de mettre des cales sous la boite afin d'augmenter l'inclinaison des roue mais cela cause aussi une usure en biseau des pneus deja que la 8 a les roues arcquée la c'est pire
a+

Réponse de PLE
Email    : pascal.lemaire@certech.be
Posté le : 19-03-03 à 13:15
Titre    : RE: Jantes

Bonjour,

Le possesseur de la 8 normale, c'est moi.
C'est vrai, j'avais oublié de préciser que le bord des ailes AR était rabattu (transformation effectuée par le précédent propriétaire).
Mais je pense qu'on doit pouvoir monter plus que du 155, ce n'est qu'au niveau de la bande de roulement que la différence se marque. En 155 ou en 185, la largeur du pneu au niveau du talon de la jante est la même, et à mi-hauteur du flanc, la différence doit être de l'ordre de 2cm, soit 1cm de chaque côté?

Réponse de francia
Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 19-03-03 à 15:59
Titre    : RE: Jantes

bonjour, juste pour dire que la monte la plus large d'époque était du 155/15 et que le plaisir de la glisse, de la dériveavec une 8G provenait de cette monte de pneus.
Evidemment, à chacun son truc, mais n'oubliez pas que chaque pièce est calculée
pour être assemblée avec une autre, je ne citerai par exemple que les cardans au niveau de la boîte, très fragile et de plus en plus rare, alors méfiance car à vouloir trop ... Salut à tous!
PS : Je roule en 145/15 et cela procure un autre plaisir.

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 19-03-03 à 21:33
Titre    : RE: Jantes

tu peux passer en pneus taille basse
mais tu écrases encore plus, et c'est vrai ce que Cuvelierfrançois dit: il vaut mieux prendre un nid de poule avec des montes d'origine en 15 qu'avec des jantes en 13; le choc sera moins violent
parce que l'impact sera plus réparti, mais oui c'était calculé, mais grâce soit rendue quand même au surdimensionnement des trains roulants quand tu penses à ce que les triangles avant ont pu subir sans bouger..;

Réponse de christophe
Email    : maujeanchristoph@aol.com
Posté le : 19-03-03 à 22:57
Titre    : RE: Jantes

J'ai essaye plusieurs types de montages sur differentes voitures voila ce que j'en retient :
Le montage en 13 outre le cote esthetique(ouah la gord!!)permet d'ameliorer a peu de frais,ou permetai plutot a une epoque ou les pneus performants en 13 etait courants?la tenue de route.Ma premiere R8 etait equipee de 4 delta tole a 50 balles piece(si si c'est des francs)et de 4 P6 d'occase a 100 balles piece,c'etait le jour et la nuit par rapport au pneus de 2cv rechappes.
Ma gord actuelle est equipee en 15 de michelin xzx de GS et c'est super fandard a condition que le reste suive (amortos reglages de trains et etat general des elements de liaison au sol)Et là bonjour le retour au sources des joies de la conduite sportive t' a pas interet a te louper.
Tout est bon pourvu qu'on y trouve son plaisir,mais je pense que pour le montage en 13 il est preferable de choisir des pneus de taille raisonnable (175/60 ou 165/70 maxi)mais de bonne qualite(carquace HR et gomme tendre)associes a un des reglages (angles et amortissement)apropries(et là, le debat est ouvert).
A bientot pour de nouvelles aventures.

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 20-03-03 à 10:22
Titre    : RE: Jantes

donc pour résumer si je comprend bien, la jante 13 et des pneus "normaux" (environ 155-165) cela permet un bonne accroche en virage mais moins sur revetement irrégulier, la faute à taille basse ???

Et les jantes 15 en 145 la glisse sera plus importante en virage mais globalement plus confortable pour le reste...

A qquechoses près...

Merci bien

PS : dis christophe tes toles à 50 balles ils traineraient pas dans ton garage des fois ??? :^)

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 20-03-03 à 18:16
Titre    : RE: Jantes

Effectivement la monte en 15 est rigolote, c' est assez efficace mais moins de marge d' erreur permise....En 13 les 165x13 ou 165/70x13 semblent bien aller, et permettent quand mème de glisser, croyez moi !

Réponse de christophe
Email    : maujeanchristoph@aol.com
Posté le : 20-03-03 à 19:29
Titre    : RE: Jantes

Ben non tu pense!!Elles sont parties avec l'auto en 86 avec le 16 tx les amortos koni les baquets de Rally 2 la calandre 4 phares le tableau de bord R8S et l'interieur simili noir!!!

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 20-03-03 à 22:31
Titre    : RE: Jantes

Ah tout ça quand même !!!

non, me doute bien que tu les as plus...

somme toute normal ça fait désordre de vendre une voiture sans roues... :^)

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 20-03-03 à 23:12
Titre    : RE: Jantes

eh joseph c'est toi le gonze sur la photo? j'vois pas l'visage
et pas non plus l'animation video
pourtant j'suis équipé dernier chic de chez Apple.
au fait t'as réussi à les démonter tes cerclos?
Amitiés
E

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 20-03-03 à 23:37
Titre    : RE: Jantes

Je suis p'tet le seul mais je vois pas le rapport... mais bon, si ce que tu cherches à faire fonctionner ne fonctionne justement pas, ça ne me surprend guère, Apple c'est plus que médiocre... sans doute un problème de pas assez de RAM dans le disque dur ou un processeur pas assez performant dans le lecteur disquettes... si t'as besoin d'aide pour ouvrir le chargeur de CD, n'hésite pas à demander, il parait qu'ils ont mis le bouton sur le clavier pour pas trop désorienter les clients...

mais là nous sommes loin de la R8...

comme j'ai lu sur un forum deuche et cela s'applique bien à notre tout-à-l'arrière : "ce que j'aime bien avec cette voiture : pas d'électronique, pas d'informatique, pas de virus..."

A+

Joseph

Réponse de greg'
Email    : gregorybrembo@aol.com
Posté le : 21-03-03 à 10:12
Titre    : RE: Jantes

on parle informatique sur ce forum cool; je touche pas une bille , mais ma R8 en 165/65/13 a l'av et en 185/60/13 et ben ca gaz et ca touche pas et ca arrive a glisser quand meme, bon faut forcer mes ca le fait et ca ce rattrappe peu étre mieux, et tout ca sans beaucoup de cv, 72 du R12 ts et oui ces une major. j'aime bien le 13 moi!!!

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 21-03-03 à 12:55
Titre    : RE: Jantes

72 cv dans une R12TS, ça se saurait...sauf préparation il fait 60ch DIN

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 24-03-03 à 08:41
Titre    : RE: Jantes

à ce tarif là
si c'est un 12 préparé
tu dois avoir 72 cv dans un arbre à cames qu la rend inutilisable sauf entre 5000 et 6000 tours...
non explique nous!
ca a l'air alléchant

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 24-03-03 à 08:43
Titre    : RE: Jantes

merci pour le bouton possoir sur l'avant de l'ordin j'y avais pas pensé. Au fait t'as réussi à décoller tes cerclos de phare
allez
ce qui m'embête c'est que sur la photo
on ne voit pas ton visage.
amicalement
a+

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 24-03-03 à 11:14
Titre    : RE: Jantes

moi ce qui me surprend dans cette affaire de 72 bourrins dans une R12 Ts c'est surtout que l'on vient de dire qu'elle ne fait que 60 ch DIN...

la R8 S me semble-t-il fait 56 ch DIN d'origine...

c-a-d sans collecteur spécial d'échappement et sans dévil...

le gain d'une ligne d'échappement est de l'odre de combein ???

à mon avis c'est moins se faire chier de faire une prépa type R8 S avec ligne d'échappement que d'aller mette un R12 Ts dedans ???

non ???

Faudra qu'on m'explique... (encore une fois)

:^)

A+


Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 25-03-03 à 13:05
Titre    : RE: Jantes

Oh la, comme tu y vas, Joseph !! Une R8s doit faire 54 ch SAE si ma mémoire est bonne, mais à vérifier ! D' autre part la différence entre R8 major et R8S ne se limite pas au carbu, il y a aussi et surtout un arbre à cames différent. Alors, démonter le moteur pour changer d' arbre à cames ou le remplacer par un R12TS qui se monte presque sans modifs ???

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 25-03-03 à 18:38
Titre    : RE: Jantes

disons qu'on fait ce qu'on peut avec ce que l'on trouve....

si les gens qui font des sites sur les R8 ne sont pas capables de vérifier leurs infos techniques avant de faire des pages (fort belles d'ailleurs pour certains)...

en attendant, voilà ce que j'ai trouvé :

sur deux sites qui semblent donner les mêmes chiffres :

- R8 956 : 44 SAE
- R8 major : 50 SAE
- R8 S : 60 SAE

Et sur un autre site, les chiffres en DIN :
- 56 pour la R8 S

on peut faire une règle de trois assez simple partant de la puissance de la Gord' 1255, donnée pour 103 Ch SAE (ce qui selon Jean Michel fait environ 94-95 ch DIN)

ça fait :

103 (chiffre officiel) >>> 95 (environ)
60 (admettons) >>> x

95*60 = 103x
5700 = 103x
5700/103 = x
55.3 = x

Donc la R8S (si toutefois le chiffre de 60 SAE est juste) tourne aux alentours de 55 ch Din, mettons 54...

Quelqu'un aurait-il la RTA de la R8 S ou les chiffres exacts de la Régie ???

Ok sinon pour ce qui est de virer le moteur 1108 pour mettre un R12 TS... c'est un peu de la préparation moteur à l'américaine mais c'est sympa...

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 26-03-03 à 08:21
Titre    : RE: Jantes

Salut,
Source autocatalogue: r8S 60cv SAE à 5500 tours. C'est d'ailleurs ce que j'ai pus voire sur les docs que je possède.
Pour un passage en cv DIN, la règle des 10 % parait bien.
Pour la 12 TS 68 cv SAE, 60 cv DIN d'après le bouquin de R.Bellu.
L'arbre à cames de la R8 S est le meme que celui de la R12 1170.
William.

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 26-03-03 à 13:22
Titre    : RE: Jantes

Bon, on s' éloigne du sujet jantes, mais effectivement le R8S fait 60ch SAE, j' ai vérifié sur le catalogue Renault.Par contre pour le ratio din/sae il faut se méfier entre ancienne et nouvelle norme SAE.Il me semble que les chiffres officiels annoncés pour le 1255 sont 103ch SAE et ensuite 88 ch DIN.Cela fait 15%.Mais peu importe, je voulais seulement dire que la différence entre un R8S et un R12TS est très sensible, car mème si le S fait 54 ch din, passer à 60ch représente une augmentation de puissance de + de 10%, ce qui n' est pas rien, croyez moi ! Ceci dit ce n' est plus d' origine et chacun fait ce qu' il veut ou peut.Ne voyez pas de critique dans mon propos !Simplement j' ai appris a relativiser les chiffres de puissance "fantaisistes" annoncés par beaucoup....Je peux notamment vous dire qu' un 1296 Renault (kit Renault) atteint à peine 100ch DIN, mais que la différence avec un 1255 est énorme en comportement...

Réponse de SAE
Email    : norme@wanadoo.fr
Posté le : 26-03-03 à 17:20
Titre    : SAE

Savez vous ce que signifie SAE :
Sans Aucune Exactitude

Réponse de jean-phi
Email    : doubleyou@pentagone.fr
Posté le : 26-03-03 à 17:42
Titre    : SAE

SAE est une (é)norme américaine:
Society of Automotive Engineers, donc surtout prévue pour moteurs de plus de 5l de cylindrée et moins de 150ch....