Message original de Trophée Gordini |
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Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 24-10-01 à 11:31
Titre : Combien de survivantes ? |
Bonjour à tous,
une visite sur le site de l' UTAC qui gère tous les controles techniques et en tire des statistiques m' a permis d' apprendre que 1581 R8 ont passé le controle en 2000, tous modèles confondus. Au rythme d' un C.T tous les 2 ans, on peut supposer qu' il y en a le double, plus les CG collection. Donc, plus de 3000 R8 en circulation, combien de Gordes ???
A rapprocher du recensement de Jean michel, qui en a identifié plus de 400.
Personnellement j' en connais 5 a 20 kms à la ronde qui ne sont pas recensées (malgré mes incitations !), alors combien en reste-t-il ???????
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Réponse de Patrick |
Email : patrikbis@aol.com
Posté le : 24-10-01 à 18:20
Titre : Sensibiliser les propriétaires |
Salut Jean-Philippe,
Comme toi je connais 7 Gordini non recensées, la méfiance des proprios se bornent à ne pas fournir la copie de CG.
1 - La piste de l'UTAC est certainement la bonne, avec l'appui du recensement collecté par Jean-Michel faire une demande officiel pour obtenir le listing des R8 passées au contrôle, les constructeurs se font bien remettre les listes d'immat.par niches( pas toujours gratuites!), trouvera-t-on un peu de souplesse et dans nos relations régionales nous connaissons tous un patron de centre de contrôle sympa pour obtenir ces renseignements.
2- "LA PUB" pour toucher de nouveau les Gordinistes et satisfaire la curiosité de combien en reste-t-il?
Une souscription sous couverture associative pour légaliser une demande pécunière, en rêvant 10 à 20 F par personne recensé au pire 50% des recensés qui souscriraient + une participation amicale de nos annonceurs connus + un geste symbolique des bonnes relations tissées avec les journalistes de nos journaux préférés pour obtenir quelques encarts chocs devraient permettre d'avancer pour répondre à ta question.
A +
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Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@worldonline.fr
Posté le : 25-10-01 à 18:17
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Amis gordinistes
Et oui, conbiens de R8G sont encore en circulations dans le monde. Voici 4 ans que je travaille sur mon recensement et seulement 400 R8G retrouvées et malgré le rappel de copains gordinistes a leurs amis (merci Jean Philippe, Patrick, Marcel et les autres)
Meme en leur faisant des petits cadeaux, il restera toujours des irréductible qui pensent avoir la derniére merveille du monde ou t'entendre " vivons heureux, vivons cacher"
Maintenant, je laisse les choses se faire et peut etre dans 10 ans, j'aurais retrouvé + de 500 R8G
Merci encore a tous ceux qui m'emcourage à continuer.
@+
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Réponse de Jérôme |
Email : jmavrick@club-internet.fr
Posté le : 25-10-01 à 18:46
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Je rajouterais
combien ont une vraie caisse de gorde ???
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Réponse de daniel |
Email : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 25-10-01 à 21:35
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
le message ici ...voila une question pertinente, bien parlé Jerome!
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Réponse de jean-phi |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 26-10-01 à 09:48
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Vraie caisse ou pas: Je suppose que la question vient de quelqu' un qui a une vraie véritable authentique caisse de Gorde ! Moi je m' en fous, j' ai les 2: une "vraie" jamais restaurée et une remontée avec une caisse de 1132. Quel est le problème ? L' essentiel est de l' annoncer et de ne pas chercher à faire prendre des vessies pour des lanternes !!
Quelle solution pour restaurer une vraie Gorde dont la caisse est rongée ? (la mienne était en dentelle depuis le bas jusqu' aux gaches de portes, il n' y avait PLUS de longeron...) Vous connaissez des "vraies" caisses de Gorde neuves ?? Et puis vos "authentiques" Gordes en sont elles à leur première caisse d' origine ??
Le principal c' est de rouler, non ?
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Réponse de Manu |
Email : 8gorde@voila.fr
Posté le : 29-10-01 à 11:48
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
bien dit jean philippe , vaut mieux une tres belle plateforme de 1130 ou 1132 plutot qu'une 1135 découpée , ressoudée , mastiquée à outrance . je remonte actuellement une R1130 de janvier 1963 avec 46000 kms d'origine.elle sera legerement gordinisée. ailes et portes d'origine tole ( des lourdes , zut ,c'est pas des legeres comme la gorde ). Mon cousin possède 2 gorde , 1 d'origine + 1 autre à restaurer . pour les renforts , j'ai pris cette dernière comme modèle, ça aide beaucoup.je ne recherche pas à avoir absolument une vraie gorde mais une voiture pour prendre du plaisir,et la R8 , c'est génial. actuellement , la caisse est à poil , les renforts sont soudés , la découpe des phares ( idem R1134 ) est éffectuée , les ouies pour refroidir les freins ( idem R1135) aussi, le bossage pour la boite 5 également. le radiateur passe à l'avant , c'est un sur mesure en cuivre cotes 670 x 190 x 70 (L x l x h )monté sous le plancher du coffre . 2 ventilos de moto 500 KLE ou GPZ , peu d'encombrement et puissant.j'attends le support inférieur du radiateur pour passer mes tuyaux à blanc. ils passeront au dessus de la traverse ( ça fait quand meme moins bricolo que dessous ) et comme ça je conserve les toles de protections ( je suis peut etre trop maniaque mais je prends le temps ).Le prix de revient de ma FAUSSE gorde ( et oui je la laisse de sa couleur d'origine BLEU 412 , appelé bleu ile de france , je l'ai estimé à à peu pres 50000F au grand maxi. tout sera pratiquement neuf . à l'heure actuelle , il ne me manque un arceau 3 points , 3 ou 4 jantes en 4,5 x 15 , et quelques bricoles. je suis ouvert à tout échange de piéces . j'ai actuellement une boite 5 cassée mais complète , un ensemble chemises-pistons 1296 diamètre 75.7 mm de marque BRETILLE neuf complet ( segments , axes et clips )dans l'emballage , une paire de phares cibie A1464 extérieure bon état , 2 jantes en 4,5 x 13 delta mics bimétal à restaurer. je ne vends pas , j'échange , pas de spéculation possible.
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Réponse de titigordi |
Email : titigordi@r8gordini.com
Posté le : 29-10-01 à 17:22
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Bonjour à tous
Ma question sera la suivante et je m'adresse plus particulèrement aux animateurs du Forum que sont jean philippe et jmc en les remerciant de le faire vivre.Pourquoi le Gordiniste si chaleureux et passionné est-il devenu réfractaire à toute démarche " innovante ".
Il me semble que nous partageons, toutes générations confondues ( la relève est là )une passion commune pour une voiture mythique.Qu'est devenu l'euphorie des années de la Gorde ?( le jour G ) un vieux souvenir je ne le souhaite pas .
Je reprendrai la remarque de jean Phi .Mesdames et Messieurs même si votre Gorde est loin d'être parfaîte pour votre plaisir et celui de vos contemporains , un seul message à retenir. Prendre le plus souvent possible le volant de cette voiture sportive en profitant aussi d'une législation qui nous permet encore de nous déplacer librement.
Cordialement titiGordi
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Réponse de jérôme |
Email : jmavrick@club-internet.fr
Posté le : 01-11-01 à 16:16
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Certes si on prend pour acquit que le simple fait d'avoir une carte grise avec la désignation mythique de R8 Type R1135 ( ou R1134 ) suffit pour ce croire au volant d'un 8 gorde je ne suis pas d'accord. Bien évidement il vaut mieux avoir une caisse non bricolé qu'une épave roulant, mais il ne fait pas oublier que toute modification sur une caisse est soumise à un passage aux mines. Quant aux ailes légères et autres portes allégées, je reste très sceptique car elles ne sont pas réservées aux gords pour les avoir vue montées sur des 1132 n'ayant jamais eu de changement de pièces de carrosserie. Etre aussi affirmatif sur ce qui était fait par Renault à l'époque ( et même maintenant d'ailleurs) me rend songeur.
Pour répondre à Jean Philippe, j'ai effectivement une vrai gord de 1969, vraie caisse, vrai moteur, vraie boite qui n'a jamais été restauré si ce n'est un voile de peinture et qui à 52 000 Km d'origine.
Pour la petite histoire, et afin d'ébranler, ou du moins vous faire réfléchir sur vos affirmations, l'entraxe entre les deux pattes d'attaches du capot moteur doit être de 600 d'après le PR 837 édité en juillet 1969, Hors il s'avère que sur ma caisse il est de 640.
Ou encore mieux, une R1135 jamais restaurée, jamais accidentée, Première main qui ne possède pas de renfort " Mauvais chemin ". Et j'en ai bien d'autre de ces plaisanteries.
Je vous rassure je n'ai aucunes animosités et ce trouve ce forum très intéressant, mais mettais un bémol à ce que Renault affirme. Beaucoup de bêtise ( ou plus poliment des coquilles) ont paru dans les manuels Renault et autre d'ailleurs.
Maintenant je reconnais que seul compte le plaisir que l'on prend et pas le prix qu'il coûte.
Cordialement Jérôme
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Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@worldonline.fr
Posté le : 01-11-01 à 20:25
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
J'ai vu cette été sur le circuit du vigeant lors du rassemblement de l'AGC 86 une R8G 1ere main elle aussi jamais restaurée jamais repeinte jamais bricolée et qui n'avait pas roulée depuis 20 ans ( Mr YDIER)et voici ce que j'ai trouvé de bizzare sur cette voiture qui est du 17/04/68 N° 0204645
Capot AV sans le bossage du bocal de loockeed (D'origine et jamais changé dixit son proprio)
Feux AR avec entourage rouge et non chromé(D'origine et jamais changé dixit son proprio) et biens d'autres mais les evénements de 1968 y sont peut etre pour quelques choses.
Et les cerclages de LP, avec ou sans la languette et bien les deux malgrés une seule référence sur la MR.
Et le volant d'origine avec ou sans l'inscription QUILLERY gravée en bas, les branches du volant polies ou non polies et bien il y a eu les deux modêles la aussi
etc etc etc
Bref on découvre tous les jours des anomalies pae rapport au MR et PR
@+
Jean Michel
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Réponse de GORDUCHE74 |
Email : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 02-11-01 à 09:59
Titre : Le bocal |
J'ai deja vu 2 gorde de 67 avec ce montage de bocal sans tige et de capot sans bossage.
Pour les cerclos de phare sans tirette, reprenez vos photos d'EPOQUE, et vous verez que certaines gordes avaient ce montage.
Pour essayer de vous mettre tous d'accord, il faut trouver un proprietaire de gorde qui a acheté sa voiture neuve chez renault et qui ne l'a jamais restaure, lui seul est digne de confiance. Moi je n'en connait pas, et vous?
Il est drole de voir le succes qu'a un message mettant en doute la "qualite" de nos autos par rapport a d'autre message plus anodin. Il y a de nombreux messages qui restent sans réponse, mais dès qu'on mets en doute l'originalité des voitures cela enclenche une tempete.
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Réponse de trophée Gordini |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 02-11-01 à 16:13
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Eh ben !! Je voulais pas déclencher une tempète !! Je vous rappelle que l' origine du message était une INFO amenant à se demander combien restaient de Gordini....ou de Carte Grises, pour faire plaisir aux puristes..Ceci dit, je ne sais pas ce que veut dire: "se sentir au volant d' une R8 Gordini" Est ce que par hasard, seuls les propriétaires de Gorde 1ère main, d' origine incontestée, jamais restaurée, ...et ne roulant jamais auraient le droit d' ètre reconnus comme Gordinistes ??
Ah, 2 ou 3 choses encore: on connait au moins 3 Gordinistes ayant acheté leur voiture neuves, ce sont les seuls qui la sorte, d' ailleurs ! Ou alors on ne va pas aux mèmes sorties ! Et puis je n' ai JAMAIS vu d' annonce de Gorde à vendre ayant plus de 99999 kms ! Pratique, non le compteur à 5 chiffres !! (sans avoir besoin de me justifier, la mienne est une 70 d' origine, jamais réstaurée, 3ème main, achetée en 82, 168000 kms, toujours prète à aller partout)
Bonne route
P.S: ils ont vieilli ,les Gordinistes pour se soucier de la légalité d' un changement de caisse....ah, il est loin l' esprit 68 !
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Réponse de Jérôme |
Email : jmavrick@club-internet.fr
Posté le : 03-11-01 à 05:01
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Ce n'est pas que les gordinistes vieillissent, et ce n'est pas qu'un pb de gord, mais quand on voit ce qui ce fait en terme de modifs, il y a de quoi prendre peur, au risque qu'un beau jour ce soit un bon motif de validé certaines idées qui ont commencé à germer dans la tête de certain députés (cf. Commission Européenne). Et lorsque la tolérance zéro sera arrivée ce ne sera plus le nombre de survivante qu'il faudra compter, mais le nombre de bloc de ferraille.
Cordialement
Jérôme
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Réponse de Trophée Gordini |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 05-11-01 à 09:50
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Jerome, tu as raison a propos des nombreuses R8 "bricolées", avec des moteurs R5 Alpine, par exemple (Beurk !),qui ont bien sur une carte grise 5cv etc...Mème si cela permet souvent à des jeunes sans moyens de gouter aux joies de la R8 "sport", ces voitures sont dans l' illégalité totale et pourraient attirer les foudres du législateur. Mais une vraie Gordini remontée à 100% dans une caisse saine de R8 (en oubliant pas les renforts) ne devrait pas poser de problème. (je sais c' est en théorie interdit aussi, mais tu roules à 90, toi ?)Quelle différence cela fait-il de réutiliser une caisse saine par rapport à un remplacement de caisse fait à l' époque ? Quelle autre solution pour sauver une Gordini trop pourrie ou accidentée ? Ou bien l' élimination "naturelle" doit-elle conduire à la raréfaction du "produit" et à son inflation ?
Tout ceci nous éloigne toujours du sujet: combien peut-il en rester ??
Au fait, Jérome, ta superbe Gorde figure-t-elle dans le recensement de J. Michel ?
Amitiés Gordinistes
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Réponse de Manu |
Email : 8gorde@voila.fr
Posté le : 05-11-01 à 12:01
Titre : RE: Q |
la personne qui ose dire que le R5 alpine est synonyme de beurk et qu'une carte grise 5 cv fait que la voiture est bricolée et aussi que la R8 sport est reservée aux jeunes sans moyen . il ne faut pas juger sur le contenu de la voiture ni sur la personne . connaissez vous beaucoup de gordinisites qui investissent entre 40 et 50000F de restauration sur une GORDE qui se négocie entre 75000F et 80000F à la vente . ils ne faut pas oublier qu'une gorde à au moins 30 ans et rare celles qui ont moins de 100000 kms . les gens speculent de plus en plus sur les pieces de gordini , les culasses ou les boites par exemple qui se negocient à des prix de conneries et sans verification préalable de l'état . et un voile de peinture , ça n'existe pas dans le langage de la restauration , c'est ce que merite vous croyez une vraie gorde ????? amicalement de la part d'une personne aux moyens limités à 50000 balles !!!!! et arretez de cracher dans la soupe des R8 bricolées!!!
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Réponse de GORDUCHE74 |
Email : rene.cullaffroz@wanadoo
Posté le : 05-11-01 à 15:54
Titre : Pour une tempete c'est une tempete |
Tu vois J. philippe que tu a declenché une tempete, pour la peine tu reciteras 3 je vous salut saint Amédé.
On tient le record de lecture (+ de 100) et de reponse (15) du forum.
C'est bien.
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Réponse de Jean Michel |
Email : jmc.normand@worldonline.fr
Posté le : 05-11-01 à 18:49
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Alors aprés cette polémique sur les R8G survivantes, vous imaginez le travail sur mon recensement entre les vraies, les vraies fausses, les fausses et les fausses vraies.
A tout les cas, le sujet fait parler.
D'ailleurs Jérome tu parles de ta vrai gord de 1969, vraie caisse, vrai moteur, vraie boite qui n'a jamais été restauré si ce n'est un voile de peinture et qui à 52 000 Km d'origine.
Mais malgré les divers renseignements que je t'ai donné pour ta R8G, j'attends toujours les renseignements de celle ci pour mon recensement.
Merci de penser à moi
Amitiés gordinistes
Jean Michel
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Réponse de Trophée Gordini |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 06-11-01 à 22:48
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
Pour les mal-comprenants:
1)Je fais de l'HUMOUR, en disant "beurk", et puis on peut ne pas aimer ce moteur
2)ètre jeune sans moyen n' est pas une tare
3)si une carte grise 5cv avec un 5Alpine (8cv !) n' est pas une R8 modifiée, c' est quoi ? (j' aurais pas du dire "bricolée"..)
4)Je défendais plutot les transformateurs de R8 !! Mais il faut ètre conscient de l' illégalité de ces modifs.
Essayez de rester "zen" et arrétez de vous sentir agressé la ou il n' y a que gentil débat d' idées....
Ceux qui connaissent le Trophée Gordini savent que nous avons toujours accueilli sans distinction toutes les R8 modifiées "présentables" à notre concentration de La Chatre.
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Réponse de Manu |
Email : 8gorde@voila.fr
Posté le : 07-11-01 à 10:35
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
d'accord jean-philippe pour ton humour , et je suis d'accord qu'il faut trier les voitures qui sont présentables ( que ce soit des vrai gordes ou des bricolées gordini ). mais si dans les concentrations alpine et gordini , les presidents de club n'acceptaient que des vrais gorde , il n'y aurait plus qu'une minorité de gorde à rouler( ou des fausses avec papiers de R1134 et R1135 ).
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Réponse de Patrick |
Email : patrikbis@aol.com
Posté le : 07-11-01 à 13:19
Titre : Dérapage contrôlé ? |
Aux visiteurs et animateurs éclairés,
Il faut arrêter de se faire du vent autour du moineau et accepter simplement que le mythe fait rêver toutes les couches sociales et que nous devons avoir l'esprit large.
Pour les rencontres amicales, il n'est pas permis de faire la fine bouche pour boucler les budgets toujours serrés !
Alors restons simples pour ne pas faire de l'élitisme, elle n'a pas encore les yeux bleus...
On est loin de la question posée par Jean-Philippe pour dénicher les survivantes !
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Réponse de Trophée Gordini |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 07-11-01 à 15:30
Titre : Chacun fait c'qui lui plait |
Patrick a bien résumé l' essentiel !
Aparamment tout le monde se fout de l' info que j' avais dégoté auprès de l' UTAC !
C' est pas grave, on a bien rigolé avec ces "querelles" de clocher, bien dans l' esprit Français....Chacun voudrait avoir une médaille pour la + belle vraie, la + restaurée, la + bien imitée,etc....
Allez, rendez vous à LA CHATRE le 6 Juillet 2002 pour la 7ème concentration Gordini, ouverte à tout ce qui ressemble à une Gorde ! (garanti sans remise de prix !)
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Réponse de pauca |
Email : pauca7@yahoo.fr
Posté le : 04-12-01 à 18:03
Titre : RE: Combien de survivantes ? |
j'en connais une premiere main et a peine 100 000 km au compteur, elle est d'origine, meme le pneus SP sport (ils ont tout de meme ete changés, ms ils st d'origine)
ps : elle est de 70
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Réponse de Trophée Gordini |
Email : jean-philippe.chaponneau@olaer.com
Posté le : 04-12-01 à 19:26
Titre : Mystères... |
Notre visiteuse anonyme se manifeste à nouveau, tant mieux...On en connait quelques unes d' origine et 1ère main, n' est ce pas Jean Michel. Celle que tu connais n' était elle pas par hasard à l' inauguration de la Place Amédée Gordini en 99 ??
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