Message original de Yves |
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Email : higlander_75@yahoo.fr
Posté le : 01-06-03 à 14:27
Titre : Différences R8 S et R8 Gordini |
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire quelles sont les différences de lintérieur et extérieur entre une R8 S et R8 Gordini, et la puissance de la S ?
Merci
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 01-06-03 à 16:11
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
C'est assez simple, je vais commencer à faire la liste (je vais surement en oublier)
Extérieurement, la S diffère e la gorde par sa couleur (jaune 386 de série) e n'a pas, à ma connaissance, de bandes blanches.
Bien entendu, elle a la calandre 4 pahres sertie des gros phares
intérieurement, le tableau de bord est complètement différent, sur la S, la platine est en faux bois, et elle a moins de manos (jauge essence, ampèremetre, compteur compte tours) et ceux ci ne sont pas les memes que sur la gorde.
le volant est le meme que la major (avec des faux trous dans les branches), le pommeau de levier de vitesse est celui de la gorde (boule noire)
les panneaux de portes sont noires comme sur la gorde et il me semble que la sellerie est identique
mécaniquement, la S ne dispose pas de tous les renforts de caisse de la gordini, et le bloc moteur est le 1108cm3 issu de la major, avec cependant un AAC spécial (celui de la R12) et un carbu double corps avec pipe d'admission spéciale,ce qui confère à la R8 "S" la puissance de 54 ou 55 ch DIN
Voilà
A+
ZeF
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Réponse de Yves |
Email : higlander_75@yahoo.fr
Posté le : 01-06-03 à 17:43
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
La boite de vitesse et lembrayage sont tils les mêmes ?
Les renforts de caisse de la gordini correspondent à quoi ?
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Réponse de JoZeF |
Email : josephstambach@aol.com
Posté le : 01-06-03 à 19:34
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
Ah oui, bien entendu, la "S" a une boite 4, issu de la major... embrayage de la major également je pense...
En vrac, les renforts de la gorde sont :
pattes de renfort sur barre anti rapprochement au niveau du train avant, les triangles du train sont renforcés, le pavillon et l'entourage de parebrise sont renforcés (sans oublier la poignée de maintien du passager), la traverse AR a quatre amortisseurs, la traverse de moteur est renforcé, il y a ue barre de liaison aux extrémités AR des longerons et un bossage sur la joue d'aile ARD pour la boite à air, voilà à peu près les renforts de la gorde, histoire de ne pas vriller une caisse, qui avouons-le, à la base n'était pas conçu pour recevoir un moteur de 95 ch DIN...
;^D
A+
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Réponse de pascal |
Email : pascal.laurentier
Posté le : 01-06-03 à 19:47
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
A la liste de JoZeF il faut ajouter :
* la custode de jonction entre les vitres ARR et la baie ARR qui n'a pas la même forme entre les 2 modèles;
* les boites ne sont les mêmes : 4 rapports sur la 1136 (8s) 5 sur la 1135 (8 gord 1300), diamètre 160mm pour la 8S et 180mm pour la gord. Couple conique de 8x35 pour la S, 8x33 pour la gord. Bien d'autres spécilficités pour les boites, c'est pour cela qu'il y a une boite ref 330 pour la S et 353-03 pour la Gord 1300, 330-06 pour la 1100.
* tous les renforts de caisse que l'on trouvent sur la Gord ne sont pas là par hasard mais bien pour que la caise puisse encaisser (facile) autant que possible les vitamines du moteur, la conduite sportive et trés trés sportive...
La liste des diffèrences est encore longue car les 2 véhicules sont nés avec 2 physionomie d'utilisation totalement opposée.
A+
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Réponse de satanax |
Email : satanax@free.fr
Posté le : 01-06-03 à 19:48
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
LES Phares extérieurs sont identiques à la Gorde par contre les phares intérieurs sont des phares de R8 (code européen)et non des longues portées .La boite est une quatre vitesses ;Le pommeau du changement de vitesses est bien une boule noir celui de la gorde est identique à la R8 Pour les renfortsde la gorde ( Toit,passage de roues AR ,AV ,en bas de la baie de pare brise )ceux-ci servent à rigidifier la caisse .
CORDIALEMENT
SATANAX ! ! !
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Réponse de Yves |
Email : higlander_75@yahoo.fr
Posté le : 01-06-03 à 20:48
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
Donc si un jour je change la mécanique dune « S », il serait judicieux dutiliser les mêmes renforts que ceux de la Gordini ?
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Réponse de Eric |
Email : dayre
Posté le : 06-06-03 à 22:54
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
oui
les s d'origine sont plus rares que les 8G
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Réponse de Daniel |
Email : daniwhy@yahoo.fr
Posté le : 07-06-03 à 08:51
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
Bonjour
J'ai encore une S dans le garage.
Précision sur le moteur.
La culasse de la "s" n'est pas la même qu'une R8 major, c'est celle de la 12 TS avec conduits admission et échapement ronds sauf qu'il y a deux vis de cache culbuteur au lieu de trois (les moteurs échange standard était à trois vis). lL'arbre à came est celui des R10, la pipe d'admission est spécifique ainsi que le carburateur double corps vertical.
La boite de vitesse (4) est spécifique; le couple conique est plus long que la major et la cloche d'embrayage est à butée guidée. Ces cloches sont trés recherchée par les alpinistes et gordinistes puisque qu'elles s'adaptent sur les BV5.
Le tableau de bord dispose d'un compte tour et compteur rond spécifiques. Il n'a a pas de voyant "freins". Il y a un sigle renault-8-S à la place. Il est plus "chaud" que celui d'une Gord même si c'est du faux bois.
Toutes les S ne sont pas jaune d'origine il y a en aussi des blanches, des grises (la mienne) et j'en oublie.
La ligne de custode est droite, elle est la même qu'une gordini 1300 et différente d'une Gordini 1100 puisque toutes les r8 ont changé de caisse en 1966 et les S sont plus récentes.
C'est donc à mon avis un modèle assez différent d'une major qui mèrite une place aprés la reine G.
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Réponse de William |
Email : william.marchal@libertysurf.fr
Posté le : 09-06-03 à 08:58
Titre : RE: Différences R8 S et R8 Gordini |
Salut,
Toutes les boites de R8 S ne sont pas à butée guidée, il y a des montages différent suivant les années.Le couple conique ne diffère pas non plus forcement de la Major.
En ce qui concerne l'arbre à came, es-tu sur que c'est le meme que celui de la R 10 ?
En tout cas, essayez de préserver ces autos . Elles sont plus rare, en état d'origine, que les Gord. meme si elles ont été produites à plus de 60000 exemplaires.
Amicalement,
William.
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