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Message original de julien

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Email    : julien.arzel@libertysurf.fr
Posté le : 20-06-02 à 19:55
Titre    : Renault 10 avec alpine?

Bonjour,j'ecris pour vous demander plusieurs renseignements pour modifier une renault 10 bien fatiguée...
Je voudrai savoir s'il est possible de monter un moteur de renault 5 alpine ou un moteur de r5 alpine turbo a la place du 1100CC d'origine?
Quelles seront les modifications a faire(sur le chassis,sur les trains roulants,sur les suspensions...) afin que la voiture tienne le coup
Est ce que la boite de la renault 5 pourra se monter a la place de l'originale?
Merci et a+

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 21-06-02 à 16:58
Titre    : RE: Renault 10 avec alpine?

A mon avis, (je ne m'y connais pas assez pour te donner des détails précis), ce n'est pas trop la peine d'investir des tas de thunes dans une R10 "fatiguée". De même que l'efficacité d'un kit constructeurs comme il faisait à l'époque n'est efficace sur un vieux moteur, tu vas en être quitte à tout remplacer, si elle a vraiment bien bien roulé.
Au niveau technique, je ne sais pas pour le moteur, mais en tous cas, je ne crois pas que l'on puisse mettre une boite de R5 AT, pour la simple raison que l'ensemble moteur boite est monté a l'envers sur R8-R10. tu te rouveras donc avec 5 marches arrières, et une marche avant. j ne suis pas spécialiste encore une fois, mais j crois que sur ces généralités là, tu trouveras que j'ai rasion... Bon courage, bon bidouillage.

Réponse de stephane
Email    : renault.gordini
Posté le : 21-06-02 à 17:27
Titre    : RE: Renault 10 avec alpine?

salut
le montage d'un moteur de 5 alpine atmo se monte avec quelque modif
racourcir l'abre a came cote boite et remettre la pastille d'etancheite
modification de la culasse en inversant les passages d'eau simple a faire il faut juste trouver quelqu'un qui soude l'alu
car la partie quel'on supprime d'un cote doit etre rajoute de l'autre cote c'est difficile de mieux explique par ecrit
ensuite il faut soit changer le bloc moteur
par un de r18 1400cmcube
sans oublier la bague d'arbre a came
ou alors faire une patte pour mettre sur le bloc de l'alpine car l'oreille est coupe
ensuite il faut garder la boite de r10 mais en s'assurant qu'elle a une cloche a bute guide sinon il faut en trouver une
il faut aussi prevoir de modifer les bricole qui garvite autour du bloc comme la commande d'accelerateur le collecteur d'echapement
voila je pense que c'est en gros ce qu'il faut faire moi je l'ai deja realise pour mon r8
mais je te le repete il est dificile d'expliquer par ecrit
l'ideal c'est de voir une realisation de visu
mais question? est il vraiment indispensable d'entraine de si grosse modif sur une voiture fatiguee

@+