Retour à l'index FORUM 2004
Sans réponse à votre recherche consulter les archives du forum Gordini.net :
Message original de Trophée Gordini

Déjà lu 1242 fois avant vous 

Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 23-11-04 à 18:24
Titre    : Courir en R8G

Bonjour à tous

Vous connaissez surement les compétitions VHC (Véhicules Historiques de Compétition)
Savez vous qu' un challenge réservé aux mécaniques Renault Gordini est organisé par l' ASAVE lors de ses compétitions sur circuit (6 courses) ? Pour l' instant seules des Alpine ont participé à la première saison.
Etes vous interessés ? On pourrait peut ètre réunir une dizaine de Gordini pour participer à ces courses ? Le règlement technique est celui du groupe 2 1971, soit pour résumer: carrosserie origine, roues 13", 1296cc, petits freins.
J' ai besoin de vos avis.

Merci

Jean Philippe

Réponse de patrickalpigord
Email    : patrickalpigord@aol.com
Posté le : 23-11-04 à 23:40
Titre    : RE: Courir en R8G

le message ici ... Salut jean phi je suis tout a fait daccord avec toi pour la resurection de nos chers auto comme au bon vieux temps du trophee et je suis pret a franchir le pas pour retrouver une ambiance elas disparut

amitie Patrick

Réponse de verdier lionel
Email    : verdierli@wanadoo.fr
Posté le : 24-11-04 à 07:47
Titre    : RE: Courir en R8G

le message ici ...c est une bonne idee mais est ce que l on pourra courir avec une major equipe du 1296 ou il foudra a tout prix une vrai gordo amitie a tous lionel

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 24-11-04 à 12:56
Titre    : RE: Courir en R8G

Aïe aïe aïe: on parle déja de fausses voitures.....
Plus sérieusement, une auto VHC doit ètre homologuée par la FIA, et ètre conforme à sa fiche d' homologation. Dans le dossier d' homologation on demande le numéro de chassis de la voiture, mais personne ne vous demande la carte grise ! Comme pour courir en circuit il n' est pas indispensable d' avoir une carte grise....
L' essentiel est la conformité technique au réglement.

Réponse de T.T.G.C
Email    : chupin@aquilon.cea.fr
Posté le : 24-11-04 à 16:45
Titre    : RE: Courir en R8G

Amis du Forum Amis Gordinistes Bonsoir.

RESURECTION

Voilà une très bonne nouvelle Jean-Philippe. Imaginer voir courir sur plusieurs Circuits une meute d'une dizaine de Gordes est effectivement une idée captivante.

- Mais remettons un peu les pieds sur terre.
-Réunir une dizaine de GORDINI est ambitieux. Souvenons nous dans les années 1990 les plus gros plateaux sur circuits que le Trophée nous proposa : 8, 12, voitures maximum sur la grille de départ ? Je ne me souviens pas exactement. Une dizaine à l'époque était déjà presque un "exploit".

Tu as déjà Jean-Phi (petit veinard) la voiture pour ce genre de participation. L'ensemble des lecteurs ne sont pas dans ton cas (ou pas encore il faut bien rêver un peu) même si la course ne nous laisse pas insensible bien au contraire.

D'autres après de nombreuses années à restaurer ne souhaitent pas démolir en un coup de volant des mois et des mois de Sacrifices. Ce qui m'amène à clamer: Vive les " fausses Gordes" ( Vous m'excuserez ) ce qui était déjà "visible" dans les années 1990 ... Tu es dans ce cas Jean-Phi et je préfére voir une fausse Gorde détruite en course qu'une vraie en bouillie ...

La course aussi exaltante soit-elle à un coût que nous sommes nombreux "malheureusement" à ne pouvoir assumer.

Cette possibilité de courir en "Gorde" devrait faire des émules, il faut l'espérer. As-tu déjà des noms ou une liste probable de participants ?

Peux-tu nous communiquer le calendrier et le lieu des courses 2005 ? Le coût d'inscription et le budget envisageable sur une année complète en partant du principe que l'on possède déjà la voiture adéquate (et une partie du reste... casque, plateau et j'en passe...)
Calcul je suppose que tu as déjà certainement posé sur la table.



A Bientôt pour d'autres informations.
@+ T.T.G.C.


Réponse de pierre maingourd
Email    : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 24-11-04 à 17:58
Titre    : RE: Courir en R8G

le message ici ...Bonjour à vous, je suis de ceux qui sont partants. La 8G quej'ai est en phase de remontage et mon but est de courir!!Après avoir participé au trophée maxi 1000 en berlinette 1100G, j'aimerai bien me retrouver avec des participants normeaux au courses.Je connais bien ceux qui sont avec leurs berlinette dans ces courses et ils sont tout à fait dans l'esprit Gordini.Mais queleque 8G seront très apréciées des spectateurs et nous porrons redinamiser les courses.D'autre part, il ne faut pas rêver, je ne crois pas possible de réunir plus de 4 ou5 8G.

Merci de vos commentaires et à votre disposition pour developper ce sujet.

Amicalement PIERRE MAINGOURD

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 24-11-04 à 18:06
Titre    : RE: Courir en R8G

Je ne comprends pas la vision pessimiste de notre cher titi habituellement si prompt à l' optimisme, voire à l' utopie...

Il n' est pas question de refaire le Trophée Gordini de 1990, ce ne serait plus possible aujourd' hui. Rappelons nous également que la création de ce trophée spécifique se justifiait à l' époque car la R8G n' était pas homologuée en VHC. Aujourd' hui elle l'est et un challenge existant permet de courir au milieu des autres VHC sans obligation de plateau minimum.
Ceci dit il est permis de réver,de plus on ne peut pas comparer les époques. L' actuel engouement pour la Gorde et pour les manifestations sportives en anciennes est très différent de cette époque. De nouveaux Gordinistes nous ont rejoints. Que savons nous de leurs motivations, de leurs envies ou de leur budget ????
C' est l' objet de mon "sondage", rien d' autre n' est avancé, le calendrier 2005 pas encore communiqué (voir www.asave.org)
Simplement on est 2 ou 3 à avoir envie de s' y remettre, et mème si nous n' avons besoin de personne pour ça, on a pensé que ce seraitplus sympa de se tirer la bourre à 4, 5 ou 10 Gordes...

Voila, j' attends vos avis
P.S.: Il me semble que Pierre M. préparait une R8G ????

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 24-11-04 à 18:10
Titre    : RE: Courir en R8G

Jolie transmission de pensée, Pierre !!!
Nos messages se sont croisés !
Pour l' instant on peut espérer Pierre, Joèl Fouquer, Ma pomme, Patrick, peut ètre Gilles Boileau pour commencer et donner envie aux autres !


Réponse de pierre M
Email    : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 24-11-04 à 18:48
Titre    : RE: Courir en R8G

le message ici ...OUI, jolie transmission, pour des raisons professionnelles et familiales, je m'étais mis en stand by Mais j'ai repris le remontage de ma 8G il y a peu et à ce sujet, quel est le règlement exact et ou peut-on avoir la fiche homogation groupe 2 de l'époque.
Pour les côuts, il est certain que la course auto coute cher voici des couts aproximatifs
licence 250€
droits d'inscription par course: 230 €
Essais libres 40 à 60€ la séance de 30Mn plus essence.
PLus, Voiture aux normes de sécurité: arceau 6 points? extincteur, coupe circuit, transpondeur, combinaison, siège, harnais, casque aux nouvelles normes 2005.Il ne faut pas oublier les frais de déplacement:essence, péages repas ect..

Même en faisant attention cela fini par faire beaucoup.

Cette occasion de courir dans cette formule est intéressante car il y aura la course dans la course et sans se préoccuper des budgets très importants des autres participants.J'ai en autre laissé tombé le maxi 1000 car les minis et marcos qui sont devant ont des moteurs d'environ 10 000 € (villo neufs forgés à 2200€!)ces moteurs marchent bien mais cassent quand même.
Je pense que l'esprit des Gordinistes est plus sain.

Si cela coute, il faut souligner que sur les circuits il règne une ambiance vraiement extra et que c'est la grande fête. Cela me manque terriblement. Voila j'espère avoir donné envie aux indécis.Si une rencontre sur ce sujet devait avoir lieu j'aimerai y participer sachant que je suis en Gironde.
Amicalament Piere M

Réponse de T.T.G.C.
Email    : chupin@
Posté le : 25-11-04 à 12:57
Titre    : RE: Courir en R8G

Amis du Forum Amis Gordinistes Bonjour.

J'aime bien Jean-Phi quand tu viens dans mon rétroviseur faire des appels de phares pour commenter mes pensées et mes propos, bien qu'avec vos 1296 vous êtes souvent très loin devant. Ils sont taquins ces Gordinistes.
Non je n'ai pas une vision pessimiste des choses, bien au contraire puisque je suis enchanté d'imaginer dans l'état actuel des choses un " hypothétique " somptueux plateau de R 8 G.
La vie apprend la prudence " ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué".

Donc, comme toi, pour reprendre tes propos je REVE d'un plateau avec une importante présence de notre voiture "fétiche".

L'engouement pour la Gorde que tu signales est bien différent de ce que nous connaissions dans les années 1990 ( J'ai l'impression de parler comme un vieux et oui le temps passe) je n'en dirai pas plus (voir message mort de rire). Mais il me semble et et je ne crois pas me tromper en affirmant que la situation, Politico, Socio, Ecolo , "Mondialo" économique a bien changé en l'espace d'environ 15 ans.

Puisse ton sondage nous apporter plus que de l'espoir et du rêve, mais bien la concrétisation de magnifiques joutes et empoignades en 2005. C'est tout le mal que nous pouvons souhaiter à notre petite monde à bandes blanches.

Je te, je vous souhaite une très agréable fin de journée.

T.T.G.C.

PS: Ravis d'avoir de tes nouvelles Pierre. Toi qui passe maintenant dans le camp des Gordinistes ... Je vais encore me faire des copains Alpinistes, et bien j'assume, et bonjour à la cousine de Dieppe.


Réponse de Jérôme
Email    : jerome.golla@ch-haguenau.fr
Posté le : 26-11-04 à 19:07
Titre    : RE: Courir en R8G

Vous pourrez compter sur la présence de l'écurie "les culbuteurs" avec la gord' a condition toutefois que les frais d'engagement restent raisonnable! Par contre, pour nous se pose le problème de la disponibilité, tous les membres de l'écurie travaillent aussi le dimanche et étant du côté de Strasbourg, la majeur partie des circuits sont loin .... Par conséquent, il nous serait difficile de participer à plus de 3 manches par année.

A bientôt sur les circuits !!!

Réponse de pierre M
Email    : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 27-11-04 à 15:33
Titre    : RE: Courir en R8G

Il est évident qu'une des causes freinant les ardeurs et les envies de nombreux Gordinistes à s'engager à un tel trophé est le budget (Une saison complete hors véhicule doit couter environ de 3000 €). Je pense qu'une partie du budget pourait provenir de sponsors. Mais le ou les sponsors attendent des retombées de leur investissements donc si une GOrdini participe au trophé je souhaite beaucoup de courage et de conviction au pilote pour convaincre un investisseur. Par contre un groupe de minimum 5 fous furieux (sur la piste)présents à chaque manche aurait un retentissement médiatique important. Donc je propose aux intéressés de se rassembler au sein d'une structure avec laquelle il sera plus évident de convaincre d'éventuels sponsors.

C'est une idée à méditer. Merci aux intéressés de leur commentaires.

Pierre MAINGOURD