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Message original de Olivier

Déjà lu 3089 fois avant vous 

Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 21-02-03 à 21:39
Titre    : Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Bonjour à tous,
Tout d'abord je viens seulement de découvrir ce forum, est je le trouve trés sympa, l'ambiance me rappel celle des bourses d'échanges...

Par ailleur, j'ai besoins de savoir si il est possible de modifier un moteur de 1132 en 1136 voir 1134 facilement et pour qu'elle tarif environ ? Autre question, le moteur ainsi modifier sera t-il "légal" étant donné que c'est 3 moteur fond 6cv? et ma boite 4 sera t'elle encore valable?

Autre question concernant la restauration de la caisse, que pensez vous du sablage?

Pour finir, ma R8 mécaniquement modifié (si la transformation est possible)ne sera jamais une gordini, mais simplement l'objet de mes rêves depuis l'âge de 15 ans et qui me permettra de me faire plaisir avec une R8 mi "major" mi "S" voir mi "Gorde", et ce pour répondre au conflit entre les fausses et les vrais Gorde.

Amicalement,
Un fondu !

Réponse de jo1063
Email    : titeuf97.1@caramail.com
Posté le : 22-02-03 à 02:55
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Tu veut t'éclaté avec ta R8, avoir des sensetions fortes, te fait pas ch..r.
Je vais sans doute rajouté de l'huile sur le feux!!! mais tu met un R5 alpine et c'est tranquille. C'est abordable, fiable.
Je pense de mon point de vue que sa te coutera moins chere, car je pense que les bloc deja sont differents, donc si tu rajoute un jeux de chemise/piston, arbre a came culasse, carbus, volan moteur et tout le reste que j'oubli sa va te couté trop chere.
Mais c'est mon avis, d'autres avis?

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 22-02-03 à 03:24
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

salut !

pour ce qui est du sablage d'une caisse, si elle est entièrement nue, et que tu le fais toi meme c'est pas mal, ça te permet d'avoir la caisse completement débarassée de toute la crasse...

par contre ne le fait pas faire par qqu'un, car on ne sait jamais s'ils sablent une caisse comme ils sablent un portail....

Question motorisation tout dépend de la voiture que tu veux avoir à la fin...

si tu veux un truc qui pousse autant qu'une gordo 1300, eh bien il est vrai que le bloc 5 alpine est une solution radicale et simple à mettre en place... quant à la polémique du bloc alpine, je dirais pour ma part qu'un bloc 5 alpine est mieux dans... une 5 alpine...

Après, un bloc S n'a pas grand chose de différent d'un bloc 1132 si ce n'est sa tubulure d'admission et son carbu...

(on m'a d'ailleurs donné le tuyau l'autre jour de mettre plutot qu'un carbu de 8S, un carbu de R16 Tx (car le double corps de la TX est à starter auto)

Ensuite, modifier un bloc 1132 en mettant les pièces (si toutefois elle vont dessus sans pb) spécifiques à la 1134, pourquoi pas... si j'avais le temps, l'argent et le savoir et surtout l'envie, je pense que j'opterais pour cela...

Pour ma part, je vais monter une tubulure et carbu double corps de R8S... le matos est en excellent état, je vas qd même lui refaire les joints, et j'ai payé ça 60 euros... donc une modif' 1132 en 1136 ne te coutera pas bien cher... bien entendu, les performances sont en rapport avec le budget... mais d'un autre côté, il vaut p'tet mieux voir petit au début....


dans tous les cas, oui, ta voiture n'ayant plus un "moteur" correspondant à la carte grise d'une 1132, il peut t'arriver des bricoles en cas d'accident... mais bon, ça c'est un autre problème.. :)

A+

ZeF

Réponse de William
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 22-02-03 à 07:27
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Salut,
L'arbre à came aussi est différent sur le 688 09 de la R8 S. De plus, les culasses des premières R8 Major ont de plus petites soupapes. Quand au carbu de R16 Tx, je n'ai jamais essayé. Les 32 DIR DAR, ont été montés sur pas mal de Renault, mais il faut voire les Gicleurs...
Pour l'arbre à cames De la R8 S, ce doit etre le meme que celui de la r12 TS, autre moteur possible sans grande modif.
La boite 4 avec ces moteurs est tout à fait adaptée.
Amicalement,
William.

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 22-02-03 à 10:33
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Salut William

me semblait que j'avais oublié qquechose...
Il semblerait aussi que la R10 1190 (deuxième modèle) et 1192 ait reçu les mêmes soupapes que la R8S, donc peut-on penser que l'AAC de la R1190 est la même aussi ???

ceci donnerait : culasse 1190 = culasse 1136 ???

Pour le carbu de R16, apparemment le gars me disait que ça marchait nickel, pas de soucis au niveau réglages... à voir...

A+

Joseph

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 22-02-03 à 12:04
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Merci à tous pour vos réponses si rapide, mais pour préciser ma 1132 est de déc 68, et il est vrai que j'avais déjàs pensé au 5 Alpine, mais avec l'âge on se refait et je pense que dans un premier temps je vais opter pour une transformation 1136. Par contre n'ayant jamais démonté ce type de moteur quelqu'un pourrait-il me faire la liste des éléments à racheter pour cette transformation ?
Pour ce qui est du sablage, quand tu dis Zef qu'il vaut mieux le faire soi même, qu'elle type de matériel utilises tu et qu'elle type d'anti corrosif utilises tu pour pouvoir appliquer un apprêt sans réaction non désirer ?

Merci à tous,

Le toujours aussi fondu.

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 22-02-03 à 12:46
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

salut olivier

ben pour convertir un bloc 1132 en bloc 1136, il te faut changer ce que nous avos mentionné plus haut....

- un carbu double corps WEBER 32 DIR
- sa tubulure spéciale (peut-être pas évident à trouver tout ça, attention)

- l'AAC, la piste que suggère william est très intéressante...

- et les soupapes...

le problème étant que pour changer les soupapes sur ta culasse pour en mettre des plus grosses, il me semble qu'il va falloir que tu changes.... de culasse...

Cela reste à vérifier, mais si les culasses des R10 deuxième série (phares ovales) ont les mêmes soupapes, eh bien il ne te reste qu'à trouver un culasse de R10 en bon état (plus facile à mon avis qu'une culase de R8S, quoique, tout se trouve il suffit de fouiner et d'etre patient)

voilà pour les modifs pour une transformation type R8S...

mais tu peux pousser ta prépa plus loin avec les tubulures de chez mecaparts qui permettent de monter des carbus de 40, apr exemple...

Pour ce qui est de démonter une caisse entièrement et la sabler, je n'ai jamais fait cela.. la R8 que j'ai achetée dernièrement est vraiment nickel côté caisse.... donc j'ai de la chance...

Pour une idée de comment sabler correctement va voir ce site :

http://alpinerenault.free.fr/technique/frtechniqueloutrelsablage.php


Réponse de jo1063
Email    : titeuf97.1@caramail.com
Posté le : 22-02-03 à 21:25
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Je croi que les pipe de R8S, R5 TS et R12 TS sont les mêmes.
Le plus simple est de prendre l'ensemble!

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 22-02-03 à 22:13
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Merci à vous pour ces infos, il ne me reste plus qu'à fouinner dans les bourses d'échanges... Pour réaliser mon ptit joujou !

bonne route !

Le fondu de 8...


Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 24-02-03 à 09:42
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Pour le sablage:

1 palette de sable 32/100
1 compresseur de chantier
1 sableuse sous pression
Pression de sablage 3,5 - 4bars max
Compte

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 24-02-03 à 09:55
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Pour le sablage:

1 palette de sable 32/100 (environ 250€)
1 compresseur de chantier (environ 150€ + 30€ de fuel)
1 sableuse sous pression (150€)
Pression de sablage 3,5 - 4bars max
Compte au moins 4 jours plein de 8h à 20h le soir pour tout sabler, caisse entiere sauf pavillon , tous les éléments de carosserie , et toutes les pieces de train roulant .......

Ensuite, 3 à 4 h de soufflette et d'aspirateur surtout dans les bas de caisses.

1 couche impression phosphatante sur toutes les pieces sablées (couleur jaune nauséabonde). compte environ 150€

1 couche d'appret sur tout (150€)

1 légère couche d'antigravillon sous la caisse , passage de roue, une partie des bas de caisse mais pas entier sinon ça fait camouflage.

Pour finir, avant d'envisager le sablage , il faut que la caisse soit tres saine sinon tu vas nous faire une caisse gruyere .
A+

Manu.

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 24-02-03 à 13:19
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Merci Manu pour ces précisions.
Mais j'ai envisagé le sablage car on m'a dit que les nouvelles peintures pouvaient mal réagir sur les anciennes. Que dois-je faire car ma caisse n'est pas en si mauvaise état que cela tant en peinture que en carrisserie mais je veux juste changer la couleur?

Olivier

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 24-02-03 à 14:10
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

Si tu veux "juste" changer la couleur prépare toi à avoir du boulot :

en gros, dépouillage total de la caisse, intérieur extérieur, si tu veux faire ça bien tu dois déposer la motorisation pour faire le compartiment moteur etc etc

après, c'est ponçage, égalisation des surfaces de tole, appret phosphatant appret garnissant et peinture, sans oublier els grandes séances de ponçage entre chaque passage...

va voir là : http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/index.htm


a+

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 24-02-03 à 18:15
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

J'ai oublié.. il faut compter 40h de grattage pour enlever l'insonorisant avant de sabler. Surtout pas de chaufferette!!!! ça fond et ça accroche à la tole.

Réponse de Olivier
Email    : desmars.olivier@wanadoo.fr
Posté le : 25-02-03 à 13:26
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

J'ai déjàs pris de l'avance car elle est déjà toute démonté sauf mécanique et train avant. Pour ce qui est du courrage je l'ai retrouvé et ce grace à ce forum, car avant j'étais un peu tous seul dans ma M...e, mais grace à vos bons conseils j'ai enfin l'espoir d'en voir le bout.

@+

Olivier

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 25-02-03 à 18:10
Titre    : RE: Avis aux experts de 1132 & 1134 & 1136

N'hesite surtout pas à me contacter, j'ai vécu ça et j'en ai encore pour quelques soirées et week end.
A+

Manu.