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Message original de fred

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Email    : frederic.frapart@wanadoo.fr
Posté le : 25-03-04 à 17:53
Titre    : Recuperer les vapeurs d huile.

Une question aux connaiseurs;
Mis a par de recuperer les vapeurs d huile à quoi sert de faire une petite caisse recuperatrice???
Merci pour toutes reponses (beaucoup de personnes me disent que c est utile mais sans savoir pourquoi...)

Réponse de Francia
Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 26-03-04 à 18:06
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

D'origine, les vapeurs d'huile sont dirigées vers le filtre à air via deux tuyaux. Ces vapeurs s'accumulant, salissent le filtre inutilement et via le filtre à air se retrouve à suinter dans les carbus et à boucher les diffuseurs,occasionnant un déréglement, donc évidemment ceux qui roulent avec des cornets, ayant supprimé le filtre à air, récupére ces vapeurs d'huile dans un récipient. Telle est l'explication fournie dans la revue technique R 8 Gordini, en tout cas elle semble plausible. Salut

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 26-03-04 à 20:23
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

mais d'un côté si tu prends la peine de
nettoyer de temps à autre pour évoter l'encrassement, tu gagnes aussi en lubrification des axes de papillon de carbu et de hauts de cylindre; ce qui n'est pas mal selon certaines écoles
moi je garde les vapeurs d'huile da,s la boite à air.
E

Réponse de alex
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 29-03-04 à 22:05
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

deux solutions ici:

1) tu evapore plus d'huile que tu ne consomme d'essence, alors la oui effectivement il ets interressant de s'en servire pour lubrifier les les hauts de cylindres...

2) ton moteur est "normal" et donc il n'evapore que 2 ou 3 goutte d'huile tous les 500km, (un solex et mieux lubrifier que ca!!) donc pas besoin de ce sointement...

Ubn pote sur sa 309 double corps, (je sais ni meme époque ni meme moulin), etait emmerdé tous les 4 matin par le premier corps qui se bouchait... résultat toute le s2 semaine il nétoyait son carbu, jusq'ua jour ou par hasard il a enlever se fichu tube renifleur et la laisser pendouiller en oubliant de le remettre...

depuis son carbu il ne le touche plus...
Alex

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 30-03-04 à 09:07
Titre    : Récupérateurs d'huile (fiche F.I.A. pour V.H.C.)

Le bac est obligatoire pour les V.H.C. pistard (sécurité).
D'une capacité de 2 L pour une cylindrée maximale de 2L et de 3 L pour toutes les autre voitures.

Nota, le récupérateur n'est pas obligatoire pour les voitures équipées à l'origine d'un circuit de recyclage d'huile.
Enfin, ce récupérateur n'est pas obligatoire en rallye.

Amicalement
Patrick

Réponse de alex
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 30-03-04 à 21:47
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

Petite précision par rapport a mon message au dessus, pour ceux qui voudrait assurer une meilleur lubrification des hauts de cylindres, je pense qu'il est préférable d'ajouter 0,5% d'huile 2 temps dans le réservoir car un peu plus fluide que de la 10w40 et surtout ne gene pas le fonctionnement du moteur car plus facilement inflammable.

Alex

Réponse de fred
Email    : frederic.frapart@wanadoo.fr
Posté le : 31-03-04 à 18:11
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

Un merci pour ces infos,dernier petit point ou la encore j entends plusieurs sons de cloche faut-il faire un bac hermetique ou un bac avec un degagement d air ?

Réponse de alex
Email    : albensois@ifrance.com
Posté le : 31-03-04 à 19:40
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

Je sais que sur les motos de course (promosport etc...) certains pilotes utilise une durit qui se déverse dans... une canette ferraille de coca cola. alors le dégagement d'air ne doit pas etre proscrit.
A+
Alex

Réponse de Eric
Email    : dayre
Posté le : 31-03-04 à 20:32
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

bon franchement
très juste qu'il vaut mieux de l'huile 2 temps pour les hauts de cylindre
mais le coup de la lubrification, je le tiens d'un gordiniste expérimenté et âgé (6 gordes au compteur encore chez lui , et quelques protos) ça ne s'encrasse pas tant que ça — et pourquoi ne pas faire confiance au concepteur du Gorde amédée?

Réponse de Renaud8G
Email    : renaud.vachon@9online.fr
Posté le : 31-03-04 à 21:14
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question frederic, si tu veux mettre un vase, il faut avoir un dégagement d'air.

Le vase permet juste d'éviter le déversement de l'huile sur la route (ex:aubligatoire en cicuit).

Je me permet de te donné des petites astuces perso simple (peut être contestable):
Pour rendre ton "vase" plus efficace il faut un fond avec une vis de vidange, un double fond percé de plein de trous placé à 1 ou 2cm du premier (pour récupérer l'huile condensée) et au dessus il faut introduire des copeaux de métaux gros et de grandes tailles pour favoriser la condensation des vapeurs d'huile (taille importante pour laisser un volume avec beaucoup de circulation d'air). Sur le dessus du vase, tu laisses une entrée pour la durite de refoulement que tu peux introduite à mi profondeur du vase, ensuite fait des trous pour éviter de faire monté la pression dans ton moteur (néfaste pour les joints).

Grace à cette instalation, tu évites d'encrasser tes carbus, de polluer tes gazs d'admission donc ta combustion. L'évacuation des vapeurs n'est pas freinée par un quelconque obstacle (vase hermétique ou filtre à air encrassé), l'air de carter que tu rejettes est propre et en plus ton compartiment moteur s'en teindra plus "clean".

Tu peux le fabriquer en alu ou en acier et faire en sorte qu'il se loge bien calé dans ton Aile.

Le petit point négatif à mes yeux: montage non d'origine!!! à toi de voir...

J'espère avoir été suffisamment clair.Si il a des critiques n'ésitez pas car c'est un motage perso.

@+

Renaud

Réponse de fred
Email    : frederic.frapart@wanadoo.fr
Posté le : 31-03-04 à 21:25
Titre    : RE: Recuperer les vapeurs d huile.

Mes respects pour tes conseils Renaud,cordialement Fred