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Message original de Pascal

Déjà  lu 2652 fois avant vous 

Email    : humbertpascal@hotmail.fr
Posté le : 05-04-10 à  18:07
Titre    : Cablage electrique Anti-Brouillards 8G 1135

Bonjour,j'ai tenté en vain de brancher mes A-B, sur le circuit électrique d' origine R 1135, problème, l' interrupteur prévu à cet effet n' alimente le relais(en option) que lorsque je suis en veilleuse; dès que je monte le comodo en feu de croisement(position milieu) l' interrupteur n' est plus alimenté(le voyant bleu s'éteint) et bien sûr le relais qui d' après moi devrait aussi être alimenté en position feu de croisement,ne se met pas sous tension empêchant le relais de fonctionner,et d' envoyer du courant sur les A-B. Question: comment faire en respectant le cablage d' origine et sans faire de piquage sur les feux de croisement pour allumer ces A-B ??? Surtout pour éviter de faire chauffer les fils, en faisant passer trop d' intensité dedans, et éviter les arcs électriques au niveau des commutateurs? A savoir que le relais n' est pas monté d' origine(il n' y a que le cablage qui est en attente:3 fils dans le coffre près du bac à batterie,1 des 3 fil vient de l' interrupteur tableau de bord il pilote le relais et les 2 autres fils vont alimenter les A-B.)Merci d'avance à tous ceux qui pourront m' aider à comprendre et à réaliser ce branchement dans les normes.Cordialement
Pascal.

Réponse de mavrick
Email    : mavrick.j@free.fr
Posté le : 06-04-10 à 12:43
Titre    : RE: Cablage electrique Anti-Brouillards 8G 1135

Bonjour,


Sur le comodo,
Coté code/Phare

vous avais 3 connecteurs plats.

de bas en haut
le premier +12Volts en position veilleuse seule
Le deuxième +12Volts en position Code seul
Le troisième +12Volts en Position Phare seul

Dans votre cas, une petite erreur a du être commise puisque il doit y avoir une dérivation en Y (1 vers 2) sur la deuxième sortie du comodo, pour obtenir le montage souhaité.

Une pour les codes, et une pour les AB

Sans avoir le schéma actuel c'est pas facile.
En espérant avoir été clair
Cordialement

Réponse de mavrick
Email    : mavrick.j@free.fr
Posté le : 09-04-10 à 11:40
Titre    : RE: Cablage electrique Anti-Brouillards 8G 1135

Bonjour,

Comme cela peut aider ou être utile à d'autre je préfère répondre par le forum.

Je reprends donc mon explication (pas si claire, mais ce n'est pas facile au travers d'un clavier).

Si sur la deuxième sortie (les codes donc) vous mettez en place un "Y", soit la sortie 2 d'un coté (le pied du Y) et sur le deux branches restantes vous branchez d'un coté les codes (Jusque là rien d'anormal, comme d'origine), et sur la dernière une des broches de votre inter AB (son alimentation).

Lorsque vous serait en position "Code" votre inter de commande du relais d'AB sera alimenté, et si il est basculé en position marche les AB s'allumeront.
En Phare et en veilleuse par contre pas d'alimentation, dons pas d'AB.

Les termes sont important, A aucun moment je n'ai parlé de "shunter" la sortie code et veilleuse, car dans ce cas là votre analyse serait bonne, mais ce n'est pas le cas ici.

Sauf erreur de ma part vous énoncez comme postula de départ que les AB ne s'allument qu'en Veilleuse et que dés que vous passé en code les AB s'éteignent, j'en déduis donc que l'alimentation du relais d'AB est forcement branché sur la sortie 1 du comodo phare/code.

Donc si votre montage est correcte et le faisceaux d'origine respecté, la sortie 1 doit être libre, car rien n'y est connecté sur le faisceaux d'origine, les veilleuses et le rhéostat de tableau de bord étant branché sur la sortie "L" ( Alimentation permanente en veilleuse), qui est la sortie de l'inter Jour/Nuit du comodo.

Après si ca ne marche toujours pas c'est qu'il y aura un petit soucis sur le faisceaux, à ce moment là il faudra faire quelque test, mais nous n'en somme pas là.


Je pense sincèrement que le problème ne vient que de l'endroit où vous prenez votre alimentation du relais d'AB


Cordialement



pascal a écrit :
> Bonjour, et merci pour ta réponse; seulement voilà ce que j' en ai déduit:
>
> Sur le comodo,
> Coté code/Phare
>
> vous avez 3 connecteurs plats.
>
> de bas en haut
> le premier +12Volts en position veilleuse seule
> Le deuxième +12Volts en position Code seul
> Le troisième +12Volts en Position Phare seul
>
> Dans votre cas, une petite erreur a du être commise puisque il doit y avoir une dérivation en Y (1 vers 2) sur la deuxième sortie du comodo, pour obtenir le montage souhaité.
>
> D' après moi, s' il y avait une dérivation en Y à cet endroit, le connecteur VEILLEUSES se trouverait en contact avec le connecteur CODES, ( au niveau du comodo) et du coup il n' y aurait plus la possibilité d' allumer soit les Veilleuses soit les Codes séparéments, ils seraient constamment allumés ensembles...
>
> à bientôt.
>
> Une pour les codes, et une pour les AB
> Sans avoir le schéma actuel c'est pas facile.
> En espérant avoir été clair
> Cordialement

Réponse de Mavrick
Email    : mavrick.j@free.fr
Posté le : 12-04-10 à 19:32
Titre    : RE: Cablage electrique Anti-Brouillards 8G 1135

Bonsoir,

Ravis que cela fonctionne maintenant, par contre je ne sais pas sur quel schéma tu te bases, mais le schéma électrique R8G 1300 n'a rien de connecté sur la broche la plus basse du coté Code/Phare du moins pour la France.

Je t'envoies deux Photos de deux exemplaires de comodo (parmi les 5 qui existent, du moins que je connais).

Tu verra ton problème de compréhension du circuit électrique, car le fonctionnement est inversé....

Enfin bref, l'essentiel c'est que le fonctionnement soit celui attendu après comment ca passe est peu important ;-))


Petit conseil supplémentaire prévoit un fusible à l'entrée et à la sortie des relais

Le "top" pour les relais c'est d'utiliser des relais avec diode de "roue libre" intégrée (Relais de pompe à essence de Clio injection par exemple), ce qui évite de charbonner rapidement les contacts des interrupteurs de tableau.


Allez bon amusement
Cordialement


pascal a écrit :
>
> Bonjour et merci pour la réponse sur le forum;
>
> j' ai repris le schéma électrique, j' en ai fait 1 agrandissement à la photocopieuse, et voilà ce que semble dire le circuit:
>
> 1)en partant du bas côté gauche du comodo:une connexion va vers les phares D et G "1 sur schéma"(j' aurais dit vers les veilleuses...)
> une deuxième va vers la borne N° 2 du relais phare à iode !!! ( N° 53 sur le schéma )il y a certainement une bonne raison, et je crois que c' est là qu'il faut chercher.
>
> 2)en partant du milieu gauche du comodo : une connexion va vers la lampe témoin de phare N° 21 au tableau de bord...bizarre
> je n' ai jamais vu de témoin tableau de bord en position code ou feux de croisement...
> une deuxième connexion va elle aussi comme dans le cas N°1, vers les phares D et G, ce qui semble logique dans cette position, contrairement au cas N° 1.
>
> 3) en partant du haut toujours côté gauche du comodo, une connexion va vers la plaque raccord sous planche de bord N° 19
> et ensuite vers les 2 feux avants en position phare ou feux de route, ce qui est normal dans ce cas.
> une deuxième connexion (certainement pas filaire) va vers l' interrupteur principal
> d' éclairage qui se trouve au sommet du comodo en plein milieu. ( contact établi par la piste en laiton )
> une troisième connexion va vers le contacteur Phare à IODE et ANTI-BROUILLARDS
> la légende dit que c' est le même c' est le N° 44 sur le schéma.
>
> Inutile de te dire que là je suis complètement largué, le contacteur N° 44 ne pilotant pas à lui tout seul et à la fois les
> Phare à IODE et ANTI-BROUILLARDS....sinon à quoi servirait l' interrupteur "spécial" pour les A-B ???
>
> Quoi qu' il en soit, j' ai suivi tes conseils (voir photos du montage provisoire en pièce jointe), et ça marche.
> Les A-B ne s' allument qu'en position code ou feux de croisement, ce qui est plus logique qu'en veilleuse...
> J' ai soudé le Y à l' étain sur la connection du milieu, j' ai alimenté l' interrupteur A-B, j' ai isolé le fil qui venait des veilleuses, le courant arrive bel et bien sur 1 des 3 fils dans le coffre, de là j' ai branché le relais ( avec 1 fusible pour le + batterie) c' est propre et ça fonctionne. Je répondrai sur le forum en passant les détails, et bien sûr sans les photos.
> Je suis content qu'avec l' aide de gens comme toi, (ils n' ont pas été nombreux à répondre) on arrive à se surpasser, et à résoudre des petits problèmes sans être du métier.
> Cordialement Pascal.
>
> From: humbertpascal@hotmail.fr
> To: mavrick.j@free.fr
> Subject: RE: Cablage electrique Anti-Brouillards 8G 1135
> Date: Tue, 6 Apr 2010 13:53:22 +0200
>
> Bonjour, et merci pour ta réponse; seulement voilà ce que j' en ai déduit:
>
> Sur le comodo,
> Coté code/Phare
>
> vous avez 3 connecteurs plats.
>
> de bas en haut
> le premier +12Volts en position veilleuse seule
> Le deuxième +12Volts en position Code seul
> Le troisième +12Volts en Position Phare seul
>
> Dans votre cas, une petite erreur a du être commise puisque il doit y avoir une dérivation en Y (1 vers 2) sur la deuxième sortie du comodo, pour obtenir le montage souhaité.
>
> D' après moi, s' il y avait une dérivation en Y à cet endroit, le connecteur VEILLEUSES se trouverait en contact avec le connecteur CODES, ( au niveau du comodo) et du coup il n' y aurait plus la possibilité d' allumer soit les Veilleuses soit les Codes séparéments, ils seraient constamment allumés ensembles...
>
> à bientôt.
>
> Une pour les codes, et une pour les AB
> Sans avoir le schéma actuel c'est pas facile.
> En espérant avoir été clair
> Cordialement

Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :