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Message original de steph

Déjà lu 4942 fois avant vous 

Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 03-06-03 à 12:38
Titre    : Technique

amis gordiniste bonjour

pouvez vous nous donner votre avis sur le reglage des excentriques de tirant arriere
car le mr est pour le point muet sur ce reglage
quel reglege avez vous ?
quel est la meilleur position?
pour ma part je les place de facon a ce que les roues aient le pincement maxi
merci de votre participation
steph

Réponse de jean phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 03-06-03 à 13:41
Titre    : RE: Technique

Salut, Steph

Je pense qu' il est impossible de régler le pincement ou l' ouverture du train ar. En effet les trompettes sont articulées sur la boite par des cages à aiguilles. Ceci ne doit donc pas laisser de liberté de mouvement dans le plan horizontal. Si les roues arrivent a pincer c' est forcément que l' on joue sur le jeu de ces cages...ça n' est pas très bon !
Les excentriques sont à mon avis plutot la pour règler l' alignement de l' ensemble du train ar avec le train av. La boite étant montée "souple" (silent blocs) par rapport à la caisse, tout le train ar qui y est articulé peut ètre de travers. Il me semble que le MR de R8 normale parle du réglage de ces excentriques au chapitre réglage du train....Av !Il dit seulement d' aligner le train ar avec le train av, en mesurant la différence d' empattement entre gauche et droite, après réglage complet du train av.
Si quelqu' un a une autre explication, n' hésitez pas.
Bonne route

Réponse de francia
Email    : cuvelierfrancois@free.fr
Posté le : 03-06-03 à 18:40
Titre    : RE: Technique

Effectivement, aucun pincement n'est réglable sur le train arrière, aucune ouverture également, une fois tes excentriques mis en place, tu vérifies l'alignement de tes roues arrières dans un axe perpendiculaire à ta R8, on accepte généralement une différence maxi de O,5mm entre droite et gauche. Pour cela, utilise dans un premier temps, une régle de maçon, tu dois t'apercevoir rapidement à l'oeil nu si ton montage s'avére correct, allez bon courage, en général à ce stade il ne reste plus beaucoup de boulot.

Réponse de lejamp
Email    : lajamp@aol.com
Posté le : 03-06-03 à 21:26
Titre    : RE: Technique

salut à tous
L'exentrique en question n'est pas la pour régler l'alignement des trains. Il doit être remis en place lorsque la voiture est sur ces roues et il faut trouver son orientation pour qu'il rentre sans contrainte dans la forme prévue à cette effet dans le tirant.Son but est de compenser les différences possible de positionnement des silent-bloc dans les piéces de jonction au plancher.
Bon courage.

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 03-06-03 à 23:02
Titre    : RE: Technique

merci pour votre reponse
mais moij'ai fini l'auto est remonte je voulais juste savoir quel etait l'influance de ces excentrique car sur ce point les avis diverge
et il est difficile de savoir quel est leur role exact
des dires d'un garagiste specialise dans la voiture de sport ancienne alpine et gordini ces exentrique suivant leur position joue sur la tenue du train arriere
l'auto va partir plus ou moins du cul suivant la position
malheureusent moi sur ce moi j'y connais que d'al mais pour jean phi qui connait mon pere
celui ci m'a dit qu'a sont epoque il montait ces excentrique de facon a avoir le plus de pincement
vos avis sont les bien venu et n'hesite pas a donner votre version de la chose
a+ steph

Réponse de jean-phi
Email    : jphigordi@aol.com
Posté le : 04-06-03 à 13:52
Titre    : RE: Technique

Je ne suis pas encore assez agé pour avoir l' expérience de l' époque, et je me méfie des "spécialistes", mais bon je veux bien admettre qu' on puisse essayer de jouer sur l' ouverture ou le pincement du train ar. Bien sur avec de l' ouverture le train ar aura tendance a engager. Il reste que mon esprit mécanique ne comprend toujours pas comment on peut obliger une trompette qui est montée sur un palier rigide à bouger ????
Par contre monter l' excentrique "la ou il tombe" me parait hasardeux !! Qui prouve que le train ar est aligné à ce moment là ?
De plus j' ai tendance à faire confiance aux écrits de l' époque plutot qu' a la tradition orale, hors dans le M.R. R8, au chapitre réglage du train av il est préconisé d' aligner le train ar par ces excentriques. Continuez de donner votre avis
Bonne route

Réponse de lejamp
Email    : lejamp@aol.com
Posté le : 04-06-03 à 21:18
Titre    : RE: Technique

Je confirme ce que j'ai dit hier, à savoir que le tirant se monte sans contrainte.C'est ce que dit la RTA Renault 8 "1100" au chapitre transmissions et le manuel de réparation d'Alpine A110, a la rubrique train arrière.En tout état de cause les exentriques ne sont pas la pour régler le pincement ou l'ouverture qui sont mécaniquement inréglable.Le controle de l'alignement des roues ne peut être que conseillé mais en cas d'anomalie, je pense qu'il faut chercher autre chose que les exentriques pour remèttre tout ça dans le droit chemin.@ plus

Réponse de steph
Email    : renault.gordini@freesbee.fr
Posté le : 05-06-03 à 12:30
Titre    : RE: Technique

tout a fait d'accord avec toi jean phi
mais le mot de pincement n'indique seulement que l'exentrique et dans la position ou schematique la force exercer par le tirant tire le s roue vers l'interieur je n'firme rien du tout car la trompette est bien rigide
meme si l'on parle simplement de force exerce par le tirant on tire ou on pousse les roue vers l'interieur ou l'exterieur
messieur les specialliste qui lisez ce forum donner votre point de vue
gilles ou est tu on a besoin de tes lumiere
a+ steph

Réponse de PIERRE
Email    : clap.maingourd@wanadoo.fr
Posté le : 05-06-03 à 22:00
Titre    : RE: Technique

le message ici ...Une précision sur les conséquences induites par le montage de cales sur la BV pour obtenir du carrossage négatif: l'ensemble moteur boite devenant plongeur, il en résulte un léger pincement car l'oscillation des trompettes n'est plus tout à fait vertical. Ce montage était d'origine sur les A110.
Sinon, avant tout il est impératif d'aligner le train AR par rapport à la caisse et si ce n'est pas le cas et que le chassi est parfait, on peut jouer sur les réglages en desserant les fixations de la traverse AR et en la poussant de quelques mm dans le sens recherché pour réaligner le tout.Si je ne suis pas assez explicite , dites le moi.
AMICALEMENT pierre

Réponse de Daniel
Email    : daniwhy@yahoo.fr
Posté le : 07-06-03 à 08:33
Titre    : RE: Technique

Bonjour
Le grand secret d'une bonne tenue de route !
Il y a deux façons de donner un léger pincement, soit en augmentant les cales alu sous la boite de vitesse mais trop ne sert qu'à manger du pneu (et à mettre la BV en danger de toucher tout ce qui traine)et augmente le sous virage, soit en soulevant le berceau moteur arrière au moment du serrage des deux vis des silent-blocs. Ceci amène l'ensemble moteur à plonger légérement pour récupérer du pincement en compression (et inversement!). Cela prend 10 minutes. D'ou l'importance d'avoir des silent-blocs arrière en trés bon état, l'affaissement étant proscrit. Et ceci explique pourquoi certaines gordes étaient préparées avec des cales sous les silents-blocs moteurs pour les brider.
Essayer les deux positions, vous verrez vous même la différence.
Bien sur pour faire ce réglage il faut desserer les fameux exentriques et les repositionner SANS CONTRAINTES (sinon adieux les roulement à aiguilles de BV)
aprés avoir "sauté" sur le pare choc pour bien asseoir l'auto.
C'est certain n'y a pas de pincement mécanique par rapport à la BV mais un flottement de l'ensemble moteur boite, c'est pour brider tout ceci qu'il existe aussi un kit pour les silent bloc de BV et si vous en voyez un, vous verrez qu'il n'y a pas de jeu même avec la traverse arrière.
Ah dernière chose, j'ai 42 ans et j'ai fait ça sur toutes mes R8 et Apine avec lesquelles j'ai roulé....