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Message original de gord78

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Email    : addnexx@universal.org
Posté le : 14-12-04 à 14:01
Titre    : 1296cc

salut les filles, le 1296 , autrement dit le 1255 kité renault aboutissant au moteur de la 1300S, assure au gain de puissance, mais quelle en est la contrepartie? j'ai ouie dire quil chauffait plus? avis ? aide!!

G.

Réponse de christophe
Email    : maujean.christophe@wanadoo.fr
Posté le : 14-12-04 à 14:29
Titre    : RE: 1296cc

salut ma poule
Il me semble que le 1300s presente quelques subtilites qui le distingue du 1296 kit constructeur(si qlq1 peut apporter des precisions!).Le fait qu'un moteur chauffe(de trop)ou pas(assez)peut venir de facteurs aussi differents que le degre d'avance de l'allumage, la richesse de carburation ,le debit de la pompe a eau, la surface d'echange du radiateur et sur une 8(gord ou pas)de la presence des toles moteur dans le cas ou on garde le radiateur a l'arriere ,le type d'echappement etc etc etc...
Alors une cylindrée un rapport volumetrique ou un profil d'arbre a came ne sont pas toujours a incriminer dans une temperature de fonctionnement "trop" elevée!
Voila mon point de vue.
On voit des 1255 "avionner" et des 1296 poussifs un "kit" se n'est pas un miracle!
A+
Christophe

Réponse de gord78
Email    : addnexx@universal.org
Posté le : 14-12-04 à 20:41
Titre    : RE: 1296cc

mais dit moir mon biquet , dans la cas d'une gogo, ça donne quoi la plupart du temps?

Réponse de christophe
Email    : maujean.christophe@wanadoo.fr
Posté le : 14-12-04 à 21:10
Titre    : RE: 1296cc

la y faudrait mesurer la difference exacte de performance entre un 1255 bien "monte" et un vrai 1296 kit renault(ça doit plus trainer les rues).Pour ma part le peut d'experience que j'en ai c'est que bien d'autres criteres sur le vehicule et dans le pilotage peuvent facilement gommer la difference de puissance entre les deux moteurs.Autrement la difference de fiabiliter ne saute pas aux yeux!!

Réponse de REINOS
Email    : r@aol.com
Posté le : 14-12-04 à 22:07
Titre    : RE: 1296cc

Ma GORDE a un 1296 mais je ne repondrai pas car je ne suis pas une fille (c'est la nature qui l'a voulu).

De plus je me souviens d'une histoire que l'on me racontait lorsque j'avais 4/5 ans (et que j'ai ensuite raconté à mon fils) qui s'intitulait "la mére biquette et les 7 petits biquets" j'ai beau me "triturer" les méninges elle ne parlait pas à ses "enfants" de GORDINI encore moins de 1255, de 1296 voire de 1440 mais de la manière de se protéger du loup et de ses maléfices.

Désolé....

Réponse de christophe
Email    : idem
Posté le : 14-12-04 à 22:27
Titre    : RE: 1296cc

Mais si Janick donne nous ton avis sur le fonctionnement du 1296.As tu eu l'occasion de comparer ses performances avec un 1255?Et je te promet d'oublier les histoires de biquettes(c'est pas Alsacien ça!!)
A+
Christophe

Réponse de prof
Email    : jean.boin@wanadoo.fr
Posté le : 15-12-04 à 09:00
Titre    : RE: 1296cc

Pour r@aol.com qui hait le sms et aime l'orthographe correcte,on écrit "l'histoire que j'ai ensuite racontée à mon fils" avec un "e" à "racontée" parce que le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire avoir et donc s'accorde. On apprenait cela encore à l'époque où sortaient les R8G! Humour...

Réponse de Eric
Email    : dayre@wanadoo.fr
Posté le : 15-12-04 à 09:55
Titre    : RE: 1296cc

jean boin ta gorde elle est pourrITE i.
c'est bien acoordé ça... non?

Réponse de gord78
Email    : adnexx@universal.org
Posté le : 15-12-04 à 09:59
Titre    : RE: 1296cc

atenddez la on sort du sujet!! le 1296 et pas vos histoires de chevres!
merde!
alors reinos réponds te fache pas...

Réponse de 1296
Email    : marmarchetti@aol.com
Posté le : 15-12-04 à 12:13
Titre    : RE: 1296cc

si mais souvenirs sont exact
le 1300S est un 1296 "grosses soupapes" arbre à cames "plus pointu"
culasse revue ressorts de soupapes plus dur
de plus sur l'a110 le radiateur etant à l'avant encore 4/5 cv de plus on devait être dans les 120cv SAE

par contre le plus courant c'était juste les chemises pistons
les pistons "renault" étaient beaucoup plus pointu que le 1255 ce qui en plus de l'augmentation de cylindrée élevait le taux de compression
dans cette configuration le gain était beaucoup moins important (c'est ce que j'avais+ radiateur à l'avant)(7/8cv)
le gain se faisait sentir au niveau des accélérations et des reprises (montées en régime)

Réponse de Gil
Email    : r8g.418@wanadoo.fr
Posté le : 15-12-04 à 13:29
Titre    : RE: 1296cc

Bon, j’vais zi rajouté mon p’tit grain de sel ….

La grosse différence entre un (bon) 1255 et un (bon) 1296 est essentiellement le couple moteur, donc l’agrément de conduite qui est bien amélioré.

Si un 1255 est plus souple et plus linéaire, pour « avancer » il faut tirer « dedans »

Un 1296 est un peu moins souple mais plus « coupleux ». Il est aussi plus brutal surtout vers 5000 tr/min

Concernant la puissance je reprends mes propos d’un poste antérieur ………

le 1255 de série annonçait 88 CV DIN. Les meilleurs moteurs de la coupe développaient prêt de 100 CV DIN et ceci malgré l’interdiction de modifier les pièces du moteur. Les préparateurs arrivaient à ces puissances grâce à un judicieux choix des pièces de série comme la culasse, les bielles, le vilebrequin….

Le 1296 du kit Renault développait 88 + 7 CV DIN. C’est le moteur que j’utilisais en course. Apres une petite préparation maison sur mon moteur, (alignement des conduits, équilibrage des bielles, calage de l’arbre à came…) le passage au banc donnait 97 CV DIN

Le moteur de la 1300S développait lui 113 CV DIN grâce entre autre à un rabotage de la culasse (72,4 ou 72,6) des soupapes plus grandes, des pistons spéciaux et un arbre à came Alpine, le 13R.
Jusque à ces puissances là, tous ces moteurs restaient très fiables, souples et onctueux.

Pour en terminer, je crois que 120 CV pour un 1296 Gorde est déjà une puissance difficile à atteindre. Il est toujours possible d’aller au delà de ça, mais la préparation devient coûteuse et la fiabilité aléatoire.

[Oo oO]

Réponse de T.T.G.C.
Email    : chupin@aquilon.cea.fr
Posté le : 15-12-04 à 13:50
Titre    : RE: 1296cc

Amis du Forum amis Gordinistes Bonjour.

Merci Gil pour les précisions. Mais la préparation du 1296 (1300 S) chez Alpine restera toujours pour moi un petit mystére.

Bonne fin de journée à Tous .

Gordialement T.T.G.C.

Réponse de reinos@aol.com
Email    : r@aol.com
Posté le : 15-12-04 à 19:25
Titre    : RE: 1296cc

Et toc un ZERO pointé pour REINOS ......vous me copierez 100 lignes sur le COD ou alors vous vous relirez.

Concernant la comparaison 1255/1296 je suis "mal" car la dernière 1255 dont j'ai pris le volant c'est celle que je désirais acquérir à FORT DE FRANCE en .......1971 (le permis juste en poche).Puis j'ai eu comme beaucoup ma période RALLYE 2 jusqu'en 1977 et je suis revenu en 2002 (aprés bien des "détours") à la GORDINI montée avec un 1296.

Pour avoir suivi récemment avec ma "moderne" (sur circuit fermé bien sûr) une 1296 montée en 15 je puis dire qu'elle a atteint sans problème 175 km/h .Mon compteur "triche" peu et le propriétaire m'a dit qu'il en "avait encore sous le pied" ce que je crois volontiers tellement son auto "respire" bien (P. et son passager D. se reconnaîtront).

Concernant mon auto ce qui m'a le plus surpris c'est la souplesse du moteur tant il accepte de repartir bas dans les tours et que la plage d'utilisation soit aussi large. Autre motif de satisfaction la vigueur des reprises qui malgré un couple 8 x 33 me semble tout à fait intéressante.

Par contre lorsque je relis le travail des préparateurs de la "coupe" pour "fignoler" le montage avec des pièces soigneusement choisies je pense qu'un 1255 affuté de l'époque devait valoir un 1296 "simple" comme le mien c'est à dire sans arbre à cames "spécial" et avec un pot "route".

J'ai eu le plaisir de conduire récemment une A 110 "montée" en 1440 et si là il faut être dans les tours la poussée est bien différente......et le son ravit l'oreille du mélomane.

PS: je ne hais pas les SMS c'est trés bien sur... un "portable".Je connais bien les jeunes "forumistes" du site MR2 pour avoir fait des sorties "route et circuit" avec eux, ils sont de plus trés "branchés" informatique et malgré cela ils ont banni le style phonétique.

A+

Réponse de christophe
Email    : idem
Posté le : 15-12-04 à 20:17
Titre    : RE: 1296cc

Bonsoir
Merci Janick pour tes impressions.
Merci Gil pour tes precisions.
Il semble effectivement qu'il faille faire une difference entre un 1296 kit renault et un gord preparé a partir d'une cylindrée de 1296 avec un arbre X un rapport volumetrique Y des soupapes Z et tout ce qu'on peut faire dans les limites de l'usage que l'on fera du moteur et de l'auto.
D'ailleur si d'autre visiteurs du forum veulent bien se preter au jeux:
QUEL MOTEUR POUR QUEL USAGE ??
A+
Christophe

Réponse de scorpion
Email    : marmarchetti@aol.com
Posté le : 16-12-04 à 01:02
Titre    : RE: 1296cc

attention r8q.412 j'ai parlé de chevaux SAE
car à l'époque les puissance était données souvant dans cette norme

120 cv SAE
ce qui fait effectivement dans les 112 113cv DIN nous sommes bien d'accord

Réponse de fye
Email    : plocks@hotmail.com
Posté le : 18-12-04 à 16:25
Titre    : RE: 1296cc

conversion SAE DIN

8 Gord 1300 103 SAE / 88 DIN

1300 S grosses soupapes 132 SAE / 112 113 DIN