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Message original de GPA34

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Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 25-10-02 à 11:40
Titre    : Boîte 5 type Montagne - rare ou pas rare ?

Bonjour à tous,
J'ai une boîte 5 type 353 et quand je l'ai acheté le vendeur ( un particulier je précise ) me l'a vendue pour une boîte normale couple 8x33.
Après montage et roulage j'ai vite constaté que ça tirait vraiment court et que malgré un régime allant jusqu'à 7000 trs la vitesse de pointe était très limitée et je me faisais taper par n'importe quel "diesel de sociéte", la honte !!! ( sur autoroure bien sûr parce que quand ça tourne y pas de problème ).
Je me suis donc lancé dans une campagne de chronométrage pour valider la vitesse réelle en fonction du régime moteur. Mes pneux sont des XAS FF 165/13 monte d'origine de rapport 1.85.
Si je compare avec les tableaux disponibles sur le site je trouve des valeurs comparables à une boîte 5 type Montagne avec un couple 7x32 et 5ème courte c'est à dire pour que vous appréciez la chose à peine 130Km/h pour 6000 tours/mn. Une telle boîte pour faire le rallye des Cévennes c'est le pied, bien qu'on attrappe vite des ampoules à force de changer les vitesses, mais sur route et autoroute pour faire des trajets plus standards c'est un peu fatiguant et peu économe en carburant.
Si l'on peut émettre comme réserve l'étalonnage du compte-tours à 100 ou 200 tours près, je suis de toute façon très loin des valeurs d'un 8x33 normale.
Bien sûr pour avoir la certitude de mon hypothèse il faudra ouvrir la boîte ce que je compte faire prochainement.
Si mon hypothèse se confirme je vais me mettre en quète d'une 8x33 normale car ma boîte est vraiment trop pointue d'utilisation.
Dans cette optique quelqu'un peut-il me dire si ce type de boîte représente une valeur marchande plus importante qu'une 353 classique du fait de sa rareté ou de sa spécificité ?
Cordialement.

Réponse de Gilles
Email    : me@home
Posté le : 25-10-02 à 21:01
Titre    : RE: Boîte 5 type Montagne - rare ou pas rare ?

Elle n'est exploitable (en jantes de 13) qu'avec un 9*34 et une 5e normale ou longue. C'est ce qu'on appelle une boîte "1.000 tours", pour un moteur de rotation et non de couple, traduisez : pour un Gord et pas un R5A. Au niveau prix, je ne pense pas que la différence par rapport à une BV normale change beaucoup.