Retour à l'index FORUM 2014
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Patrick

Déjà  lu 1514 fois avant vous 

Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 01-04-14 à  13:46
Titre    : Estafette Gordini Gendarmerie 1966

Bonjour à tous

L'Estafette Gordini Gendarmerie, ça vous parle ?
Elle a été dans son temps la première voiture rapide d'intervention pour la Gendarmerie Nationale avant les Alpine et Citroën SM...

A découvrir cet excellent reportage de Thierry Le Bras sur le Blog CIRCUITMORTEL :

http://circuitmortel.hautetfort.com/

Amicalement
Patrick

Réponse de Francis59
Email    : francis.valentin@free.fr
Posté le : 01-04-14 à 14:11
Titre    : RE: Estafette Gordini Gendarmerie 1966

L’Estafette Gordini en service actif

Quarante Estafette Gordini furent livrées à la Gendarmerie française entre l’automne 1966 et la fin de l’année 1970. Seul digne distinctif, un sigle G pour Gordini sous la marque Renault à l’arrière et en bas de la calandre.

L’expérience se révéla moins concluante qu’espéré. Même revue par Gordini, l’Estafette restait juste en performances pures. Son mauvais CX, celui d’une camionnette utilitaire, la pénalisait au niveau de la vitesse de pointe. Son moteur ne développa jamais plus de 115 chevaux (et encore dans les dernières évolutions dont la cylindrée avait été portée à 1440 cm3 mais qui restaient bridées dans les versions routes). Bien que plus agile, plus nerveuse et plus rapide qu’un modèle de base, l’Estafette Gordini peinait à suivre des gangsters en BMW, Fiat 130, Lancia ou Mercedes.

Son centre de gravité trop haut la rendait délicate à conduire pour le gendarme de base. Tous ses conducteurs suivaient un stage organisé à Montlhéry par le commandant Rozadec (promu après sa brillante idée) et des moniteurs de pilotage. Mais une fois en liberté sur les routes, beaucoup mirent les Estafettes dans le décor ou sur le toit. Qu’importe, l’idée novatrice du commandant Rozadec avait fait évoluer la Gendarmerie Nationale. Des Matra Jet, Alpine Berlinette et A 310 ainsi que des Citroën SM succédèrent aux premières Estafette dans les missions de chasse aux brigands. Tel un corsaire malouin, Rozadec avait conçu ses vaisseaux destinés au service des nouveaux Monarques de la République.

Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :