Retour à l'index FORUM 2010
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de patrick

Déjà  lu 1546 fois avant vous 

Email    :
Posté le : 01-03-10 à  15:20
Titre    : Tempête Xynthia en Vendée...(page perso)

Bonjour

Par ce message, je remercie les copains (France et Etrangers qui se reconnaîtront) pour les coups de fil et messages très sympa après la tragédie de la nuit de samedi à dimanche dans le département de la Vendée !
Fort heureusement pas de victime dans notre vieille ville des Sables d'Olonne mais de très gros dégâts d'infrastructures ...

Quelques personnes ont vécu cet événement en parlant de nuit apocalyptique !

Elles ont dit avoir vécu l'indescriptible, la mer d'ordinaire 7 m plus basse que le remblai se trouvait à hauteur de celui-ci et des vagues de 6 m envahissaient la promenade avec des morceaux de béton de plusieurs tonnes projetés à plusieurs mètres !

La mer reprenait ce que l'homme lui avait enlevé il y a plus d'un siècle...avec plusieurs centaines de mètres de remblai soufflées, la mer pouvait rentrer tranquillement dans les rues des Sables !

Le port débordait avec des vagues de 3 m dans les bassins intérieurs ou les voitures se sont retrouvées écrasées contre les vitrines.

Le lac de Tanchet (pour ceux qui connaissent) situé à plus de 8 m au dessus du niveau de la mer a été submergé par les vagues. Aujourd'hui, une grande partie du remblai de Tanchet qui sépare la côte du lac menace de s'effondrer !

Quant aux dunes qui longent la côte, elles ont reculé de plusieurs mètres...La route côtière est fermée par l'effondrement d'une digue de plus d'un siècle !

Des dégats impressionnants mais sans perte humaine contrairement à La Faute sur Mer et l'Aiguillon qui paient un lourd tribut par l'inconscience d'hommes cupides...

Patrick

Réponse de CHUPIN
Email    : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 02-03-10 à 21:13
Titre    : RE: Tempête Xynthia en Vendée...(page perso)

Bonsoir à tous.

Le bilan de cette tempête est impressionnant et cela doit nous interpeller sur le fait que la passion automobile pour les anciennes et la GORDE reste simplement une "folie" et une "distraction" pour les grands enfants que nous sommes!

Tu as peut-être eu une certaine chance Patrick et ta maison n'est peut-être pas dans une zone inondable ? J'imagine que c'est les cas.

Il n'en reste pas moins que, malheureusement, le bilan en perte humaine est bien trop lourd.

Bien Amicalement T.C

Réponse de bouillon
Email    : cyrille.bouillon@wanadoo.fr
Posté le : 03-03-10 à 19:51
Titre    : RE: Tempête Xynthia en Vendée...(page perso)

Bonjour Patrick,

Effectivement dans des moments comme celui que la vendée vient de vivre l'important c'est nos valeurs humaines qui comptent.

Amicalement.
Cyrille

Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :