Message original de Desmoulins de L'ISLE |
Déjà lu 2189 fois avant vous |
Email : dmsb@voila.fr
Posté le : 09-02-11 à 12:30
Titre : Pot abarth |
Bonjour, je suppose que nombre d'entre vous ont connu les Gord autour des années 70. Moi, ce fut mon cas,et au sujet du pot abarth, je nne me souviens pas l'avoir vu très souvent sur une Gord. J'avais un Pot Piste / devil et un autre pot dit de détente mais toujours sans chicane. Le premier utilisé sur la route m'a valu un PV avec démontage et remontage du pot d'origine sur le côté de la route avec en prime la surveillance des 2 motards de la GN. Bref, je n'ai jamais reçu le PV. !!! Le bruit était exceptionnel, surtout dans le changement des "rapports de boite". Un délice ! J'ai un vieux pot de piste Devil et il serait intéressant de faire une copie ? Je suis acheteur? Le pot Abarth, était surtout employé sur d'autres "machines" et donnait une sonorité "compète".
Toujours est-il qu'on manque de pot !!!
Bienvenue à toutes actions.
Bernard
|
| | |
Réponse de CHUPIN |
Email : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 09-02-11 à 22:27
Titre : RE: Pot abarth |
Bonsoir à tous, Bonsoir Bernard.
Voilà une idée et une initiative pertinente; oui mais !
Je ne veux pas sembler défaitiste mais en 1970 on pouvait "facilement" rouler en pot piste sur route. Aujourd'hui et les organisateurs le savent bien, même sur piste les décibels gênent et les contraintes liées au bruit deviennent intraitables. Alors je pense raisonnablement qu'il est possible d'envisager des copies de pots pour la "route" pour une utilisation "Soft". Ce que j'écris malheureusement n'a rien de vraiment enthousiasment mais entre les écolos le réchauffement de la planéte et un climat indéniablement autophobe dans notre pays difficile d'envisager de faire du bruit. Pour en revenir aux échappements pour la route des refabrications en inox existent et permettent déjà d'apprécier raisonnablement il me semble le SON du 1300 G. Pour Information au cas ou j'ai quelques pistes à ce sujet.
Gordialement T.C
|
| | |
Réponse de Desmoulins de I. |
Email : dmsb@voila.fr
Posté le : 10-02-11 à 12:02
Titre : RE: Pot abarth |
Bùùonjour Thierry.
J'ai lu avec intérêt ta réponse et je suis en complet accort avec toi. En 70 les pots piste étaient interdit sur route et la "poire" de modérateur de son, n'était pas très efficace. Néanmoins les contraintes actuelles avec tous ces gens "bien pensant" ne permettent plus à la société d'évoluée, comme à cette époque où les initiatives de tous ordres étaient les bienvenue (même si celà gênait qq uns) Que doit-on penser des manisfestations des fêtes de la musique et autres, mais autorisées !
L'émukation, au niveau des jeunes et moins jeunes, engendrée par les Gord., et les Alpine fut formidable . On en rêvait jour et nuit. Alors un peu de bruit......permettra de nouveau contact avec la GN : j'ai été arrêté plusieurs fois, pour le Fun, car eux aussi étaient curieux et Fan.
Cordialement
Bernard
|
| | |
Réponse de CHUPIN |
Email : chupin.thierry@yahoo.fr
Posté le : 10-02-11 à 12:53
Titre : RE: Pot abarth |
Bonjour à tous Bonjour Bernard.
Je vois que nous avons la même vision des choses. Peut-être des vestiges du Gordini "rebelle" des années 1970 (Même si j'étais bien jeune à l'époque).
Par contre je ne suis pas d'accord sur un point. Je pense que nous sommes encore un certain nombre de grands enfants à continuer à rêver au présent jour et nuit. Pourvu que ça dur encore longtemps.. (rires).
Au plaisr de partager tes remarques et ta vision de choses sur notre "petit" microcosme.
Gordialement T.C
|
| | |
Réponse de patrick |
Email : patrick.boisliveau0265@orange.fr
Posté le : 10-02-11 à 14:12
Titre : RE: Pot abarth |
Bonjour Bernard / Thierry
La fameuse "Marmitta" Abarth n'est pas qu'une légende, cet accessoire était proposé pour TOUTES les sportives et populaires de lépoque.
La firme Abarth a construit sa notoriété sur la fabrication des échappements au son incomparable, cette seule activité représentait près de 60 % du chiffre d'affaire ce qui a permis à son fondateur d'autofinancer ses voitures de courses qui ont glanées les plus grands titres mondiaux, les voitures de marque Abarth se vendaient en Europe et aux USA tout comme la firme Porsche
jarrête là pour ne pas être hors sujet !
Bernard, pour trouver les échanges Abarth traités sur le forum, en bas de page FORUM 2011 se trouvent les archives gordini.net 2001 à 2010, tu sélectionnes 2002 et 2003, l'archive de l'année ouverte tu vas en bas de page et dans rechercher un message : tu inscrits " pot abarth" pour retrouver les liens...
il y a quelques années, on avait mis en fabrication quelques pots Abarth « réplica » inox à partir de la "Marmitta" originale Abarth montée sur la Gord de notre ami Daniel du Nord.
Amicalement
Patrick
|
| | |
Réponse de jean phi |
Email : jp.chaponneau@orange.fr
Posté le : 10-02-11 à 21:20
Titre : RE: Pot abarth |
Bonsoir,
Je confirme faire aussi partie des indécrottables réveurs. Le paradoxe concernant nos pots est que désormais il est presque moins risqué de circuler en pot piste sur la route que sur un circuit ! La maréchaussée est en général plutôt bienveillante avec nos autos, mème bruyantes. Ce n'est plus le cas des circuits, sous la pression des multiples pisse froid généralement venus s'installer autour longtemps après sa construction ! Je connais certains Gordinistes ou Alpinistes qui roulent depuis des années en pot piste sur la route et qui montent le pot d'origine pour faire...de la piste.
Mais tout ceci est collectivement notre faute. A force de refuser d'ètre responsables on demande à l'état de nous protéger de tout, alors l'état pond une loi par jour pour interdire de boire, de fumer, de bouffer trop gras, de baiser et... de faire du bruit !
Bonne route en pot Abarth !
(je confirme le son est sympa, bien que je préfère le Devil)
JP
|
| | |
Réponse de DESMOULINS de I |
Email : dmsb@voila.fr
Posté le : 10-02-11 à 22:57
Titre : RE: Pot abarth |
Bonjour à tous T.C, Patrick et JP.
Heureux de voir que nous partageons les mêmes idées et principes Gord. Concernat le son du Pot Devil, c'est effectivement merveilleux ! A l'époque (époque à laquelle la vitesse est ...libre et que nous étions responsable !) je me souviens à l'approche des virages, avant lesquels et après plusieurs double débrayages effectués, j'avais l'impression de faire "corps" avec la voiture et mon moteur. Les double Wroum, Wroum, qui réagissaient en même temps que moi. Sensation difficile à faire partager et que je souhaite que vous ayez vécu.
Tous les voisins (c'était à la campagne) devaient reconnaitre le.....son et donc la voiture.
J'ai bien connu les "Abarth" et c'était aussi pour nombre d'entre nous une "bonne auto" (comme disait un copain Gord. quand il appréçiait une voiture, sinon il disait "une caisse") et pour beaucoup peut-être plus abordable que la Gord. C'était aussi la 1200S simca et ces Simca 1000 qui se voulaient plus grosses que la Gord.
Bref, c'était encore le temps où effectivement il n'y avait pas de "tutelle d'Etat" qui prend appuis sur "certains" pour nous dire ce que nous devons aimer.
Bref, je suis allé avec mon pot piste à la Ciotat (que je n'arrêtais pas de monter et démonter : il est vrai que c'était plus facile - 2 colliers et 1 boulon)que sur les voitures actuelles) à la présentation de la R12...Là j'ai fait "Péter" mon pot!
Le renouveau de la Gord ? à La Châtre, je ne suis pas loin !
Et le son du moteur, au ralenti, vous l'avez entendu.... écoutez LE, il vous parle (mettez le manche d'un tournevis dans votre oreille et posez le sur le cache-culbut., vous entendrez son coeur !
Bernard
|
| | |
Réponse de patrick |
Email : patrick.boisliveau0265@orange.fr
Posté le : 11-02-11 à 10:49
Titre : RE: Pot abarth |
Bonjour à tous
Bernard bravo pour cette poésie musicale de notre 812...c'est vrai qu'au ralenti, ce moteur vit et son cycle (1.3.4.2) est parfaitement perceptible.
Ses montées en régime sont envoûtantes, personnellement j'entrouvre la vitre avant et la vitre coulissante arrière pour me régaler de la mélodie rageuse dans les tours !
Comme le rappelle Jean-Phi, j'ai du rouler près de 10 ans avec la Gord' en Devil piste et occasionnellement j'emmanchais la fameuse "carotte" modifiée (sans la grille, les anciens disaient griller les soupapes), un souvenir lors d'un déplacement, m'être fait arrêter en Devil piste par la maréchaussée près d'un rond point, les papiers étaient le prétexte car ils voulaient discuter et voir le moteur...bla bla bla, le beau-frère d'un gendarme avait possédé une R12G, on s'est quitté après une bonne demi heure et cerise sur le gâteau, en partant ils m'ont demandé de mettre la patate pour bien entendre le moteur ! Je ne me suis pas gêné...
A très bientôt
Amicalement
Patrick
|
| | |
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
|
|
|
|
|
|
|
|
|