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Message original de michel abric

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Email    : michel.abric@opdhlm30.fr
Posté le : 23-09-02 à 11:05
Titre    : Difference entre R8G ??

le message ici ...amis gordinistes bonjour
GORDINISTES A VOS CLAVIERS SVP POUR DEBATTRE SUR LA QUESTION SUIVANTE :
POUR VOUS,CONCERNANT LA R8G,FAITES VOUS UNE DIFFERENCE IMPORTANTE ENTRE UNE SUPERBE R8G "DANS SON JUS" ET UNE SUPERBE R8G RESTAUREE DANS LES REGLES DE L'ART ?
VOS AVIS M'INTERESSENT ET INTERESSERONT SANS DOUTE LES AMIS DU FORUM.
MAIS DE GRACE PAS DE POLEMIQUES,VOS COMMENTAIRES TRES ARGUMENTES J'EN SUIS SUR,
ET CE DANS LE RESPECT DE CHACUN,DANS LA CONVIVIALITE, PERMETTRA A TOUS DE POUVOIR EXPRIMER SON OPINION SUR CE SUJET
MERCI A TOUS
JEAN MI ET STEF JE SUIS IMPATIENT DE LIRE VOS COMMENTAIRES

Réponse de jean-Phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 23-09-02 à 12:57
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Bonjour à tous,
Vaste débat...Pour moi quelque soit la voiture, d' ailleurs, une belle ancienne dans un bon jus a beaucoup plus de charme qu'une restauration trop neuve. Bien sur il est souvent indispensable de restaurer une voiture trop "attaquée" ou déja bidouillée, mais qui n' a pas révé de trouver une Gorde 1ère main, avec un kilométrage raisonnable, d' origine, jamais repeinte etc...C' est le rève du collectionneur ! Elle aura la "patine" du temps et beaucoup plus d' origine qu' une auto restaurée. Amis restaurateurs, ètes vous surs de réutiliser fidèlement les matériaux et procédés d' époque ? Etes vous surs que vous avez tout remonté à son exact emplacement d' origine ? N' avez vous pas succombé à l' idée saugrenue d' appliquer une peinture vernie sur votre Gorde ???
Allez, à vos claviers...

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 23-09-02 à 14:14
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

salut jphi et michel ainsi que tous les autres
sur le sujet exacte de la question je n'aurai pas d'avis precis chacun fait comme il a envie
par contre pour moi il est vrai que parfois il vaut mieux avoir un auto restaurée a partir de la caisse d'origine ou non mais en parfait etat que de rouler dans une poubelle
c'est bien d'avoir une auto dans sont jus
mais si le jus est pourri ca sert a quoi
dans tous les cas je pense michel que tu connais mon point de vue sur la question
il faut avant tout se faire plaisir au volant de nos autos qu'elles soit restaurées ;neuves (reves); ou fausse
a l'heure actuel on trouve beaucoup de gens qui on une gord surtout sur ma region
mais l'ennuie c'est qu'on en entend parler
mais on ne les voit jamais
voila c'est tout pour moi michel tu remarquera que j'ai tenu ma langue pas d'alusion aux prix
salut a tous
gordialement

Réponse de Jean Michel
Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 24-09-02 à 09:31
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Salut à tous
Bien vu pour ta question, il est vrai que j'aurais préférer trouver une belle R8G en superbe état d'origine jamais restaurée avec un faible kilométrage mais par faute de budget, j'ai trouvé ma R8G a finir de restaurée avec un gros stock de piéces neuves à 100 kms de chez moi pour 16500F en 1989.
Il est vrai que je l'ai restaurée à grand frais et elle est telle que tu l'as connait à ce jour avec une peinture en BRILLANT DIRECT traitée au téflon mais je crois qui est devenu impossible de trouver la perle rare.
J'ai recu un appel ce week end d'un gas pour mes autocollants et il m'a dit que son pére avait une R8G qui était stockée dans son garage depuis 1977 suite a un petit accrochage sur la voie publique avec 2 vélos, depuis, ce gas qui est son fils essaye desépérément de convaincre son pére de lui vendre!!!!!!!! mais impossible à son grand désépoir.
Allez, il fait beau ce matin sur Nantes et je vais faire un tour avec ma R8g
Bonne journée à tous
Jean Mi


Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.fr
Posté le : 24-09-02 à 13:59
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Steph a raison, l' essentiel c' est de rouler et de se faire plaisir ! Je ne dédaigne pas du tout les voitures restaurées, ni mème les "fausses", du reste chacun sait que je possède une 1135 de 1970, non restaurée, en bon état, qui était au mans classic ce week end, et une 1135 de 68 remontée (j' ose pas dire restaurée) de A à Z dans une caisse de 1132, en configuration Gr.2, pour courir.
Ce qui me dérange un peu ce sont les sur-restaurations, mieux que neuf, qui ne se déplacent que sur plateau, mème pour faire 150 kms ! Mais chacun est libre de faire ce qu' il veut .

Réponse de Jean Michel
Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 24-09-02 à 14:13
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Pas moi, je roule le plus souvent avec même pour aller chercher mes enfants à l'école!!!!!!
J'ai été au Mas du Clos par la route au mois de mai (1050 kms AR), le Vigeant l'année derniere (450 kms AR) et j'ai fait les chateaux de la Loire avec des copains au mois d'Aout (600 kms AR voir le dernier LVA N°1047)
Le grand plaisir avec ma R8g, c'est de rouler avec.
@+
jean Mi

Réponse de steph
Email    : renault.gordini
Posté le : 24-09-02 à 14:29
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

salut a tous
je pense que les interlocuteurs qui reponde a la question de michel se connaissent tous et on sait bien se que chacun pense par il serait interessant de connaitre l'avis de plus de monde 55 lecture mais peu de participant
vous pouvez tous repondre cela fait vivre le forum et aussi de connaitre de nouveau intervenant
a vos clavier faites plasir a michel...

Réponse de michel abric
Email    : michel.abric@opdhlm30.com
Posté le : 24-09-02 à 18:23
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

le message ici AMIS GORDINISTES AMIS DU FORUM BONJOUR
JPHI A UN POINT DE VUE TRES INTERESSANT ET PLEIN DE BON SENS ET SURTOUT EMPREINT DE TOLERANCE,CE QUI EST TRES IMPORTANT ET ENCOURAGEANT POUR CERTAINS JEUNES QUI VEULENT FAIRE VIVRE LA R8 MEME SI ELLE N'est PAS GORDINI,JE CROIS QUE NOUS NOUS DEVONS D'ENCOURAGER LES PLUS JEUNES EN LEUR FAISANT BENEFICIER DES CONSEILS ET DE L'EXPERIENCE DES PLUS ANCIENS,CE SERAIT PLUS FACILE POUR EUX DE CUSTOMISER UNE CLIO OU UNE 205 A COUPS D'ACCESSOIRES ACHETES CHEZ NORAUTO QUE DE SE LANCER DANS LA REMISE EN ROUTE D'UNE R8!J'AI POUR MA PART EU L'OCCASION D'AIDER MODESTEMENT UN JEUNE DE 22 OU 23 ANS QUI REMONTE UNE R1132 EN LUI CEDANT POUR UN PRIX MODIQUE JE PENSE(220€)UN LOT DE PIECES TAIN AV ET AR COMPLET AVEC BV POUR SA R1132 AINSI QUE DES ELEMENTS DE CARROSSERIE,DES JANTES LARGES EN TOLE AVEC PNEUS,UN TABLEAU DE BORD DE GORDE AVEC QUELQUES MANOS,UNE PAIRE DE FEUX AR CHROMEE EN ETAT NEUF ,UN ARCEAU 4 POINTS,AINSI QUE DIVERSES PIECES NEUVES ET POCHETTES DE JOINTS.DE VOIR LA MOTIVATION DE CE GARCON M'A VRAIMENT FAIT PLAISIR CAR IL REMONTE UNE BELLE R8 SANS VOULOIR FAIRE FORCEMENT UNE COPIE DE GORDE ET JE SERAIS TRES FIER QUAND IL POURRA ROULER AVEC.DONC POUR FINIR JE DIRAIS QUE L'ESSENTIEL EST BIEN DE FAIRE VIVRE CES MERVEILLEUSE AUTO R1134 R1135 OU LEURS PETITES SOEURS QUE SONT LES R1130 R1132 R1136 QU'EN PENSEZ VOUS ?
ATTENTION JE NE SUIS SURTOUT PAS UN DONNEUR DE LECON,JE VOUS FAIT PARTAGER MON POINT DE VUE CAR J'ESTIME QUE PLUTOT QUE FAIRE DORMIR DES PIECES DANS UN GRENIER EN PENSANT Q'UN JOUR PEUT ETRE EVENTUELEMENT ELES POURRAIENT SERVIR,ET BIEN LA ELLES SERVENT ET PERMETTRONT A UNE R8 DE POUVOIR ROULER!BIEN SUR JE SUIS COMME TOUT LE MONDE J'AI AUSSI QUELQUES PIECES DE PREMIERE NECESSITE,CAR MALGRE LES STOCKS QUE L'on PEUT AVOIR C'EST TOUJOURS LA PIECE QUE L'ON NE POSSEDE PAS QUI FAIT DEFAUT.J'EN SUIS A MA CINQUIEME R1135 ET JE NE ME LASSE PAS DE CETTE AUTO,ELLE EST VRAIMENT MAGIQUE.VOUS SEULS PASSIONNES POUVEZ COMPRENDRE.ESSAYONS DE DONNER L'EXEMPLE POUR FAIRE NAITRE OU RENAITRE LA FLAMME ET ENCOURAGER TOUTES LES BONNES VOLONTES. LES TORDUS,LES ESCROCS,LES PROFITEURS EN TOUT GENRE SE MARGINALISERONT D'EUX MEMES.JE CROIS QU'un DEBAT SUR L'ATTITUDE DES PROFFESSIONNELS SERA INTERESSANT,C'EST UN AUTRE SUJET .
MERCI A TOUS

..

Réponse de Janick
Email    : janicksaunier@aol.com
Posté le : 24-09-02 à 19:23
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Je partage bien volontiers les différents points de vue; en effet l'important c'est avant tout de se faire plaisir.
Ainsi je ne pense pas qu'il faille ostraciser un propriétaire de R 8 Gordinisée, d'ailleurs je me souviens parfaitement qu'entre 1965 et 1970 il y avait une multitude de simple R 8 qui s'offrait un beau bleu 418 avec bandes blanches et comme l'envie de GORD était trés forte j'ai même vu rouler d'autres voitures ainsi mises à la mode (Frégate, 404, Dauphine et même 2 CV).
Plus récemment on a pu voir le travail d'un préparateur sur une TWINGO elle aussi parée du bleu de France et ce jour je découvre dans GASOLINE une 16 TX elle aussi Gordinisée.
Concernant l'état de la voiture, la mienne
a été entièrement restaurée en partant de la coque sablée et remontée en pièces neuves ou reconditionnées. Pour cette auto qui "dormait" depuis de longues années c'est une renaissance.
Aujourd'hui elle correspond à la voiture qui me faisait rêver quand j'avais 13 ans en regardant celle d'un de mes "pions" qui faisait la coupe et la garait dans la cour du "bahut".
Je la voulais bleue (seule entorse puisque blanche à l'origine) en 1296 avec des DELTA MICS,baquets et arceau d'époque et il ne me manque plus qu'un pot ABARTH pour être la copie conforme de celle que je me voyais conduire dans mes rêveries d'adolescent.
Comme quoi la patience paie!!!
A+

Réponse de Jacky
Email    : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 24-09-02 à 19:51
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Alors là Michel , chapeau bas !!!!


Salutations gordinistes à tous.

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 24-09-02 à 20:55
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Merci de nous avoir proposé ce débat.
Comme théoriser n'est pas trop mon truc, je vais parler de mon expérience.
J'ai acheté il y a quelques années une R1134 retapée par un précédent propriétaire (pas mon vendeur qui lui l'avait reprise en vendant son alpine). J'ai su dés le départ que la caisse avait été changée pour celle d'une major. La vraie caisse de 1134 était tellement morte qu'il était impensable de la restaurer sauf à faire du très sale boulot qui de toute façon d'aurait pas tenu dans le temps. Le propriétaire avait deux choix : soit vendre ce qui restait pour pièces auquel cas la 1134 N° 502266 dans laquelle je roule n'existerait plus aujourd'hui, soit faire ce qu'il a fait (même si ça fait hurler les puristes. Quand je vois la joie de mes deux gamins (9 et 4 ans) quand je leur fais faire un tour (et celle du conducteur) je me dis qu'il a eu bien raison!! CQFD

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 24-09-02 à 20:56
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

bonsoir a tous
le gordinisme est une maladie contagieuse comme vous pourrez le remarquer dans le message de jozef sur l'adress qu'il a donner
il est bien evident que jeter la pierre a quelqu'un qui a monter une fausse gord ou gordiniser une r8 normale ne sert a rien
l'essentiel est que ces personne se face plaisir et roule tout en restant honnette
pour ma part je ne cache a personne que ma gord a ete remonter avec une caisse de s
au moins elle roule ete comme hivers
pour finir il ne faut pas oublie que ( n'en deplaise au puriste) sans la r8 normale la 8gord n'existerai peut etre pas
moi je suis passionné de toute les r8
normale, major,s ,gord ,fausses gord , 1100 1300 etjen passe l'histoire nous construit une belle auto preservont la

salutations a tous

Réponse de Gilles
Email    : me@home
Posté le : 24-09-02 à 22:28
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Peut-être quelqu'avis d'un connaisseur, mais si ma mémoire est bonne, on partait d'une caisse "normale" pour en faire une Gorde, non ? Un peu comme un kit (certes avec des éléments carrosserie spécifique) que l'on peut encore envisager aujourd'hui...

Réponse de THIERRY
Email    : rene.cullaffroz@waandoo.fr
Posté le : 25-09-02 à 09:49
Titre    : Le + imporrtant...

Qu'on possede une vraie ou fausse Gorde ce n'est pas le probleme.

LE PLUS IMPORTANT C'EST : LA PERSONNE DERRIERE LE VOLANT.

Je prefere discuter avec un passionné(sans ou avc voiture) q'un prorpietaire d'une Gorde plus que magnifique qui n'a pas l'esprit 8G.

Lors de nombreuses expos, jai pu remarquer que les gordes etaient en general en meilleure etat que les berlinettes A110 que l'on voit. Il est rare de voir des 8 refaite avec "mauvais gout" alors que des A110 se compte par dizaine.
A+

Réponse de Titi.Gordi
Email    : chupint@kenzo.cea.fr
Posté le : 25-09-02 à 16:39
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Amis du Forum Amis Gordinistes Bonsoir.

Vaste débat !!!

Une Gorde d'origine dans son jus comme toutes voitures anciennes très bien conservées a beaucoup de charme; je m'accorde à penser comme j.phi.
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que les années auront,sauf entretien extrémement méticuleux fait quelques petits dégâts ou désagréments. Une usure de l'ensemble existera ( source de petites pannes )l'utilisation du véhicule, le lieu de stockage ( Hydrométrie ) joueront un rôle essentiel sur la bonne conservation du véhicule sans oublier les "soins qu'apportera quotidiennement le propriétaire.Sans oublier non plus qu'une structure autoporteuse comme la R.8 rouille de l'intérieur.Une voiture ancienne dans son jus mais certainement au prix d'un examen scrupuleux, d'un entretien rigoureux et pourquoi pas d'un traitement des corps creux... pas du luxe...

Une voiture restaurée dans les régles de l'art ( On commet tous des erreurs ... ) apportera une certaine sécurité d'esprit; tout aura été vérifié,changé, remis à neuf.
Mais il n'y aura pas la patine ces odeurs indéfinissables et les petites imperféctions. Il y aura "le plaisir sage et modeste " du : j'ai une (la ) plus belle voiture "presque neuve".
Et que dire des notions, état concours ou encore restauré comme à l'origine ( avec des boulons et des pièces neuves ...petite contradiction . Restaurer permet aussi de fiabiliser ou d'améliorer le véhicule ( liquide de frein au silicone, durits aviation, non j'arrête je fais une entorse à l'origine ...)

OUI ET ALORS !!! Comme le disait si bien le regretté Journaliste Jacques Potherat une voiture ancienne est faite pour rouler. Ne pensez-vous pas que nos amis anglais sont la preuve vivante de cette maxime avec des voitures pas toujours clinquantes.

Je terminerai par une anecdote. Un grand musée américain restaura un jour une voiture ancienne ( environ 1910 ) au passé très glorieux. Sortant de l'atelier de restauration elle fût considérée comme trop neuve. On laissa le véhicule quelques mois aux intempéries pour qu'elle retrouve une certaine patine ... Et une voiture que ancienne que l'on UTILISERA, retrouvera les stigmates liés à son utilisation

Mesdames et Messieurs la vie n'est-elle pas simplement un éternel recommencement ?

Après la clef de 13, tous à vos CLAVIERS... Titi.Gordi

Réponse de JoZeF
Email    : josephstambach@aol.com
Posté le : 25-09-02 à 18:57
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Tout à fait à tout le monde...

En revanche, je trouve cela dommage de voir sur la ville de Cognac (pas loin de chez moi), une R8, non pas gordinisée, mais une R8 gordini (une vraie) "tuningée"... ça me fait presque pleurer de voir cette voiture passser, violette fluo avec un aileron batmobile et des jantes 4 trous (oui 4 !!) cause élargisseurs de train... alors que mon rêve est de posséder une de ces voitures, dans son jus ou neuve, et d'en prendre soin... cette personne d'accord se fait plaisir, mais n'est pas à mon avis un "gordiniste"
Et pour en rajouter une couche, d'autres personnes à mon gout malveillantes ont fait de même sur des berlinettes A110... jaune fluo avec des paupières de phares (sur des optiques rondes... ???)

Libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais là, j'estime que c'est dommage de "traiter" des voitures de tel renom de la sorte...

Réponse de Albert
Email    : inidrog1135@aol.com
Posté le : 25-09-02 à 22:08
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Par mon avis, je souhaite ni provoquer ni choquer les amateurs de R8.

A mon sens sens une R8G,dans son jus ou bien restaurée n'a pas d'importance si elle n'est pas IMPERATIVEMENT:

- motorisée par un moteur 812 installé dans une véritable caisse 1135 peinte dans l'une des nuances proposées par Renault à l'époque sa fabrication.

- présentée, le plus fidèlement possible, dans de l'une des configurations de l'époque où elle a couru officiellement pour la régie.

A+

Albert


Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 26-09-02 à 16:27
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Je réagi au message précédent le mien. Cela veut-il dire que les R8 G qui n'ont pas un 812 dans une caisse 1135 n'en sont pas ? C'est quoi alors ? Faut-il que je fasse modifier ma carte grise qui mentionne R1134 ? Mais alors je suis embêté car je ne peux pas la faire changer pour celle d'une R8 normale puisque j'ai un 1108 dans le dos : je pige plus rien.

En tout cas je pense que suivant tes critères il ne doit plus rester beaucoup de R8 G. Et que rire des 1134 qui n'ont pas été produites à de nombreux exemplaires et qui ne doivent pas être nombreuses en caisse d'origine.

Réponse de Albert
Email    : inidrog1135@aol.com
Posté le : 26-09-02 à 19:56
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

Précisions:

Mes remarques d'hier concernent bien évidemment la 1135 mais sont transposables aux autres modèles.

A+

Albert

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 26-09-02 à 20:07
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

ouais c'est bien ce que je pensais.
Ca ressemble un peu à de l'intégrisme mais bon, c'est ton avis !

Réponse de michel abric
Email    : michel.abric@opdhlm30.com
Posté le : 27-09-02 à 12:04
Titre    : RE: Difference entre R8G ??

le message ici ...Amis gordinistes bonjour,je vous remercie pour votre mobilisation pour apporter des reponses tres interessantes.Je voulais seulement m'excuser aupres de tous d'avoir taper mon texte en majuscule.Je ne savais pas que c'etait impoli et agressif.Bien entendu loin de moi cette idee,je suis debutant sur internet et j'ignore encore les regles liees a ce mode de communication.Encore mille excuses.
Bonne journee a tous
michel