Message original de gord78 |
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Email : addnexx@universal.org
Posté le : 20-12-04 à 12:16
Titre : Cornets ou boite à air? |
salut les filles, pourquoi on change aussi souvent le boite à air par des simples cornets?
ça fait plus moderne?
telle est ma question...
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Réponse de Recensement.R8G |
Email : jmc.normand@free.fr
Posté le : 20-12-04 à 13:56
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
salut
A part faire joli dans le moteur et d'entendre mieux respirer les carbus, je trouve aucun intêret de mettre les cornets sur les Weber.
De plus, il respire que de l'air chaud dégagé par le moteur alors que la boite à air permet une meilleur arriver d'air frais.
Il est vrai que je suis plutot partisan du "strictement configuration d'origine".
D'autre avis peut étre?
@+
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Réponse de scorpion |
Email : marmarchetti@aol.com
Posté le : 20-12-04 à 14:00
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
le but est surtout de raccoucir la ligne d'admission
plus la distance entre l'axe de la soupape et l'accés à l'air libre est court plus la puissance maxi sera à un régime élevé
cette distance à un régime Souhaité est fonction
de la t° des gaz d'admission
et de l'angle de fermeture de la soupape d'admission (720°-AOA)
avec l'admission d'origine "filtre air sortie sur jupe arriere la puissance maxi est à 6750 tr (1255 arbre came d'origine)au délà la puissance chute
En mettant des cornets on raccouci cette distance donc la puissance maxi sera placée à un régime supérieur à 6750
de plus en supprimant le filtre à air on améliore le passage des gaz (vitesse de pointe supérieure reprise à bas régime moins bonne)
ces remarques sont également valables pour l'échappement
tout ça se calcule (harmonique d'admission et d'échappement)
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Réponse de scorpion |
Email : marmarchetti@aol.com
Posté le : 20-12-04 à 14:05
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
plus les gaz d'admission sont chauds plus leur vitesse est grande ça peut être interessant mais il ne faut pas dépsser la t° de cliqueti
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Réponse de jean phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 20-12-04 à 19:07
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
Jolie explication théorique tout à fait valable, mais mon expérience personelle me démontre qu' avec le radiateur ar, les cornets font perdre reprises et vitesse de pointe !!
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Réponse de alcantara manu |
Email : calcantara@wanadoo.fr
Posté le : 20-12-04 à 19:48
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec jphigordi@aol.com suite à la lecture d'un livre des essais de r8 gordini sur circuit, le constat suivant a été fait: l'air chaud du compartiment moteur entrainait une chutte de puissance.
Pour y remédier, Amédée retira la malle arrière ce qui permis de meilleurs performances et une augmentation de la reprise. C'est pour cela que la tole de maintient du radiateur fut percée sur les véhicules de séries.
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Réponse de scorpion |
Email : marmarchetti@aol.com
Posté le : 20-12-04 à 22:55
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
il est clair que quand on recherche des chevaux
il faut commencer par passer le radiateur à l'avant
d'abord parce que le refroidissement est plus efficasse
la suppression du ventilo fait gagner 4/5cv
de plus on repartit mieux les masses ce qui rend la voiture moins survireuse dans les lg courbes
le compartiment moteur est moins chaud et l'on peut alors traquer les derniers chevaux avec l'admission
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Réponse de Olivier Gordi |
Email : oliviergordi@wanadoo.fr
Posté le : 21-12-04 à 10:29
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
Bonjour,
Toujours dans l'esprit de gagner des chevaux, si on retir le ventilo moteur pour un ventilo éléctrique gagne t'on les fameux 4/5 cv ?
Olivier
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Réponse de scorpion |
Email : marmarchetti@aol.com
Posté le : 21-12-04 à 11:00
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
oui mais cela est possible que radiateur à l'avant (le ventilo ne fonctionne que dans les embouteillages)
par contre si le radiateur reste à l'arrière
un ventilo electrique risque de ne pas être assez puissant et en plus il devra fonctionner en permanece
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Réponse de Olivier Gordi |
Email : oliviergordi@wanadoo.fr
Posté le : 21-12-04 à 15:18
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
Merci pour ta réponse rapide Scorpion.
Olivier
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Réponse de douziste |
Email : boulet.sylvain@free.fr
Posté le : 29-12-04 à 18:03
Titre : RE: Cornets ou boite à air? |
le message ici ...salut a mon avis il faut mieux conservé la boite a air d'origine pour plusieurs raison.
l'air chaud déja est dilaté par rapport a de l'air froid donc on admettra moin de mélange avec de l'air chaud donc moin bon remplissage donc perte de puissance l'air frais lui est beaucoup plus dense donc meilleur remplissage donc + de puissance.
la deuxieme raison est que le ventilo de radiateur quant il tourne a 4000trs crée une énorme turbulance dans le compartiment moteur et donc devant les cornets.alors que la boite a air au contraire est un tranquilisateur d'air.
et puis troisieme raisons et pas des moindres les poussieres le ventilo brasse une tel quantitée de saloperies dans le compartiment moteur alors imaginé ce qu'avalent le moteur via les carbus n'oubliez pas quand vous briquez le beau cache culbu que toute la poussiere qu'il ya dessus et bien les carbus en ont avaler au moin cent fois plus.
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