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Message original de jo1063

Déjà lu 2369 fois avant vous 

Email    : titeuf97.1
Posté le : 12-06-02 à 01:59
Titre    : 1255/1296 ???

Comme je vous l'ai deja dit, je vien d'accérire un moteur Gord pour la modique somme de 2000F !!! Il est en relativemlent bon état, culasse non fissuré, carter alu(siglé matra-sport?)......
Bref après mesure il s'avère etre un 1255, mais quelle est sa différence avec le 1296, hormi l'alésage? Qu'a t'il de plus?
Merci @ tous, et longue vie a la Gord!

Réponse de François
Email    : francois.delorge@libertysurf.fr
Posté le : 13-06-02 à 16:11
Titre    : RE: 1255/1296 ???

Le bloc 1296 est issu du 1255,mais avec de grosses modifs au niveau du diamètre d'embase des chemises. l'arbre à cames est aussi plus "sauvage" question diagram e sur le 1296. Plein d'autres modifs de détails, mais qui "font la différence".
Vive les gord' et les 4L (la mienne marche pas mal, mais faut pas regarder sous le capot)

Réponse de Jean-Phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 13-06-02 à 17:20
Titre    : Erreur

Désolé, mon cher François, mais le bloc moteur en lui mème est rigoureusement identique au 1255, les embases de chemises font le mème diamètre.Il y a eu plein de 1296 différents, le premier ayant été développé sur la base du 1108, par Gordini pour Renault et Mignotet pour Alpine. La solution 1296 n' a pas été retenue pour la série lors du lancement de la R1135, les techniciens de Renault ayant eu peur de la mauvaise tenue du joint de culasse à cause du faible espace entre les chemises. Ils ont donc raisonné "à l' envers", le règlement sportif autorisant un réalésage de 1,2 mm pour l' homologation groupe 2, ils ont décidé d' un alésage de 75,7 (1296)-1,2 = 74,5mm, qui donne 1255 cc !
Le kit 1296 commercialisé par Renault comportait: 4 chemises + 4 pistons, un arbre à cames, 16 ressorts de soupapes, un joint de culasse. Avec un bon montage on peut éspérer froler les 95-100 ch din, mais surtout on gagne beaucoup de couple.

Bonne mécanique !

Réponse de daniel
Email    : daniel.faidherbe@wandoo.fr
Posté le : 13-06-02 à 22:16
Titre    : RE: 1255/1296 ???

le message ici ...
ET encore plus de Chevaux quand ce même 1296 était coiffé d'une culasse à grosses soupapes.
A + Daniel