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Message original de JANICK

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Email    : janicksaunier@aol.com
Posté le : 28-03-02 à 19:06
Titre    : GORDINI VHC, VHS ou VHL

Ma voiture rentrant en phase terminale ... de restauration (Groupe 2 1296) je remercie les participants de ce forum qui pourrait me faire part de leur expérience et de leurs conseils pour le passeport VHC.

Vous pouvez répondre sans retenue ..... désormais je ne cherche plus le dernier 10éme mais plutôt de passer un bon moment dans une ambiance sympa ( à ce propos j'ai vu un équipage qui semblait avoir la même philosophie dimanche dernier au Rallye FLORIVAL-68 car il participait à bord d'une 2 Cv KIT-CAR aux mêmes couleurs que la XSARA et incroyable mais vrai en spéciale il était le plus applaudi).

Je vous remercie de vos réponses par avance.

Salutations gordinistes.

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 28-03-02 à 21:52
Titre    : RE: GORDINI VHC, VHS ou VHL

Bon, on va essayer de faire simple...
VHC: compétition pure et dure, chronométrée, réglementation stricte (sécurité identique aux "modernes"),à la suite d' un rallye "moderne".Le cas de nos Gorde est douloureux, puisque dans la période "G" définie par la FIA (véhicules de 1966 à 1971), seuls sont autorisés les Groupe 1, donc 1255 et roues de 15...
VHS: "démonstrations" à la suite d' un rallye moderne, empruntant les "spéciales" fermées, donc vitesse libre, mais pas de chronométrage. Peu de contraintes: casque, ceinture, arceau "recommandé", et licence loisir à 500 balles.
VHL: Rallyes de navigation ou de régularité, sur routes ouvertes, à moyenne < 50km/h. Pas de contrainte, sauf licence loisir pour les épreuves FFSA. Aucune notion de vitesse, ceux qui viennent pour attaquer sont en général mal vus !(à juste titre puisque sur route ouverte !)

Voila, à ta disposition, et bon amusement !

Réponse de JANICK
Email    : janicksaunier@aol;com
Posté le : 28-03-02 à 23:04
Titre    : RE: GORDINI VHC, VHS ou VHL

Bonsoir,

Tout d'abord merci au "pole man" Jphi pour ses réponses.

OK pour ses définitions trés claires qui peuvent servir à d'autres "accros" de GORDINI NET.

Mais lui qui en a l'expérience pourrait-il nous préciser les "piéges" du controle technique pour un passeport VHC?

En effet d'aprés FRANCE AUTO pour marquer des points au championnat il faut être en configuration Groupe 1 de l'époque. Mais pour ceux qui aimeraient disputer le rallye
ou la course de côte de leur région (sans souci d'un quelconque championnat... et cela se comprend) il serait bien qu'ils puissent participer même si leur auto n'est pas en configuration Championnat de France.


Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 29-03-02 à 10:20
Titre    : Pas si simple

Vous avez raison, mais malheureusement, la FIA est assez éloignée de nos préocupations !
En fait, pour pouvoir courir en VHC, il faut une fiche d' homologation FIA, quelque soit l' épreuve. (d' ailleurs il n' existe que très peu, voire pas du tout d' épreuves VHC hors championnat)A ce jour,la FIA n' accepte les voitures de tourisme de la période G que dans 2 configurations:
- Vraie groupe 2 d' époque, dont vous pouvez prouver qu' elle a participé à une épreuve internationale à l' époque
- Groupe 1 conforme à la fiche d' homologation d' époque
Pour obtenir la fiche FIA, vous devez en faire la demande à la FFSA, remplir cette fiche avec des photos . Une commission d' homologation décide d' homologuer ou non la voiture. Bien sur, cette commission statue sur la base de votre dossier, sans voir la voiture, il est donc tentant de faire une fiche mentionnant 1255 et roues de 15", puis de courir en 1296 et 13"...
Outre qu' il n' est pas très sportif de "tricher", les commissaires techniques des épreuves doivent vérifier la conformité de votre voiture avec sa fiche FIA.
La situation des Gordes 1300 est donc assez difficile, ce qui explique qu' on en voit si peu en VHC. Nous avions créé le Trophée Gordini pour contourner cette difficulté, mais les cotisations FFSA en inflation permanente ont eu raison de notre motivation !

Réponse de JANICk
Email    : janicksaunier@aol.com
Posté le : 29-03-02 à 10:54
Titre    : PRECISION SUR VHC

Merci pour les réponses données.

Je tiens à préciser que dans mon esprit il était clair qu'une 1296 n'a pas à concourir contre une 1255, mais je trouve regrettable le caractére restrictif de la réglementation VHC.

Cela d'autant plus que comme le disait fort justement l'organisateur du TOUR AUTO
"en anciennes que vous soyez 10éme ou 60éme
tout le monde s'en moque; l'important c'est le plaisir pris".


Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 02-04-02 à 11:00
Titre    : RE: GORDINI VHC, VHS ou VHL

Pour avoir été membre de la commission VHC à la FFSA en 97 et 98, je peux affirmer que le cas de nos chères Gordini est presque le dernier de leur soucis.. Il est vrai aussi qu' il n' est pas possible de faire un réglement spécifique pour une auto. L' annexe K (réglementation VHC) est exclusivement écrite par la FIA (des Anglais...)qui jusqu' à présent ne souhaitait pas voir arriver en masse des "répliques" de Groupe 2 et 4 de la période 66-71. Il faut dire que cette ouverture nous permettrai de courir en 1296, mais laisserait aussi la porte ouverte aux Escort BDA (250 ch), BMW 2002, Alfa, Porsche 2,4 l, Alpine 1600S groupe 2ou4, rendant obsolète d' un coup le parc actuel ! En effet mème si le plaisir devrait ètre le seul "moteur" des pilotes VHC, on constate l' escalade et la course aux résultats.L' an passé la FIA a ouvert le VHC aux voitures de 1971 a 76 (groupe 1 et 3), aussitot les principaux animateurs du championnat Rallye ont échangé leur Porsche 2,4 l contre des 2,7 l ou 3l....
La FFSA pense que pour les gens qui ne courrent pas pour le résultat, le VHS est la solution.

Réponse de Janick
Email    : janicksaunier@aom.com
Posté le : 02-04-02 à 19:40
Titre    : RE: GORDINI VHC, VHS ou VHL


Merci pour cete dernière réponse véritablement trés claire.

Je comprends bien que l'on assiste à une escalade (vraie aussi en moderne, ainsi hier au slalon du FLORIVAL-68 il y avait plusieurs DALLARA F3). Mais d'un autre côté pour avoir été spectateur l'année dernière de la C/C de GASSIN (83)pourtant inscrite en Championnat de FRANCE VHC, on peut dire que le plateau était vraiment "riquiqui" avec à peine une douzaine de VH.

Que "valent" les retrospectives type C/C de FOUCHY ou de TURCKHEIM? Un lecteur du FORUM y a-til déjà participé?

A vous lire.

A+