Message original de Jean-Baptiste |
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Email : jean-baptiste.puyou@turbomeca.fr
Posté le : 24-06-13 à 11:26
Titre : Moteur 1108...lequel ? |
Bonjour.
Tout d'abord je tiens à vous demander à l'avance de bien vouloir m'excuser si je lance ma question à l'aveuglette sur un site dédié aux "Gord"...mais je ne sais vers qui me tourner afin d'avoir des infos éclairées.
Voilà: je suis, depuis peu, l'huereux propriétaire d'une R8 1130 achetée en espagne (calandre 4 phares, tableau de bord compteurs ronds, moteur 956 cm3)et je souhaiterais monter dans cette auto un 1108 cm3(je ne tiens pas à faire du montage "proto" genre: moteur R5 Alpine, 5TS..etc...) pour lequel je possède déjà un arbre à cames Autobleu n°6 et une pipe Ferry + carbu de 40.
Ma question est la suivante: puis-je monter sans souci un 1108 cm3 provenant d'une 4L GTL ?
Les fixations moteur sont-elles les mêmes et, surtout, l'arbre à cames prévu pour les R8S 1100, Alpine V85 et Caravelle se monte t-il dans ce moteur ?
Par avance merci pour vos réponses
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Réponse de Patrick |
Email : bis@r8gordini.com
Posté le : 25-06-13 à 09:07
Titre : RE: Moteur 1108...lequel ? |
Bonjour Jean-Baptiste
Félicitations pour ton acquisition (cousine de la Gorde) et pour info, de nombreuses R8 Ibérique possédaient les fameux renforts dits "mauvaises routes" si particuliers aux Gordini 1300...tu pourras peut-être nous en dire plus sur le sujet ?
Concernant ton projet pas de souci pour installer un 1108cc provenance R4L GTL en lieu et place du vaillant 956cc.
Ton arbre à cames se montera mais tu devras adapter un carburateur adéquat pour obtenir le rendement attendu d'un tel montage, il me semble que les dernières générations R4L GTL étaient moins performantes en raison des normes.
Voilà pour les généralités, tu trouveras par message perso quelques informations techniques utiles à ton projet.
Amicalement
Patrick
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Réponse de Jean-Baptiste |
Email : jean-baptiste.puyou@turbomeca.fr
Posté le : 26-06-13 à 08:37
Titre : RE: Moteur 1108...lequel ? |
Bonjour Patrick
Une fois de plus, merci pour ces infos rassurantes qui me confortent dans l'idée d'adapter un moteur de R4 GTL.
Même si celui-ci a été bridé par les normes en vigueur à l'époque, je compte bien l'aider à respirer en remplaçant carbu, arbre à cames et allumage...voire même en y montant la culasse du 956cc si le diamètre des soupapes des derniers R4 GTl devait être à l'origine de leur relative anémie...
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la présence (ou absence) des fameux renforts sur ma R8 Espagnole et, si cela est possible, je joindrai quelques photos dès que la carrosserie de la belle aura retrouvé son éclat (je compte lui offrir une peinture fraiche dans son blanc d'origine et une paire de bandes : une bleue et une rouge, afin de lui donner un faux air de "Gord" série "équipe de france de ski" de l'époque), le tout en tâchant de respecter la sobriété du modèle.
A bientôt pour la suite.
Merci encore.
Amicalement.
Jean-Baptiste
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