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Message original de Guy

Déjà lu 3149 fois avant vous 

Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 22-05-03 à 09:58
Titre    : Réglage soupapes

Bonjour,
J'ai mon 1255 qui fait un cliquetis caractéristique d'une soupape ( ou plus )qui a pris un peu de jeu.
En regardant la RTA R8G toute la manip et les côtes de réglages sont bien détaillées. Il n'y a qu'une chose qui n'est pas expliquée pour le profane c'est comment déterminer avec exactitude le PMH. Ca doit être évident pour un bon mécano, mais si quelqu'un veut bien me l'expliquer ...
Par ailleurs si vous avez des recommandations ou autres conseils je suis preneur.
C'est la deuxième fois en environ 2000km que les soupapes cliquètent. Est ce normal ?
Cordialement
Guy

Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 22-05-03 à 11:20
Titre    : RE: Réglage soupapes

Salut Guy,

R.V. en 2001 le 13/05/01 "Réglages de Culbuteurs" par Jean-Luc et la réponse de Christophe pour ta demande.

Amicalement
Patrick

Réponse de Guy
Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 22-05-03 à 11:49
Titre    : RE: Réglage soupapes

Salut Patrick,
Je suis allé dans les archives du forum comme indiqué et j'ai trouvé. Merci pour le tuyau.
Bon en fait il faut faire tourner le moteur en regardant attentivement la course du culbuteur de la soupape d'échappement et arrêter de tourner au maximum de la bascule du culbuteur et cela pour chaque cylindre. A priori donc c'est simple et il n'y a pas de piège.
Je n'ai jamais vraiment essayé de faire tourner un moteur à la main, mais il n'y a pas des points durs qui empêcherait de maintenir de manière fiable la soupape d'échappement en position haute ?
Sinon pour la fréquence des réglages il y a une norme ?
Merci.
Cordialement.
Guy

Réponse de Guy
Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 22-05-03 à 14:02
Titre    : RE: Réglage soupapes

Argh !!! Rien ne va plus. En rentrant à midi j'ai regardé la RTA pour comparer avec les instructions de Christophe et ça n'est pas pareil !!!
Christophe dit :
Culbuteur en bascule

Réponse de Guy
Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 22-05-03 à 14:11
Titre    : RE: Réglage soupapes

Désolé fausse manip, je recommence.
Argh !!! Rien ne va plus. En rentrant à midi j'ai regardé la RTA pour comparer avec les instructions de Christophe et ça n'est pas pareil !!!
Christophe dit :
Culbuteur en bascule réglages
E1 A3 E4
E3 A4 E2
E4 A2 E1
E2 A1 E3
La RTA dit :
pour régler culbuteurs en bascule
A1 E1 A4 E4
A3 E3 A2 E2
A4 E4 A1 E1
A2 E2 A3 E3
Christophe semble croiser les réglages de culbuteurs de cylindre et de type différent, alors que sur la RTA on règle l'admission et l'échappement d'un même cylindre par rapport au cylindre opposé.
J'y perds mon latin ... déjà que je ne parle pas bien ..
A+
Guy


Réponse de Patrick
Email    : patrikbis@aol.com
Posté le : 22-05-03 à 14:42
Titre    : RE: Réglage soupapes

Guy,

Pour ton réglage, passe la 3ème et pousse doucement ton carrosse.
Tu es au PMH sur le cylindre n°1 (vers le volant moteur)quand l'encoche (ou le repère de ta poulie) se trouve aligné avec l'index du carter de distribution, à ce moment ta soupape d'échappement du cylindre n°4 est en bascule càd complètement ouverte.
Dans cette configuration tes basculeurs du cylindre n°1 ont un max. de jeu.

Si tu sèches, demande à Marc Lemoine notre pro (Gorde et Alpine)qui nous concocte nos échappements Abarth pour La Châtre, il te renseignera amicalement.
Ses coordonnées : 02 31 08 46 95


Réponse de Marc Lemoine
Email    : atelierm.a.r.c@wanadoo.fr
Posté le : 22-05-03 à 23:28
Titre    : RE: Réglage soupapes

Il y a 2 possibilite de réglages :
methode pleine ouverture echappement en suivant l'ordre d'allumage 1 - 3 - 4 - 2
cylindre 1 : soupape pleine ouverture echap régler adm 3 et echap 4
cylindre 3 : soupape pleine ouverture echap
régler adm 4 et echap 2
cylindre 4 : soupape pleine ouverture echap
regler adm 2 et echap 1
cylindre 2: soupape pleine ouverture echap:
regler adm 1 et echap 3
pour info: on considere cylindre 1 cote volant-moteur

methode culbuteurs en balance (celle que je pratique le plus frequemment):
mettre cylindre 1 fin échap début adm cad au PMH repere sur la poulie en face l'index
du carter de distribution (petit trou), regler cylindre4
Puis mettre cylindre 3 en balance cad repere cote oppose à l'index du carter et regler cylindre 2
Ensuite cylindre 4 repere face index , regler cylindre 1
Enfin cylindre 2 repere oppose à l'index, regler cylindre 3
Pour plus de renseignements, appelle-moi aux coordonnees déjà citees.


Réponse de Guy
Email    : guy.pawlak@worldonline.fr
Posté le : 23-05-03 à 10:12
Titre    : RE: Réglage soupapes

Bonjour,
Merci à Patrick et à Marc pour leurs réponses éclairées. Il y a donc bien 2 manières de procéder.
Marc je te remercie de ta proposition et je ne manquerai pas de t'appeler si le besoin s'en fait sentir. Dès ce week-end je vais repérer les indicateurs sur la poulie et le carter.
Sinon d'un point de vue général qu'est ce qui fait que des culbuteurs se dérèglent et à partir de quelle fréquence de "déréglage" il faut s'inquiéter ?
Encore merci.
Cordialement.
Guy

Réponse de jean-luc
Email    : jean-luc.mounier@wanadoo.fr
Posté le : 23-05-03 à 18:32
Titre    : RE: Réglage soupapes

c'est moi qui avait posé la question à l'époque : j'ai utilisé la méthode de Christophe sans problème depuis. Moi je fais tourner le moteur avec la manivelle, c'est un peu dur en compression mais en y allant doucement c'est facile.
déréglage des culbureurs ? Personnellement je ne peux pas répondre à notre ami.

Réponse de Jean Michel
Email    : jmc.normand@free.fr
Posté le : 23-05-03 à 23:32
Titre    : RE: Réglage soupapes

Pour régler les culbuteurs sur ma R8G, j'utilise la methode culbuteurs en balancement.
Pour pouvoir faire tourner le moteur à la main plus facilement, il faut enlever les bougies pour avoir moins de compression dans les cylindres et je tourne mon moteur avec les pales de l'hélice du ventilo de la pompe à eau.
bon réglages de culbuteurs.
@+
Jean michel