Message original de alex |
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Email : nounoud.a@caramail.com
Posté le : 16-04-02 à 18:41
Titre : A propos de R8... |
Bonjour à vous tous passionnés de gordini, j'ai 19 ans et je me lance à la recherche du Saint-Graal!! Hé oui, je ne faisais pas encore de vélo que j'en voulais une (c'est exagéré, mais presque ça). J'ai trouvé une R8 de 1963, type r1130, restaurée, mais est ce que sur ce modèle particulier il y aurait des vices cachés ou des petitres choses à regarder de près avant de l'acheter?? merci de me répondre rapidement avant que je me fasse avoir! ou si vous avez une bonne occase, faîtes moi signe. a+ merci d'avance.
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Réponse de Guillaume |
Email : r8major68@aol.com
Posté le : 17-04-02 à 01:41
Titre : RE: A propos de R8... |
Bonjour,
Pour répondre à ta question sur les choses à regarder qd on veut acheter une R8, je dirais qu'il faut commencer par inspecter soigneusement l'aspect extérieur. Il faut savoir que la R8 est une voiture qui a une (très) fâcheuse tendance à la corrosion à cause des nombreux corps creux qu'elle renferme, et de la tôle qui la compose. Bien regarder les bas de caisse, les dessous des portes, les entourages de pare brise et de lunette AR, le fond du coffre AV, les fixations du capot AV sur la caisse, le capot AR (regarder l'entourage).
Passer ensuite à un examen plus approfondi : les passages de roue et l'intérier des ailes (endroits très délicats puisque c'est là où toutes les cochonneries viennent se stocker et pourrissent la tôle sous-jacente), les longerons, la traverse AV.
En cas de corrosion perforante dans ces endroits, il est peut-être préférable de s'abstenir d'acheter...
Il y a un endroit ou ton attention doit être doublée c'est la jonction entre l'intérieur des passages de roue AV et le montant vertical du pare-brise. Si en grattant un peu dans le passage de roue, tu fais tomber des kilos de rouille, c'est même pas la peine...
Passer ensuite à l'intérieur de la voiture. Soulever les tapis pour avoir une idée de l'état du plancher. Et c'est toujours pareil, en cas de corrosion perforante.....
A regarder aussi, l'état de la sellerie et de la toile de ciel. C'est pas vital pour rouler, mais c'est cher à remplacer. (une toile de ciel = env. 1500 Francs).
IL EST PLUS IMPORTANT D'AVOIR UNE CAISSE SAINE ET UN MOTEUR HS QUE LE CONTRAIRE. Un moteur, ça se refait, mais une caisse pourrie par la rouille dans tous les coins te sortira de la route en moins de 2 !
Si possible, faire un essai sur route, pour voir le comportement général de la voiture.
En profiter pour tester le freinage. Une 8 qui n'a pas roulé depuis longtemps aura surement les étriers grippés, voire bloqués (j'en sais qq chose !!), et là, attention à la facture !!
Pour résumer, la corrosion, et le grippage des freins sont les 2 principales "maladies" de cette voiture.
D'après une cote "officieuse" parue dans le Dossier R8 de Rétroviseur de Janvier 2001, la 1130 se monnaye entre 2000 et 10000 Francs selon qu'elle est complète et à restaurer, ou en bon état et/ou complètement restaurée.
Une autre chose importante avant de craquer qur cet achat, c'est qu'il ne faut pas être pressé pour acheter, et prendre la 1ere venue. Regarde les annonces de la presse spécialisée (LVA, Gazoline...), sur le net (les sites www.anciennes.? et www.anciennesdefrance.?, auto-collection.org......etc)
Ne te décourage pas, ta 8 t'attends quelque part !
Voilà ce que je peut dire du haut de ma petite expérience de la 8.
En espérant t'avoir aidé...
Guillaume "Major"
Http://Members.AOL.com/R8Major68
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Réponse de Jean-Phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 17-04-02 à 10:22
Titre : RE: A propos de R8... |
Bonjour, bienvenue aux jeunes amateurs de R8 ! Surtout, essayez de résister à la tentation de la "Gordinisation" de vos R8, bientot, il n' en restera plus d' origine !
Je voudrais préciser qu' après avoir démonté pas mal de R8 pour récupérer des pièces, nous avons plus souvent trouvé des caisses saines dans les premiers modèles (62-66) que dans les "récentes"...Peut ètre que la cataphorèse mise en place en 1967 n' était pas encore au point et que les vieilles mèthodes de protection étaient finalement plus efficaces !
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Réponse de Manu |
Email : 8gorde@voila.fr
Posté le : 17-04-02 à 12:20
Titre : RE: A propos de R8... |
Bonjour nounoud . le modele que tu as trouvé doit avoir le fond de coffre specifique avec un gros bossage . je te dis ça parce que j'ai une R1130 de 1963 que j'ai mise à poil et la caisse est 100% saine, commparé aux modèles aprés 66 comme le signaler jphi. tu dois aussi avoir les parechocs lisses sur cette R1130. Le passage de roue arrière gauche est spécifique à ce modèle ( passage du faisceau électrique ).Tu as également le train avant dont les rotules sont montées avec des graisseurs ( ah a bonne vieille pompe à graisse ). Le tableau est specifique avec le cendrier au milieu de la planche de bord.
A+ Manu.
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Réponse de alex |
Email : nounoud.a@caramail.com
Posté le : 17-04-02 à 18:20
Titre : RE: A propos de R8... |
merci à tous pour vos infos. Quelques petites précisions sur la "bête" : on m'a assuer que la carrosserie est en bon état (pas de rouille, ni de trous, ni de bosses), c'est une voiture qui aurait quasiment toujours dormi au garage. Le système de frein à un an (étriers, durits, maître-cylindre changés). entièrement d'origine mais possibilité d'avoir 4 jantes sport de l'époque et siège bacquet reccaro d'époque également. D'après vous les chefs, combien ça vaut? et ca tiens jusqu'ou un moteur de r1130? encore merci et a+
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Réponse de jean-phi |
Email : jphigordi@aol.com
Posté le : 17-04-02 à 21:27
Titre : D' époque ??????????????????? |
Une 1130 première génération est intéressante "historiquement", si elle est vraiment belle cela vaut peut ètre entre 0 et 10000 Francs (pardon pour les Euros...)
Par contre des jantes "sport" d' époque, ça n' existe pratiquement pas, les premières roues alu (bimétal en fait) sont apparues en 1966 et étaient surtout destinées aux R8 Gordini..Quant aux baquets Recaro, ils ont été importés en France à la fin des années 70 ! En fait, mème les R8 Gordini d' usine courraient avec les sièges d' origine jusqu' en 66, et sans arceau !!
Attention de ne pas dénaturer une R8 de 63 en l' affublant d' accessoires qui pour la plupart sont apparus dans les années 70...
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Réponse de Janick |
Email : janicksaunier@aol.com
Posté le : 17-04-02 à 21:52
Titre : RE: A propos de R8... |
Si vous avez la chance d'avoir trouvé la R8 de vos rêves qui plus est un modèle de 1963 il serait effectivement dommage de la dénaturer (comme dit jphi) voire de la défigurer avec des accessoires certes "sport" mais peu en accord avec la philosophie de la grande soeur de la Dauphine.
Pour corroborer cet avis AUTO RETRO de ce mois parlant de la petite soeur 4 CV précise:"aujourd'hui les populaires en trés bel état d'origine et RESPECTANT L'ORIGINE peuvent prétendre à de bons prix....mais une auto ne respectant pas l'origine verra son cours s'effondrer irrémédiablement"
Bonne route au volant de votre R 8.
A+
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