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Message original de Jean-Phi

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Email    : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 24-10-01 à 17:20
Titre    : Ailes et portes légères

salut,
Notre cher WebMaster semble croire que le montage d' ailes ar et de portes "légères" sur la R8 gordini est une légende ! En tout cas les références sur le P.R. sont différentes !
Qui peut lui prouver ce montage ?
Qui a déja pesé les 2 modèles ?

Réponse de GORDUCHE74
Email    : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 24-10-01 à 18:32
Titre    : C'est vrai

Les ailes et portes mesuraient 0.10 mm (en epaisseur)de moins que les 8 major.
Le gain de poids est symbolique.

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 24-10-01 à 18:51
Titre    : RE: Ailes et portes légères

Pour te conforter dans ton affirmation demande donc au Webmaster de consulter:
LE MANUEL de REPARATION M.R. 133 R 1135
indice carrosserie N-9

à la rubrique éléments amovible il constatera que la légende n'est pas que BLEUE !
je confirme également pour les références elles sont spécifiques à la R 1135.

Amicalement.

Réponse de PhilGordi
Email    : philgordi@cigale.net
Posté le : 24-10-01 à 19:57
Titre    : RE: Ailes et portes légères

OK,
Dans mes propos je soutenais la thése (sic!!..;), d'une différence d'épaisseur de tole, du fait de la difficulté d'approvisionement en matiére premiére surtout lors des gréves prolongées de l'année 1968.
Quelqu'un peut-il soutenir la contraire ???
Le débat est ouvert (et Hop,là)

A+
PHIL

Réponse de jean-phi
Email    : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 25-10-01 à 09:43
Titre    : RE: Ailes et portes légères

Ouais, pourquoi pendant les grèves de 68 on aurait plus manqué de tole fine que d' épaisse ? Donc pourquoi pas des R8 major avec des ailes et portes légères ?? Non, je crois que déja dans les années 60 Renault était une société industrielle organisée, structurée, avec des gammes de fabrication précises. Si une pièce correspond à une référence,cette référence correspond à un plan et à une matière précise. On ne prend pas "au hasard" ce qui vient pour assembler une auto ! C' est du travail à la chaine, pas de l' artisanat ! Dans un système aussi "lourd", je ne penses pas qu' on puisse facilement décider de changer quelque chose, mème pour faire face à une pénurie.
Mais, bon, qui a une R8G d' origine avec des éléments "lourds" ??

Réponse de GORDUCHE74
Email    : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 25-10-01 à 11:52
Titre    : Difference de poids

pour une tole de 1 mx2m et 1 mm d'epaisseur poids = 16 kg

tole de 1.10 mm poids = 17.60 kg

Je suis d'accord avec toi, jean-phi, Renault n'est pas Alpine.

Sur mon MR (1ere edition 1966) il est fait mention de la difference d'épaisseur.

Comment voir si sa gorde est pourvue d'ailes legeres.