Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 01-02-04 à 21:10
Titre : RE: Volant moteur |
c'est un pbme intéressant
alléger oui fragiliser non! je te cite patrick michel dans le bouquin sur la prépa des moteurs enlever de 25 à 50 % après avoir vérifié les endroits où il y a le plus de matière, garder une épaisseur constante qui s'amenuis à la périphérie; et enlever 30% sur la couronne de démarreur; utiliser un tour
ou percer des trous sur le volant
e
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 01-02-04 à 23:03
Titre : RE: Volant moteur |
je poursuis
"tout travail de volant moteur doit s'achever par un équilibrage dynamique sur machine; mis à 0 puis équilibré un fois associé avec le vilebrequin
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 02-02-04 à 17:48
Titre : RE: Volant moteur |
Merci bcp Eric
as-tu d¨¦j¨¤ pratiqu¨¦ cette modif sur un moteur ???
A+
JoZeF
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 02-02-04 à 19:12
Titre : RE: Volant moteur |
moi non, mais mon volant moteur est allégé et c'est fait par un mécano
qui n'en a pas enlevé des tartines; on doit être autour de 20 % du poids. Et il faut impérativement équilibrer avec le vilo.
Cela dérégularise le ralenti à bas régime, mais c'est vrai que ça monte mieux en régime. Tous les paramètres sont expliqués dans l'ouvrage "la préparation des moteurs "aux éditions ETAI. tu peux aussi toucher aux culbuteurs et aux poussoirs, et bien sûr faire retailler l'ac; mais attention à ne pas avoir un moteur qui marche seulement ente 4000 et 5500 trs; parce que ça peut être vraiment concrètement c...t; même si c'est jouissif sur le papier.
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 02-02-04 à 19:40
Titre : RE: Volant moteur |
Ok ok en gros tu me conseilles de lire ce bouquin... :^D
tu as quoi comme pr¨¦pa sur ta R8 ???
A+
joseph
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 03-02-04 à 15:36
Titre : RE: Volant moteur |
oui: le bouquin est TRES intéressant.
il pose bien les limites et les incertitudes incroyables de la prépa.
moteur.
puisque tu me demandes des précisions: sur ma r8
moteur de r18 1397
une prépa simple assez peu onéreuse
volant moteur allégé et équilibré avec vilo qui lui même n'a pas été touché; on n'a pas touché à la couronne de démarreur; un arbre à came de type V85 profilé route et pas trop méchant donc ; un pot mecaparts 4 en 1; des ressorts durs de culbuteurs
une culasse avec taux de compression assez élevé mais pas rabotée au max;
et les réglages suivants qui sont à l'essai et assez satisfaisants pour l'instant: car le moteur n'est pas vraiment libéré: tout ça n'a fait que 3500:4000kms;
une pipe d'admission DMT, type iresa/ferry qui pourrait être mieux équilibrée, mais bon, c'est pas fait pour rouler au ralenti..
un weber de 40, buses de 28
des gicleurs de 145; gicleur de ralenti 45f9 sans être fulgurant, ce moteur me donne satisfaction, il est coupleux, et ma plage d'utilisation idéale est de 1800 à 5500 tours, ce qui est vite vu en 1/2/3 mais qui est très confortable en 4/5
et tu t'intègres sans problème dans la circulation actuelle; et même un peu mieux quand un petit malin te colle au c... et te fait les phares pour te charrier... pour peu que la route soit un peu sinueuse. En revanche sur autoroute à 160, vaut mieux couper la radio (y en pas en fait) arrêter de parler au voisin, et éventuellement porter un casque acoustique si ça doit durer longtemps
une boite à air maison généreuse; un filtre KN surdimensionné; des poulies alu courroie large, et un ventilateur de trafic 1er modèle (+3/4cv ) à lui tout seul. une pompe à eau gros débit
le radiateur de la gorde et un radiateiur d'huile plus gros que celui d''origine
je vais avoir l'occasion de tester le moteur au banc de puissance en avril
j'aurai une idée précise de ce qu'il rend.
Pour la petite histoire, un alternateur de super 5, un démarreur de R10 1300
un allumeur à la courbe d'un 12 TS
sans avance
coté sortie
un embrayage à butée guidée
une boite 5 de DMT avec un couple 9x34 et des rapports qui donnent des vitesses de passage équivalentes à ceux d'une gorde 1255.
en gros, cette prépa est dans la philosophie v85, en tirant parti du 1397 plus coupleux que le 1289, et donc aussi a fortiori que le 1108. Tu dois t'inspirer de ce qui se faisait sur les 8 s
pour sa part, le moteur de la gorde attend d'être refait en 1296 ; pour l'instant dans ma tirelire, il n'y a que les chemises piston (coulés et pas forgés, hélas). on verra plus tard. J'espère avoir
quelques km devant moi avec le montage actuel.
Bien sûr c'est avec plaisir que j'écouterai tous les avis et les tuyaux des connaisseurs expérimentés.
ET d'ailleurs posons la question :comment préparer
le plus possible un 1108 cm3 sans qu'il explose tout de suite?
Amitiés r8tistes
E
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Réponse de jean-luc |
Email : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 03-02-04 à 19:26
Titre : RE: Volant moteur |
super ton message "dayre" : clair et complet. Moi ça m'interesse drôlement cette histoire de préparation car ayant décidé de tout démonter pour une restau en profondeur, j'envisage d'en profiter pour donner un coup de fouet au 1108 G : rien de bien méchant, en fait j'aimerais travailler essentiellement sur le bas moteur dans l'esprit de ce qui se faisait à l'époque. Donc allègement du volant moteur et équilibrage, pareil pour les bielles, et le vilebrequin : je dis ça mais j'y connais rien dans ce domaine donc toutes les expériences seront les bienvenues.
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Réponse de Franck |
Email : gordi1300g@yahoo.fr
Posté le : 04-02-04 à 13:35
Titre : RE: Volant moteur |
Bonjour,
Merci pour ce descriptif plus que complet, on voit le travail pointu et le résultat doit être sympa.
Moi j'ai une question : Des ressorts durs de culbuteur provenant de quel modèle ?
Franck
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 04-02-04 à 19:27
Titre : RE: Volant moteur |
Bonjour Eric,
Juste pour te dire que j'avais, à quelquechose près, la même mécanique que toi sur mon R8.
Base moteur R18; type 847A7-20 sur lequel était monté un weber de 40 sur pipe ferry (buses de 26, gicleur de 135 et emulseur de 45f9)avec en prime un aac ferry type P1 (correspondant au V85)ainsi qu'un volant moteur allégé(25%)avec équilibrage de l'ensemble mobile (vilo+volant).Rampe de culbuteurs avec bagues acier en lieu et place des ressorts.
Je dit bien j'avais car j'ai tout cassé en revenant de La Chatre en 2002.
Verdict; les ressorts de soupapes, pourtant neufs et d'origine Renault n'avaient pas assez de garde en position soupape pleine ouverture ayant pour conséquence la perforation d'un poussoir et tout le reste...Bref, je viens de remonter un nouveau moteur avec ce coup ci un aac un peu plus mechant, le n°18 de chez ferry mais avec ce coup ci les ressorts qui vont avec.
Vivement dans 3 semaines pour la mise en route.
Tiens moi au courant de la puissance que délivre ton moteur car je n'ai aucune idée des chiffres qu'une telle prépa permet d'obtenir.
A plus, peut etre au Mas du Clos.
Vincent
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 04-02-04 à 21:12
Titre : RE: Volant moteur |
salut, par tout le reste tu veux dire ac mort, et le bloc moteur ou juste les bagues,
puis-je te demander pourquoi tu avais choisi les buses de 26?
sur le problème que tu as eu,
es tu sûr qu'il s'agit des ressorts pas assez durs et donc qui jointaient trop tôt? ou bien des guides de soupape trop longs; je crois que ferry recommande si on installe le 18 de les meuler pour qu'à pleine ouverture il y ait la place, et que le poussoir ne vienne pas taper. un ami à qui c'est arrivé ne cessait de régler ses culbuteurs, c'est-à-dire tous les 50 km
!!! et puis à un moment donné ca s'est troué.
avant la mise en route ca peut être utile de vérifier. et surtout si tu crois entendre un léger cliquetis
raconte nous
Amitiés
E
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 04-02-04 à 21:39
Titre : RE: Volant moteur |
L'aac a été sauvé de justesse par ferry mais 1 chemise piston morts ainsi que le vilo, sans parler des guides de soupapes dont 3 sont descendus et ont eclaté lors de la remontée des soupapes.
Le nouveau moteur que je viens de remonter a une culasse équipé de guides en bronze emmanchés par le haut(ça évitera qu'ils descendent).
Les buses de 26 permettent d'obtenir un flu d'air plus rapide ce qui permet une meilleure vaporisation des goutelettes d'essence et donc un meilleur melange.
A plus
Au fait, pour info, de combien faudrait il raccourcir les guides avec un aac 18?
Vincent
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarciafr@yahoo.fr
Posté le : 04-02-04 à 21:48
Titre : RE: Volant moteur |
C'est encore moi, au fait Eric, nous serions nous déjà croisés à La Chatre?
Comment est ton R8?
La mienne est jaune, calandre 4 phares, jantes en 13" bicolore(jantes grises avec moyeux noirs), pot de moto en carbone en travers a l'arriere, ça te dit quelque chose?
A plus
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 04-02-04 à 23:26
Titre : RE: Volant moteur |
sur la dernière question tu me poses une colle. je vais étudier cette question de la buse 26 j'aurais voul mettre du 27 mais j'n aui pas truvé, alors j'ai mis du 28. sino les reglages se ressemblent; je vais essayer quand tout sera libré un Gp de 140/145 et 50f9 en gp.
non on s'est pas vu à la châtre vu que j'y étais pas, sic, malheureusement, ma 8 est blanche avec des jantes cromodora
hyper lègères en "elektron" si si ca existe; j'ai un pot transversal aussi; mais surtout elle est reconnaissable parce que j'ai 3 badges anglais à gauche sur la jupe arrière, dont l'un est un dragon marqué RASC . On fait ce qu'on peut...
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Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 05-02-04 à 13:18
Titre : RE: Volant moteur |
La préparation d' un moteur exige de passer beaucoup de temps a mesurer tout, en faisant de nombreux montages à blanc. Il est indispensable de faire un premier montage à blanc et de vérifier que lorsque l' AAC est en pleine ouverture (levée maxi)il y ait au moins 1,5 mm entre les spires des ressorts de soupape et entre le haut du guide et la coupelle du ressort. La mesure du jeu existant permet de calculer l' usinage nécessaire. De mème il est important de vérifier que les soupapes ne viennent pas toucher les pistons !Tout ceci est long mais moins que de ddevioir redémonter après quelques centaines de KM
A vos palmers et comparateurs et bonne mécanique
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Réponse de vincent |
Email : vincentgarcia@yahoo.fr
Posté le : 05-02-04 à 19:39
Titre : RE: Volant moteur |
Mais malheureusement Jean-phi, les 1.5mm dont tu parles, qu'ils se trouvent entre guide et coupelle ou entre spires (enfin, je veux dire par la 1.5mm au cumul des espaces entre spires ressort comprimé) ne suffisent pas.
Dans mon cas, il apparait que les ressorts, pourtant neufs de chez neufs de chez renault arrivaient en spires jointives en dynamique alors que sur l'etabli, je pensais que ça aurait suffi.
Ahh, le jeu, l'âme de la mécanique!!!!!!
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 05-02-04 à 20:54
Titre : RE: Volant moteur |
des ressorts renault mais d'où et de quoi venaient-ils? avec l'arbre à came 18 que tu montes et les vitesses de levée sur les poussoirs; si j'étais toi j'appellerai chez ferry pour connaître le tarage des ressorst; mais tu l'as fait peut-être?
A+
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Réponse de vincent |
Email : vincent
Posté le : 05-02-04 à 21:41
Titre : RE: Volant moteur |
Mais non Eric, avec l'aac 18, ce coup ci, j'ai mis les bons ressorts fabriqués par ferry (dont le diam de brin est plus fort mais le ressort fait une spire de moins).
J'ai cassé le premier moteur qui etait équipé d'un aac ferry type P1 (V85) monté avec ressorts neufs d'origine renault R18 type 847A7-20.
Au fait, tu n'aurais pas des photos de ton R8 et plus particulierement du moteur que tu pourrais m'envoyer pour mon album perso?
Merci d'avance.
A+
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 05-02-04 à 23:09
Titre : RE: Volant moteur |
si j'ai quelques photos mais pas de scan, donc comme je dois en envoyer à dte et à gche..je vais essayer de me débrouiller, via le "arbeit"...chut...
E
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Réponse de jc |
Email : jc1136@tiscali.fr
Posté le : 06-02-04 à 13:08
Titre : RE: Volant moteur |
pour dayre, vincent et les autres...
http://www.ferrydev.com/culasse.htm
jc
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Réponse de vincent |
Email : vincent
Posté le : 07-02-04 à 18:16
Titre : RE: Volant moteur |
Merci JC1136 pour le tuyau, je connaisais le site comme toi.
Mais dit moi, d'aprés ton pseudo, tu dois rouler en R8S alors.
Si c'est le cas, qu'as tu comme mécanique?
Origine ou prépa?
A plus
Vincent
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