Retour à l'index FORUM 2002
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Thierry

Déjà lu 1723 fois avant vous 

Email    : astclub@libertysurf.fr
Posté le : 13-05-02 à 16:05
Titre    : Qualité de refabrication de pièces

Je viens vous donner mon témoignage sur la mauvaise qualité de pièces refabriquées
pour nos chéres autos.
Je viens de m'apercevoir sur ma R1135 que les deux rotules supérieures de train avant
ont pris un sacré jeu. Le pb, c'est qu'elles ont été changée il y a moins de 10Mkms.
Sur ces rotules il est marqué 'made in spain'.
En attendant de touver des rotules de bonne qualités neuves, j'ai remonté les anciennes d'origine.
Bilan: je me pose la question suivante : en voulant trop bien faire c'est à dire remettre à neuf toutes les pièces d'usure, on provoque souvent l'effet inverse, car les refabrication d'haujourd'hui sont prévues pour durer 5 à 10 fois moins lomgtemps du fait du kilométrage réduit car montées sur véhicules de collection .
Merci de vos avis , et conseil pour se procurer de bonne pièces.
Thierru de l'AST.

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 13-05-02 à 18:03
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

comme toi j'ai eu des surprises sur la qualités de certaines pièces (dont le prix est souvent très élevé !).
la seule solution selon moi et de faire jouer la sollidarité en :

1 - faisant connaitre les bonnes adresses et les pièges à éviter
2 - se regroupant pour faire refabriquer des pièces. Mais est-ce véritablement faisable ?

à votre avis ?

Réponse de Hervé
Email    : r8major1964@plein-gaz.com
Posté le : 13-05-02 à 21:30
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

Salut,

Refaire des pièces?
Par qui? Suivant un cahier des charges fourni par des passionnés qui ne connaissent pas forcement l'usine, alliages, traitements, ...
Je sais qu'il encore facile de faire usiner des pièces même en petit nombre (on le fait au boulot pour des pièces spécifiques) mais le pb est la main d'oeuvre qui fait 90% du prix. Si en plus il faut couler la pièce, la facture devient tres lourde pour des petites quantités.
Il faudrait savoir ce que vous recherchez et ensuite demander des devis.



Réponse de Gilles
Email    : me@home.com
Posté le : 15-05-02 à 00:48
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

Allez hop, le témoignage d'un spécialiste de la pièce : on essaie autant que faire se peut de travailler avec les usines qui étaient déjà agréées Renault à l'époque, pour des raisons évidentes, dont la moindre n'est pas la subsistance de l'outillage spécifique. Il faut savoir qu'aujourd'hui : les quantités que l'on fait fabriquer induisent une moue boudeuse dans les usines (bon, on n'est pas VW...), la plupart des usines passent dans des groupes internationaux (QH...) qui ne favorisent pas la flexibilité et à quel que niveau que ce soit, les interlocuteurs qu'on a sont des jeunes (dans tous les sens du terme) qui n'ont aucune idée du comment et du pourquoi. Alors, il faut accepter que des problèmes de refabrication apparaissent, on fait de notre mieux, on ne gruge pas spécialement les clients (on en a connu qui faisaient faire des joints de culasse spécial carton en Turquie...) et rassurez-vous, les prix ne vont pas baisser ... Maintenat il y a toujours des petits malins qui pensent qu'ils peuvent faire mieux que les autres, ou que une pièce parce qu'elle va sur une R8 (remarquez, j'ai pas mis Gordini...) ca doit coûter moins cher qu'une pièce de 206...

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 16-05-02 à 15:28
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

la meilleure solution, faire les foires aux greniers. j'ai trouvé un lot de rotules neuves origine constructeur de R8 inférieures et supérieures et les 2 modèles ( avec ou sans graisseurs ). il n'y a qu'à comparer une rotule refabriquée et une origine , y a pas photo !!! Comment voulez vous faire des rotules à 150F pièces avec de l'acier de bonne qualité???? comme pour les voitures récentes , tu achètes les pièces d'usure chez feu vert , attention à la durée de vie , la différence de prix est la .

Réponse de stephane
Email    : renault.gordini
Posté le : 17-05-02 à 12:46
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

salut a tous

voici une anecdote

il n'y pas lomgtemp sur une bourse j'etais a la recherche de rotule en flanant sur un stand d'un vendeur multimarque je voit des rotules refabriquees apres renseignement prit il s'agit bien de refabrication je decide quand meme de faire un tour de bourse afin de voir si par miracle j'en trouve d'autre
un peu plus loin cette fois sur le stand d'un professionnel de alpine et gordini
je trouve les mmemes rotule quand je dit meme c'est identique
je demande alors le prix et la surprise
beaucoup plus chere que sur le stand precedent je m'etonne alors aupres du vendeur qui me repond " oui mais moi monsieur les miennes sont pour des r8 gordini"
quand meme bizarre !!!!!!!!!
si les modeles sont different je veux bien mais a qualite identique la non...

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 18-05-02 à 08:41
Titre    : RE: Qualité de refabrication de pièces

on aura tous reconnu l'identité du vendeur peu scrupuleux dont parle renault.gordini...!
voir messages sur ce site