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Message original de jean-luc

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Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 22-02-02 à 14:45
Titre    : Cales de suspension

peut-on enlever les cales de suspension sans risque ? avantage : ça donne plus d'assise et de carrossage. Merci de votre avis.

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 22-02-02 à 16:37
Titre    : RE: Cales de suspension

Surtout ne pas les enlever , un carrossage négatif excessif fait que le voiture glisse énormément plus , c'est tout à fait logique.

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 23-02-02 à 08:28
Titre    : RE: Cales de suspension

outre cette concéquence, y'en a t'il une purement mécanique (sur les arbres de roues, les roulements...par exemple) ?
merci

Réponse de Gordini386
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 23-02-02 à 19:21
Titre    : RE: Cales de suspension

Plus de carrossage = voiture qui glisse ???
ou est la logique ? Pourquoi les concurrents de la coupe les enlevaient ils ?
Etaient ils idiots ??

Réponse de Manu
Email    : 8gorde@voila.fr
Posté le : 25-02-02 à 10:56
Titre    : RE: Cales de suspension

à la rigueur , il vaut mieux baisser la boite légèrement en intercalant 3 entretoises de quelques millimètres !! il faut preciser que les pneus de l'époque ne durait pas dans le temps.

Et plus de carrossage ne veut pas dire voiture qui glisse , j'ai bien precisé carossage excessif ou trop de carrossage si tu preferes entraine plus de glisse .

déja que les variations de carrossage de par ce principe de bras oscillants n'est pas tres top avouons le.



Réponse de Gordini386
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 26-02-02 à 11:35
Titre    : RE: Cales de suspension

Je veux pas jouer les vieux cons, je n' ai que 40 ans (dont 20 en Gorde..), mais la question était sur les cales: Tous les articles techniques d' époque dans Echappement, Sport Auto, etc.. préconisaient de les enlever pour la course, que ce soit la coupe en roues de 15 ou en groupe 2 avec des roues en 13. Je ne crois pas que le carrossage obtenu ainsi soit excessif ! L' abaissement de la boite avec des cales montées par Alpine (10 ou 15 mm selon la version) donne un résultat comparable, mais c' est plus compliqué à réaliser. Je roule en Rallyes VHC sans cales et ma voiture ne glisse heureusement pas plus que mon autre Gorde d' origine, à pneus identiques. bien sur, les roulements travaillent moins bien, mais ceci est surtout du au montage roues de 13" qui ont un gros déport éxtérieur. Mes roulements ne font guère plus de 5000 kms de COURSE. Ca n' est pas la mère à boire !

Réponse de Christophe
Email    : v.souvestre1@libertysurf.fr
Posté le : 26-02-02 à 17:22
Titre    : RE: Cales de suspension

je suis d'accord pour le fgarder les cales mais si tu ne vois aucune différence sur la tenue de route , quel est l'intéret de les enlever ?

Réponse de Christophe
Email    : ch.horris@aol.com
Posté le : 26-02-02 à 17:34
Titre    : RE: Cales de suspension

je suis d'accord pour le fait de garder les cales donc explique pourquoi tu ne vois aucune différence sur la tenue de route , quel est l'intéret de les enlever ? il vaut mieux jouer sur les butées des trompettes en les rapprochant de ladite trompette pour gagner en motricité!!! ils n'avaient pas le droit à l'époque de la coupe donc ils enlevaient ces fameuses cales pour mieux asseoir l'auto sur les butées afin de gagner en motricité. à méditer peut etre ??

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 27-02-02 à 21:03
Titre    : RE: Cales de suspension

personnellement je suis passé en 13 pouces, ce qui améliore nettement la tenue de route ainsi que la tenue de cap. Les cales sont enlevées, opération que j'avais réalisé avec les jantes 15 pouces, et cela avait déjà contribué à améliorer les choses. Peut-être vais-je les remettre pour voir ce que ça donne avec les delta mics...En tout cas toutes vos interventions me permettent de conclure qu'il n'y a pas d'incidence mécanique sur le fait de supprimer les cales. à suivre et vive la glisse !

Réponse de Gordini386
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 28-02-02 à 15:36
Titre    : RE: Cales de suspension

Décidémment, c' est dur de faire court et de se faire comprendre !! Il faut donc que j' explique mes propos: Je n' ai pas dit que je ne voyais pas de différence !! Il faut relire ma réponse !!Manu prétendait que supprimer les cales faisait glisser la voiture, je lui répondais que ma Gorde sans cales ne glissait pas plus que celle d' origine. Ca ne veut pas dire qu' il n' y a pas de différence, ou alors je ne parles plus Français ! Donc pour préciser, elle glisse heureusement moins que celle d' origine avec les cales. Toutes les solutions sont bonnes a expérimenter, mais il n' est pas toujours nécessaire de réinventer la poudre...

Réponse de Pierre
Email    : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 06-03-02 à 22:19
Titre    : RE: Cales de suspension

Je courre en A110 et en 2001, j'ai retiré les cales.Pour la raison suivante: j'ai des xasFF en taille 80 et en appui, le pneu se vautre litéralement et si on veut avoir une surface de contact la plus grande possible on compense par une
inclinaison qui se compensera en en virage pour cause de flancs mous et des variations de carossages dues aux trompettes, et en plus les pneus font trois courses au lieu de deux.Salut PIERRE

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 07-03-02 à 11:39
Titre    : RE: Cales de suspension

CQFD, merci Pierre !