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Message original de steph

Déjà lu 1790 fois avant vous 

Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 23-10-02 à 14:00
Titre    : Enquete

rebonjour a tous

pour changer des debats sur le prix des pieces amis gordiniste pouvez vous nous donner votre avis sur le fonctinnement au sans plomb

*roulez vous avec ou sans additif .
quel sont vos annalyse?
* avez vous fait modifier vos culasse.
info tarifaire eventuellement souhaité
et surtout des adresses de gens comptetant pour ce genre d'intervention
****et pour finir super95 ou98?

merci a tous pour vos reflexions sur ces sujet

a+
steph

Réponse de GPA34
Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 23-10-02 à 14:27
Titre    : RE: Enquete

Bonjour,
Pour ma part je roule avec un 1255 gordini monté sur une berlinette depuis 3 ans. Moteur sans préparation particulière mais qui marche fort et bien.
J'ai senti une certaine perte de puissance entre le "vieux" Super et le Super additivé.
Une fois j'ai mis du SP 98 ( car pas de super additivé dispo et panne sèche à l'horizon ) et j'ai retrouvé pendant le temps du plein une "petite pêche" supplémentaire que j'avais perdu avec le Super additivé. ( J'ai eu peur en lisant votre article concernant l'utilisation du SP98 qui prédisait un mauvais redémarrage voir pas de redémarrage du tout du moteur après un arrêt prolongé. Heureusement il n'en fut rien )
Je n'ai jamais essayé le SP 95 qui avec son indice d'octane et sa composition ne semble vraiment pas adapté à nos moteurs.
Depuis je roule quand même au Super additivé par précaution et pour ne pas me compliquer la vie avec l'achat et le calcul pour l'ajout d'additif. Tant pis pour la puissance ...
Dernièrement j'ai vu une Opel Kadett qui court en VHC équipée avec un filtre ( je ne me souviens plus de ce qu'il y a dans ce filtre ) juste avant la pompe à essence et qui marche depuis 3 ans au SP 98 sans préparation de culasse et avec semble-t-il aucun problème de dégradation de la mécanique. ( dixit son proprio )
Je suis très intéressé par la suite des témoignages car à terme il faudra bien trouver une solution pour s'adapter aux nouveaux combustibles.
Cordialement
Guy

Réponse de michel abric
Email    : michel.abric@opdhlm30.fr
Posté le : 23-10-02 à 16:13
Titre    : RE: Enquete

le message ici ...Amis du forum bonjour
Steph c'est avec plaisir que je vais faire partager mon experience aux lecteurs du forum et je te felicite pour ton sujet.Je roule au super 97 sachant que celui ci ne comporte plus de plomb depuis janvier 2000 je crois.En effet d'apres mes infos c'est deja du super sans plomb a la base et auquel les petroliers ont ajoute un additif en attendant sa suppression definitive.Apres nous n'aurons pas beaucoup de choix,soit il faudra opter pour le sans plomb avec les modifs mecaniques necessaires (sur ce point je ne me suis pas encore pose la question mais je suis plutot reticent)soit il faudra "fabriquer"son carburant avec l'appoint d'additifs(deja en vente d'ailleur)cela devrait revenir au meme qu'avec le super actuel(avec une manipulation et un petit calcul de dosage en plus,c'est toujours bon pour le calcul mental)Je ne crois pas que cela soit insurmontable car je ne pense pas que nous fassions tous de forts kilometrages annuel.Pour finir et pour etre precis j'utilise ma gorde en configuration d'origine,moteur 1255,filtre a air,bref tout ce qu'il y a de plus banal,et je n'ai jamais rencontre le moindre probleme et ce sur tous les types de parcours(autoroute longs parcours,montagne etc...)je rajoute que j'utilise des bougies ngk b8es qui donnent entierement satisfaction(nouvelle ref b8evx je crois)qui sont encore au catalogue ngk reference r8gordini(ils sont incroyable ces japonais)referencer un moteur francais qui n'est plus fabrique depuis plus de trente ans il faut le faire et ils l'ont fait, chapeau.Je tiens a souligner que je ne prend mon carburant UNIQUEMENT dans les stations de marques et cela pour deux raisons essentielles:1 je tiens absolument a ce que cette profession et le service qui va avec ne disparaisse pas au profit de la grande distribution qui devaste tout sur son passage(la n'est pas le debat sur le forum mais c'est important a mes yeux)2 la qualite du carburant devrait etre meilleure(d'apres les etudes faites par certains magazines)et enfin une r8g faisant le plein capots ouvert av/ar dans une station elf(au hasard)ca a une autre gueule que chez les mousquetaires ou autres mamouth du coin non??
D'ailleur beaucoup de gordinistes friands d'authenticite ne doivent pas avoir de grands souvenirs d'epoque ou les gordes faisaient la queue au supermarche du quartier pour mettre de l'essence.Par contre quels merveilleux souvenirs quand le pompiste arrivait avec un large sourire pour vous servir et admirer cette belle mecanique,et ces odeurs,melange d'essence et de lubrifiant si caracteristique des petits garages/Station c'etait vraiment chouette cette ambiance, et cette relation qui se nouait avec les autres clients qui engageaient la conversation souvent avec passion et envie en regardant cette belle bleue a bandes blanches.JE passe peut etre pour un ringard mais ceux qui ont connu cette epoque pourront peut etre me comprendre(les pus jeunes aussi avec un brin d'imagination)Merci au forum car grace a lui et a vous gordinistes nous pouvons partager cette passion qui vous prend la au fond des trippes et qui j'en suis sur, nous permet de surmonter le quotidien qui n'est pas toujours drole.
Merci a tous
Michel

Réponse de William.
Email    : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 23-10-02 à 18:10
Titre    : RE: Enquete

Salut,
Je n'ai encore fait que 1000km avec ma Gord. ,donc je n'ai pas de recule quand au sans plomb 98 que j'utilise.
Par contre depuis un bon moment, je l'utilise pour mes autres autos : Dauphine et R8.
De plus, j'ai effectué 60000 km avec mon R16 équipée GPL, sans problèmes liès au carburant. pourtant, le GPL est réputé etre plus agressif que le sans plomb. Maintenant, peut-on comparer une culasse de R16 avec celle d'une Gord. ?
En cas de pépin sur l'une de mes autos, je vous en avertis.
Amicalement,
William.

Réponse de Janick
Email    : janicksaunier@aol.com
Posté le : 23-10-02 à 20:05
Titre    : RE: Enquete

Ma GORDINI équipée d'un 1296 a maintenant 2200 Kms au compteur depuis sa restauration.

Je roule au SUPER additivé au potassium de chez TOTAL (je préfére aussi lever mon capot sur la piste d'une station classique)et à 1ére vue pas de problème.

Les différents articles lus dans la presse spécialisée (moderne comme ancienne notamment GASOLINE)m'ont laissés ceptique sur l'efficacité des filtres censés permettre de rouler au "sans plomb".

L'avis des "FORUMISTES" roulant au sans plomb sera trés intéreressant à lire.

A+

Réponse de Albert
Email    : inidrog1135@aol.com
Posté le : 23-10-02 à 21:41
Titre    : RE: Enquete

Bonsoir à tous

Pour ma part,en terrain accidenté j'ai parcouru avec mon R8G environ 4500 Km au SP98 de marque additivé sans avoir remarqué le moindre problème.

Comparativement je touve le moteur un peu plus agréable et légèrement plus puissant que lorsqu'il tourne au super au potassium.

A+

Albert

Réponse de Gordi59
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 23-10-02 à 22:06
Titre    : RE: Enquete

le message ici ...
Salut à tous,
Michel, c'est tout à fait ça, le dernier paragraphe de ton message m'a rappelé de bons souvenirs à propos des petites stations services, je me revois un peu plus de 30 ans en arrière avec ma Gorde quand j'allai y faire le plein de super (rose à l'époque, si ma mémoire est bonne) Et puis comme tu dis l'intérêt que les autres personnes portaient à notre voiture bleue. Tout le monde ne pouvait pas s'en payer une à l'époque. Les Gordinistes n'allaient pas mettre du carburant dans les super machins ou trucs(peu nombreux), on ne regardait pas au prix (-de 1,00F/litre) mais ça c'est du passé.
Pour ce qui est de ma Gorde, je la fais toujours tourner au super additivé potassium tant que j'en trouve encore à la frontière coté Belgique, après je serai bien obligé de mettre de l'additif dans du 98 de préférence.
Voilà, sur ce, bonne soirée à tous
Amicalement Daniel

Réponse de Jean Michel
Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 24-10-02 à 09:15
Titre    : RE: Enquete

Bien vu ton petit sondage Stéphane et félicitation à Michel pour ta superbe réponse.
Alors pour moi, je roule au SP98 avec un additif IGOL depuis la disparition du super normal en pompe sans aucune modif sur la culasse et RAS.
Quoique pour l'instant, je ne roule plus avec ma R8G......
Comme le précise Janick,il y a sur le site Gazoline un forum pour les anciennes qui roule au SP et les avis sont plutot favorable au SP98 sans modifs de la culasse.
Affaire à suivre
@+
Jean Michel

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 27-10-02 à 21:00
Titre    : RE: Enquete

bonsoir a tous je m'apercoit que se sujet ne passionne pas grand monde je remerci ceux qui on bien voulut repondre mais avec 111 lecture il y a quand meme du monde que ca interresse
a moins que certains roule au tron de choux dans ce cas il est vrai que le sujet n'est aps passionnant
mais cela pourrai etre drole d'en parler l'essence de tron de choux c'est pâs courant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!