Message original de Renaud8G |
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Email : renaud.vachon@9online.fr
Posté le : 22-03-04 à 21:39
Titre : Dissymétrie de freinage |
Bonjour à tous,
J'ai un problème de dissymétrie de freinage à l'avant gauche.
Lorsque je freine ma gord tourne à droite.
le problème a été vérifié par un passage au banc de freinage (CT).
J'ai démonté mon étrier de frein, il n'a pas de raillure, joints neuf, le liquide arrive correctement, mais le piston a du mal à sortir et à rentrer. Il y a un point tapé sur la tête de piston et je ne sais pas à quoi cette marque se réfert (sens de montage?). J'aimerais savoir si qlq connait des astuces. Je recherche aussi de la doc technique d'époque qui montre une vue en coupe des étriers car j'ai un doute sur leurs mécanismes.
Merci d'avance
Renaud
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Réponse de pierre |
Email : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 20-11-00 à 01:04
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
le message ici ...JC a touché du doigt le problème des réglages du train AV. En effet les réglages de chasse et de carossage ont une influence majeure dans la tenue de cap et dans l'équilibre du freinage. Une différence de quelques degrés entre les deux roues AV entraine un déséquilibre plus ou moin important au freinage qu'un changement d'étrier ne résoudra pas. Ce déséquilibre sera plus sensible avec des jantes larges ayant un déport important. Ce déport fait levier et accentue les écarts de réglage entre chaque roues.NOs autos ont d'origine des déports positifs qui n'arrangent pas les choses les modernes ont quasiment toutes des déports négatifs qui diminuent ces problèmes de déséquilibre et évitent à la voiture de faire des écarts importants quand l'adhérence est faible. Cette technique a été remise au gout du jour par WV sur les premières golf et a été depuis copié par quasiment tous les constructeurs. Il suffit de voir les jantes des modernes pour constater que la partie intérieure de la jante est plus large que la partie extérieure contairement aux jantes divers et variées qui équipent les GORDINI, A110 et autres.
Amicalement PIERRE
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Réponse de pierre |
Email : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 20-11-00 à 01:06
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
le message ici ...JC a touché du doigt le problème des réglages du train AV. En effet les réglages de chasse et de carossage ont une influence majeure dans la tenue de cap et dans l'équilibre du freinage. Une différence de quelques degrés entre les deux roues AV entraine un déséquilibre plus ou moin important au freinage qu'un changement d'étrier ne résoudra pas. Ce déséquilibre sera plus sensible avec des jantes larges ayant un déport important. Ce déport fait levier et accentue les écarts de réglage entre chaque roues.NOs autos ont d'origine des déports positifs qui n'arrangent pas les choses les modernes ont quasiment toutes des déports négatifs qui diminuent ces problèmes de déséquilibre et évitent à la voiture de faire des écarts importants quand l'adhérence est faible. Cette technique a été remise au gout du jour par WV sur les premières golf et a été depuis copié par quasiment tous les constructeurs. Il suffit de voir les jantes des modernes pour constater que la partie intérieure de la jante est plus large que la partie extérieure contairement aux jantes divers et variées qui équipent les GORDINI, A110 et autres.
Amicalement PIERRE
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Réponse de Renaud8G |
Email : renaud.vachon@9online.fr
Posté le : 22-03-04 à 22:14
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
Merci pour les docs envoyés par mail.
@+
Renaud
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Réponse de julien |
Email : custos@tiscali.fr
Posté le : 22-03-04 à 22:47
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
je crois savoir qu'il faut tourner le "point tapé" vers le purgeur, cela facile la purge et la rend même très dure sans cette orientation !
Julien
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 22-03-04 à 23:10
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
bonjour
Pour l'instant il m'arrive la meme chose sur la mienne, sauf qu'elle ne freine pas assez à droite....
En revanche, les étriers ne sont pas démontés, ils sont "d'origine"...
j'ai donc remplacé les garnitures, les flexibles, vérifié les canalisations, ce sur les 4 roues, et remplacé le MC...
mais le PB persiste...
le plus bizarre c'est qu'en essayant d'autres étriers AVD (deux) le PB est le meme...
quelqu'un aurait-il une piste ??
je vais refaire les étriers avant, mais cela me semble fort bizarre...
le freinage des 3 autres roues est parfait... et les étriers ne sont pas refaits....
A+
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Réponse de alexhy |
Email : albensois@ifrance.com
Posté le : 23-03-04 à 09:05
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
Est ce que quelqu'un a vérifier le répartiteur???
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Réponse de JoZeF |
Email : js
Posté le : 23-03-04 à 09:12
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
le répartiteur n'a pas d'influence sur les roues avant, je pense...
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Réponse de renaud8g |
Email : renaud.vachon@9online.fr
Posté le : 23-03-04 à 11:24
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
Mes flexibles sont neufs (aviation), les étriers 3ans.
j'ai aussi vérifier l'état des conduits, je vais essayer le remontage que l'on m'a décrit par mail ce soir. La dissymétrie vient d'un frottement au niveau de la mobilité du piston;hors il y 2 zones de frottement au niveau du piston:
- piston/étrier
- cavalier/piston
je me demande si ce n'est pas ce cavalier (le mécanisme à l'interieur des pistons) qui nous pose problème. C'est une partie qu'il déconseille de démonter.Si qlq a de l'experience, je suis preneur...
Merci julien pour tes recommandations.Je te dirais ce qu'il en est.
@+
Renaud
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Réponse de jc |
Email : jc1136@tiscali.fr
Posté le : 23-03-04 à 12:28
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
se problème je l'ai eu sur ma gord, après avoir changé les étriers, toujour même chose : elle tirait à droite et en fait celà venait des silenbloc des triangles
@+
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Réponse de Pascal |
Email : pascal.lemaire@certech.be
Posté le : 23-03-04 à 12:29
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
Bonjour,
J'ai eu le même phénomène sur ma 8 Major, suite, je pense, à des immobilisations prolongées.Comme elle tirait à droite également, j'ai déposé l'étrier avant gauche du support, et j'ai repoussé le piston plusieurs fois de suite avec un outil ad-hoc (fer plat traversé par une vis de diam. 10, et rondelle de protection sur le piston).Pour le sortir, j'utilisais la pédale de frein, en plaçant deux vieilles plaquettes dans l'étrier au cas où...
Depuis, ça freine bien en ligne.
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Réponse de Eric |
Email : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 23-03-04 à 14:05
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
c'est un pbme classqieu et endémique
surtout sensible sur des petits freinages c'est-à-dire en usage courant; l'équilibre tend à se rétablir sur des freinages forts; ce qui est rassurant.
j'ai eu ce problème au redémarrage de la 8, j'atteins maintenant 3500 km et cela s'est ou bien atténué ou bien ça disparaît quand les freins sont chauds. C'est un classique pbme de grippage de piston qui ne revient pas assez; a solution c'est rouler encore rouler, de temps en temps un GROS coup de patin lorsque les étriers sont bien chauds; et ça rentre dans l'ordre. Ne pas laisser sa voiture immobilisée plus d'un mois et ne pas attendre des performacnes extraordinaires d'étriers de 8 gorde froids.
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Réponse de didier |
Email : didieralpine@free.fr
Posté le : 23-03-04 à 18:38
Titre : RE: Dissymétrie de freinage |
Bonjour,
Ce type de problèmes ce rencontrent aussi sur la Berlinette. Depuis j'ai mis du liquide silicone. La voiture reste parfois un moment sans rouler et je n'ai pas de soucis
Ce produit est cher mais éfficace
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