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Message original de laurent

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Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 03-02-14 à  20:19
Titre    : Problème : avance allumage

Bonjour et avec beaucoup de retard bonne et heureuse année à tous avec le voeux que nous puissions nous rencontrer avec nos chères et tendres (gordes bien sur).
Voilà mon souci:
Au départ j'avais un allumage classique ( bobine et vis platinés )mais ma bobine a finalement rendue l'âme.J'ai donc profité de l'occasion pour passer à un allumage électronique ( multic avec bobine elle aussi de même composition).
Lors de mes dernières sorties en aout j'ai petit a petit ressenti des secouses au fur et à mesure du chemin parcouru surtout à l' accélération.J'ai dans un premier temps pensé à un problème de proprété de mes carbus et après révision cela a continué de plus belle.j'ai aussi re-règlé la richesse en vain.
Je me suis (enfin) souvenu que lorsque ma première bobine m'a laché cela ressemblait fort à ce qui m'arrivait...
J'avais entre temps aussi révisé mon allumeur.
J'ai donc contrôlé ma bobine qui était très chaude....
Il semblerait que cela puisse venir d'un mauvais callage de l'avance d'allumage qui peut provoquer a terme la "casse" de la bobine en la faisant surchauffer.
Dans le doute que la mienne soit récupérable je viens dans commander une autre et donc afin de lui éviter à elle aussi le même sort que les 2 autres, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le ( bon ) calage de l'avance.
Grand merci d'avance.

Réponse de patrick
Email    : bis@r8gordini.com
Posté le : 05-02-14 à 11:09
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour Laurent

Calage de l'avance 10° avant PMH

Pour les secousses, autre piste à explorer :
- Pertes aux fils d'alimentation / capsules de bougies font aussi chauffer la bobine !

Amicalement
Patrick

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 06-02-14 à 18:32
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Merci beaucoup,je vais tenter dans un premier temps de règler ça avec une lampe strobo et bien regarder les fils et le reste.
Mes cables de bougies sont neuf eux aussi ( des HT ) donc une piste de moins au cas où....

Réponse de Bertrand
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 07-02-14 à 13:45
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour,
en complément, il faut associer l'avance à un régime moteur....
d'origine, un gord est pas loin de 0° d'avance à 700 trs de mémoire.
Après, on peut monter l'avance en fonction de la "préparation" du moteur et de ce qu'il y a dedans.
Idéalement, les masselottes ayant tendance à s'avachir et les ressorts se détendre, il vaut mieux vérifier l'avance autour des 4000 trs car la courbe a fini de se déployer. Là, faut viser de série 15/20°. Pour ma part, je vise dans les 30° (en fonction de la mécanique bien entendu).

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 08-02-14 à 11:45
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour,en effet c'est pas simple sur le manuel ils préconisent une avance ( moteur au ralenti: 1000 trs/mn )de 0° et 1° donc presque rien en effet.
Dans le doute j' ai préféré demander car avec l'expérience de certains peut être qu' un autre réglage est possible et que celui-ci est généralisé.
Bien entendu cela dépend de chaque moteur ( composition,état ect...).
Je vais aussi vérifier l' état de mon avance actuelle car c' est mon garagiste qui l' avait fait ( au cas où ).
Comme je suis en allumage électronique j'avais vérifié l' état des ressorts de masselottes au moment du montage .
Bref je m' attèle a la tâche cet am en espérant être enfin débarrassé du problème.

Réponse de guy
Email    : gmlef80@orange.fr
Posté le : 10-02-14 à 23:49
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonsoir,
Sur ce problème d'allumage, le regretté Jean Claude Savoye qui m'a fait mon moteur (en 1296 avec AàC n°11) m'a toujours préconisé (imposé) l'allumeur calé à 0° moteur à l'arrét. Par contre il ne m'a jamais présicé s'il avait modifié la courbe d'allumage. Je pense que si tel était le cas, il me l'aurait dit.
Pour avoir subi le même genre de panne me faisant penser à une bobine HS, et avoir en conséquent vider tous les stands des bobines d'occase, je pense être enfin tombé sur la vraie origine de la panne : tout bète : tête d'allumeur ! Ca démarre à froid, ça tient quant c'est tiède, ça coupe quant c'est chaud. Et ça revient quant ça refroidit ! Bref : tête neuve (de préférence celle de couleur brun clair) et plus d'ennui de ce coté. Et j'ai remis la bobine que je soupçonnais HS.
En te souhaitant de trouver la solution. Tiens nous en au courant.

Réponse de Bertrand
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 11-02-14 à 12:04
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour,
pour sur, à l'arrêt on est pas loin de 0...lol.
Cela ne m'étonnerait pas que JC.Savoye ait modifié ta courbe d'allumeur car en général on l'adapte à l'AAC puisqu'avec un S11, un 13R...on modifie le remplissage du moteur et en général on adapte la courbe en fonction. C'est pour ça que si la courbe est modifiée, tu cales à 0° et l'allumeur fait le reste, ça évite de "tricher" en mettant plus d'avance avec une courbe "origine". Il faudrait passer ton allumeur sur un banc ou faire qques relevés avec une lampe à déphasage en faisant varier le régime pour voir la tête de la courbe d'avance et la comparer à la RTA.
Par contre, labanane, je ne suis plus, si t'as un allumage électronique, feu les masselottes, non ? Ta courbe d'avance est celle rentrée dans le boitier ??

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 11-02-14 à 21:10
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonsoir et merci pour vos précisions.Il est vrai que lorsque j'ai changé la bobine et les cables j'ai aussi remplacé la tête d'allumeur pour éviter de laisser quelque chose d'usé au milieu de tout ça.En ce qui concerne mon allumage il s'agit de celui vendu par multic ( premier modèle )sans choix de courbe d'avance.Même si en effet lors de l'achat j'ai précisé pour quel modèle de voiture il s'agissait,je ne peux garantir que celui-ci possède une courbe ou qu'il ne gère que la production détincelles car cela n'est marqué nulle part sur le peu de papiers fournis avec le dit allumage bien que personnellement je pense qu'il en possède une.Je vais donc faire un premier test avec ma lampe strobo pour vérifier si déjà j'ai un bon réglage où si il est décalé ça me donnera je pense une bonne indication,j'ai effectué l'échange de bobines ce week-end ainsi que la révision des causses changées elles aussi pour l'occasion + vérif de la tête d'allumeur au cas où .Je vous tiens au courant de toutes façon, enfin dès que le temps sera propice parce qu'en ce moment chez moi pas possible comme un peu partout mais en plus en montagne...et dans mon petit garage pas moyen de faire tourner la bête vu quelle a comme vous le savez, une certaine tendance à tuyauter sévère donc je tiens à éviter l'asphyxie...

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 14-02-14 à 18:02
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bon voilà le topo, profitant d'une éclaicie j'ai sortie ma belle bleue et j'ai donc vérifié mon calage.Résultat une fois le moteur chaud et au ralentit : un décalage d'au moins 0,5 cm sur la droite du témoin bloc moteur....
J'ai donc tourné mon allumeur et retrouvé le bon calage ( témoin de la poulie pile en face du repère bloc moteur ).De suite elle a bien mieux tournée et j'ai juste rectifié le régime du ralenti pour que ce soit impec.
Maitenant il ne me restera plus qu'à faire quelques km en priant pour que la bobine ne lâche plus ( si c'est bien ça )et le tour est joué.

Réponse de Gordi95
Email    : bertrand.deloge@mpsa.com
Posté le : 18-02-14 à 11:15
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour,
bonne nouvelle si la voiture tourne déjà mieux c'est une bonne chose.
Par contre, je ne veux pas être négatif, mais ce n'est pas les 5 mm (à la louche 3/4°) de retard qui te faisait claquer tes bobines.
Tiens nous au courant de l'avancée.

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 18-02-14 à 18:28
Titre    : RE: Problème : avance allumage

En effet rien n'est sûr mais qui ne tente rien....Je vous tiens au courant de toute manière.
Au fait si quelqu'un sait a quoi sert la tresse de masse qui est fixée au moteur et à la traverse des amortisseur qu'il veuille bien éclairer ma lanterne ce serait sympa.

Réponse de daniel
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 19-02-14 à 08:35
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Bonjour Laurent, la tresse de masse permet de faire la continuité du négatif de la carrosserie vers le groupe moteur/boîte qui lui est isolé (façon de parler!)par les silent-blocs caoutchouc moteur/boîte

Réponse de laurent
Email    : labanane4@sfr.fr
Posté le : 19-02-14 à 20:09
Titre    : RE: Problème : avance allumage

Merci beaucoup,voilà qui répond très bien à ma question, je comprend mieux maintenant.

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