Retour à l'index FORUM 2003
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Fabrice

Déjà lu 1341 fois avant vous 

Email    : renault_8@voila.fr
Posté le : 17-09-03 à 15:05
Titre    : SURCHAUFE? REGIME?

Salut a tous,

Peut apres que j'ai achete ma R8 (2002), j'ai constaté que le moteur surchaufet.En suite j'ai change le radiateur (replica neuve), mais rien n'a change. Puis j'ai change la pompe à eau...et j'ai toujours l'impression qu'il surchaufe, même si le temoin de temp. eau ne s'allume plus, ce qu'il fesait avant de changer la pompe.

Le moteur s'arrette au ralenti, et repartir de suite est impossible...

Autant annoncer que je trouve que le ralenti est assez augmonté, mais quand je le descends rien beaucoup de difference.

Ne me dites pa que c'est le join de culasse!!!

@mitiers, Fabrice.

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 17-09-03 à 17:52
Titre    : RE: SURCHAUFE? REGIME?

Ben, si c' est peut ètre le joint de culasse, mais si le joint de culasse est sauté tu dois constater soit:
- tu perds de l' eau, le niveau baisse dans le vase ou dans le radia, voire mème l' échappement fume blanc
- la compression passe dans l' eau: tes durites gonflent, le vase se remplit
Comment est purgé ton circuit ?

Réponse de Franck
Email    : gordi1300g@yahoo.fr
Posté le : 18-09-03 à 10:35
Titre    : RE: SURCHAUFE? REGIME?

Fabrice,

Je suppose que le changement du radiateur à entrainé une purge complète de ton circuit de refroidissement avec un liquide de bonne qualité (j'ai déjà claqué un joint de culasse sur une R4 avec du liquide douteux). As tu bien purgé jusqu'au radiateur de chauffage à l'avant ? Es tu sur que tu as bien purgé le bloc moteur également ? Ton calorstat est-il OK ainsi que tes durites.
Sinon, voir si des canaux ne sont pas obstrués dans la culasse.... mais là, il y démontage...
Pense aussi à laisser les toles sous le moteur, elles participent activement à l'écoulement du flux d'air chaud pour un bon refroidissement.

Regarde le calage d'allumage, un déréglage provoque un point de chauffe important dans la culasse, voir de gros ennuis mécaniques !

On attend donc ton retour pour investiguer davantage.

Franck

Réponse de Fabrice
Email    : renault_8@voila.fr
Posté le : 19-09-03 à 11:53
Titre    : RE: SURCHAUFE? REGIME?

Merçi Jean-phi & Franck!

Le niveau dans la vase descends, mais l'echappement ne crache pas de fumé blanche...

Question purgation, je vais recommencer le tout, et on vera...

Si non, ben nouveau joint de culasse et puis c tout, il faudra y passer!

FRANCK: Rendez-vous le 28/09, à bientôt!!!

@mitiers, Fabrice.