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Message original de WEBER

Déjà lu 6242 fois avant vous 

Email    : annickweber@wanadoo.fr
Posté le : 08-06-03 à 12:03
Titre    : Bougie r8G ? Lesquelles

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquez quelle bougie il faut mettre dans un r8G, est ce que les bougies pour 1600s vont bien ?

Merci

Christophe

Réponse de Jacky
Email    : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 08-06-03 à 20:50
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Salut Christophe , d'expérience personnelle et très récente , les bougies NGK B8ES conviennent PARFAITEMENT , les racing B8EGV conseillées chez Meca-Parts sont chères 4x plus !! et franchement pas nécéssaires bien au contraire !!
@mitiés Gordinistes , Jacky. ;-)

Réponse de Weber
Email    : annickweber@wanadoo.fr
Posté le : 08-06-03 à 21:07
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Merci pour ton message
bonne route
A+

Christophe

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 10-06-03 à 13:07
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Je n' ai aucun intérèt personnel chez aucun fournisseur, mais les B8ES sont elles à électrode de masse "classique" ou radiale ??? Une discussion d' il y a plus de 10 ans avec un ingénieur de chez Champion m' avait permis de comprendre le pourquoi de l' électrode radiale des N62R. Nos chères culasses ont des canaux d' allumage (la bougie ne débouche pas directement dans la chambre)et l' usage de bougies à électrode classique a tendance à provoquer un auto allumage destructeur de piston à la longue. ce phénomène est indetectable à l' usage, quand on s' en aperçoit le piston est fondu, façon coup de chalumeau, alors attention....

Réponse de Gilles
Email    : me@home
Posté le : 10-06-03 à 19:43
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Je suis assez d'accord avec toi, mais étant moins "neutre", je suis content que quelqu'un d'autre le dise ;)

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 11-06-03 à 10:25
Titre    : Bougies

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise des BOSCH W3CS
qui ne pose aucun pbme... celle-ci sont disponibles chez tous les distributeurs automobiles.
Pour info, elles sont utilisées pour la route et la piste et le dernier jeu a été changé il y a 3 ans...

Amicalement
Patrick

Réponse de Jacky
Email    : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 13-06-03 à 22:31
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Bizzare , y a pas d'autres avis ???!!!
A+

Réponse de gordi59
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 13-06-03 à 23:46
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Si si y a un autre avis
Personnellement mon 1296 tourne bien avec des NGK B8EG pour la route, maintenant pour tirer dessus sur circuit par exemple, je préfère mettre des Champion N60R.
Allez avis au suivant maintenant!
Amicalement
Daniel
PS: pour Jacky, qu'en est-il pour toi en ce qui concerne le trajet descente à La Chatre? Je pense avec Francia que partir pas plus tard que 10h30 serait raisonnable.

Réponse de THIERRY
Email    : rene.cullaffroz@wanadoo.fr
Posté le : 17-06-03 à 13:05
Titre    : Bougies

Moi j'utilise des B8EGV et cela va tres bien.
Pour revenir au positionnement de l'electrode, renault preconisait en marchal des H32RG et H33RG, une de ces 2 reference avait l'éléctrode classique (je en me souvient plus laquelle), donc si renault preconisait cela je pense que l'on peut mettre des bougie avec le meme genre d'electrode.

Réponse de gordi59
Email    : daniel.faidherbe@wanadoo.fr
Posté le : 17-06-03 à 20:32
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Salut Thierry,
Tu as raison, Renault préconisait aussi des Marchal (Marchemal) H32RG ou H33RG.
Ce sont bien ces dernières (H33RG) qui possèdent une électrode extérieure du style des NGK B8EG ET EGV; Ce sont évidemment des chaudes (les bougies bien sûr)
J'en possède encore 4 neuves que j'enmene avec moi à La Chatre
La H32RG correspondait à la Champion N62R et elle a changé d'appellation en devenant HA32/2
Voilà pour l'histoire.
Amicalement
Daniel
PS: Au fait, seras-tu à La Chatre?

Réponse de Leroux Michel
Email    : leroux-michel2@wanadoo.fr
Posté le : 23-06-03 à 20:01
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Cher ami,
Les constructeurs ont étudié avec la plus grande attention, l'indice thermique des bougies les plus viables sur leur moteur en regard des besoins de l'utilisateur. Pour ce qui concerne la R 8 Gord, Renault préconisait une champion N 62 R ou SEV Marchal H 33 RG pour une utilisation "traditionnelle" et Champion N 60R ou SEV Marchal H 32 Rg pour Circuits ou Autoroutes. Il existait également une champion N 57 R, pour ce que je qualifierai une conduite dure. Pour ma part, je déconseille totalement ce modèle pour quelque utilisation que ce soit.
Pour votre gouverne en tant qu'ancien de la Coupe Gordini (69,70) j'ai utilisé des N 60 R à Reims ou les autos passaient 200 km/h dans la mémorable descente, alors que le tour le plus rapide était couvert à + de 160 km/h de moyennne. Pour conclure, je vous conseille l'équivalence d'une 62 R Champion ou équivalences actuelles pour un usage mixte, même un peu Hard. En tout état de cause, qu'il s'agisse de Gord ou tout engin roulant identifié, il est impératif de respecter scrupuleuseuement les valeurs constructeurs faute de risques considérables de casse moteur.
Les ingénieurs qui ont planché sur ces moteurs n'ont rien laissé au hasard et sont il faut le reconnaître
" redoutablement " préçis.
A vous lire

Réponse de Leroux Michel
Email    : leroux-michel2@wanadoo.fr
Posté le : 23-06-03 à 20:26
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Cher ami,
Les constructeurs ont étudié avec la plus grande attention, l'indice thermique des bougies les plus viables sur leur moteur en regard des besoins de l'utilisateur. Pour ce qui concerne la R 8 Gord, Renault préconisait une champion N 62 R ou SEV Marchal H 33 RG pour une utilisation "traditionnelle" et Champion N 60R ou SEV Marchal H 32 Rg pour Circuits ou Autoroutes. Il existait également une champion N 57 R, pour ce que je qualifierai une conduite dure. Pour ma part, je déconseille totalement ce modèle pour quelque utilisation que ce soit.
Pour votre gouverne en tant qu'ancien de la Coupe Gordini (69,70) j'ai utilisé des N 60 R à Reims ou les autos passaient 200 km/h dans la mémorable descente, alors que le tour le plus rapide était couvert à + de 160 km/h de moyennne. Pour conclure, je vous conseille l'équivalence d'une 62 R Champion ou équivalences actuelles pour un usage mixte, même un peu Hard. En tout état de cause, qu'il s'agisse de Gord ou tout engin roulant identifié, il est impératif de respecter scrupuleuseuement les valeurs constructeurs faute de risques considérables de casse moteur.
Les ingénieurs qui ont planché sur ces moteurs n'ont rien laissé au hasard et sont il faut le reconnaître
" redoutablement " préçis.
A vous lire

Réponse de Jacky
Email    : jacky.wattt@infonie.be
Posté le : 23-06-03 à 22:27
Titre    : RE: Bougie r8G ? Lesquelles

Merci Mr Leroux , je suis très honoré !! Merci pour vos précieux conseils !!
Bien à vous , Jacques. ;-)